Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - Parcours Prépa Ingénieur - en 3 ans (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Site vers Parcours prépa ingénieur
Cette formation est proposée en statut scolaire pour les deux premières années de BTS mais obligatoirement en apprentissage lors de la troisième année. Pendant les 2 premières années, l'élève aura 6h de cours supplémentaires (en mécanique, physique, anglais et maths) et idem en deuxième année. A l'issue, l'élève fera son deuxième BTS (Conception de Produits Industriels) en 1 an, en apprentissage (20 h enseignement professionnel et 15 enseignement général) (cela permet d'obtenir la double compétence conception DAO et usinage, méthodes). C'est l'équivalent d'une prépa lissée sur les 3 ans (ce qui est plus souple et plus facile) . Cela permet à l'élève d'acquérir les compétences nécessaires à l'intégration en école d'ingénieur. Nous avons un partenariat qui facilite l'accès avec l'ENS2M de BESANCON (supmicrotech). La promotion est suivie pendant les 3 ans par l'équipe pédagogique de cette école et des bilans réguliers sont faits, afin de faciliter davantage l'entrée dans cette école prestigieuse.
Le logement des étudiants est possible au lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : oui
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation est proposée en statut scolaire pour les deux premières années de BTS mais obligatoirement en apprentissage lors de la troisième année. En effet, à l'issue, l'élève fera son deuxième BTS (CPI) en 1 an, en apprentissage avec parcours est sécurisé car le retour en formation scolaire est possible en cas de difficultés dans l'apprentissage (mauvais résultats scolaires, rupture du contrat car fermeture entreprise, etc.).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats ne semblent pas s'être informés du contenu exact de la formation. Ils ne se sont absolument pas renseignés sur l'établissement, sur les possibilités de transport et d'hébergement malgré les éléments mis à leur disposition (site internet, portes ouvertes, contacts par mail ou téléphoniques, étudiant ambassadeur. La lettre de motivation doit être personnalisée et bien prendre en compte les attentes de la formation et des métiers préparés !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et sciences physique
Résultats en mathématiques et sciences physiqueÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale + notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement technologique et professionnel
Résultats en enseignement technologique et professionnelÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale + notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres disciplines
Résultats dans les autres disciplinesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale + notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "méthodes de travail "de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication-capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Implication-capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "capacité à s'investir "de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare
Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépareÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des activités péri ou extra-scolaires valorisantes pour cette formation
Participation à des activités péri ou extra-scolaires valorisantes pour cette formationÉléments évalués :
Rubrique "activité et centre d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
22 voeux formulés en 2024
-
17 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 3 places en 2023.
- La formation a envoyé 7 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du parcours prépa ingénieur :
- Ecole d'ingénieur en micro technique et mécanique (partenariat avec ENS2M - Supmicrotech de BESANCON). La promotion (réduite volontairement pour un meilleur encadrement) est suivie pendant les 3 années et l'intégration en école d'ingénieur est facilitée.
Débouchés professionnels
Le métier principal est celui d'ingénieur spécialisé en mécanique (ou micro mécanique si poursuite d'études à Supmicrotech de BESANCON).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Catherine et Raymond JANOT
(Public)
1 place Lech Walesa
89100
Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.
Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.guillemier@ac-dijon.fr