Lycée LA SALLE (Troyes - 10)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés s'adresse aux titulaires de bac général, de bac techno STI2D, de bac pro.
Le technicien CRSA est amené à
- Etudier et concevoir en 3D un système automatisé ou robotisé à partir d'un cahier des charges
- Dimensionner, choisir et intégrer des composants (électriques, pneumatiques, automates, robots...) pour réaliser votre système
- Mener les tests afin de valider la solution, dans le respect des réglementations et de la sécurité de l'utilisateur
- Maintenir un système en condition opérationnelle
- Conduire un projet depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la livraison de l'installation et sa mise en service
- Intégrer les problématiques de développement durable et de consommations énergétiques dans sa réflexion
- Assurer la relation avec les clients, fournisseurs et sous-traitants
L'aspect humain est aussi pris en compte et permet au technicien supérieur de :
- Participer à l'organisation et à l'animation d'une équipe
- Participer au dialogue avec les spécialistes des technologies connexes (procédés et matériel)
La formation sur 2 ans comprend des enseignements généraux (Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques) et des enseignements technologiques et professionnels (Iconception de systèmes automatisés, conduite et réalisation de projet).
Un stage en entreprise de 6 semaines entre la 1ère et la 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1269 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1269 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://lasalle-troyes.fr/campus-la-salle-enseignement-superieur-presentation/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le CFA étant intégré au groupe scolaire le passage du statut étudiant à apprenti est déterminé uniquement par la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTutorat
Soutien disciplinaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bon nombre de candidats ont négligé la présentation de leur projet de formation et très peu ont renseigné la rubrique des activités et centres d’intérêt.
Nous conseillons aux candidats d’être attentifs à ces deux rubriques qui nous permettent d’estimer leur motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : • Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de systèmes pluritechniques.
• Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de systèmes pluritechniques.Éléments évalués :
Notes en mathématiques et enseignement technologique et professionnel. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en français et en anglais.
Qualité de l'expression écrite et orale en français et en anglais.Éléments évalués :
Notes en anglais et en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetÉléments évalués :
Appréciations dans les matières techniques et professionnelles.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
• Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciation chef d'établissement et équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la motivation -
Critère d'évaluation important : • S’intéresser aux diverses activités industrielles en se tenant informé de leurs évolutions.
• S’intéresser aux diverses activités industrielles en se tenant informé de leurs évolutions.Éléments évalués :
Cohérence avec les centres d'intérêts annoncés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir personnellement
Capacité à s'investir personnellementÉléments évalués :
Engagement de l'étudiant dans la description des ses activités
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
56 voeux formulés en 2024
-
58 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier et une motivation certaine :
- Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : Technologie Industrielle post bac +2 (Adaptation Technicien Supérieur)
- Licence Professionnelle Maîtrise de l'Energie et des Energies Renouvelables (partenariat UTT / Groupe Saint Joseph Troyes)
- Licence Professionnelle Maintenance des Systèmes Pluritechniques
- Licence Professionnelle Chargé d'Affaires
- Ecole d’ingénieur via une année préparatoire de type ATS Ingéniérie Industrielle
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle est possible avec un BTS CRSA.
Le titulaire du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) exerce comme automaticien, électromécanicien, technicien d’études, technicien de maintenance, technicien d’exploitation d’installations complexes, technicien installateur… et peut devenir, après quelques années d’expérience, chef de projet technique.
Le diplômé travaille dans des secteurs d’activités très variés (production d’énergie, industrie agroalimentaire, industrie cosmétique ou pharmaceutique, emballage et conditionnement...), au sein de sociétés de services en automatismes, mais aussi d’entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée LA SALLE
(Privé sous contrat d'association)
21 rue du Cloitre St-Etienne
TROYES
10000
Troyes
Téléphone de l'accueil : 03.25.72.15.30
http://www.lasalle-troyes.fr
Informations supplémentaires
Le pôle Enseignement Supérieur du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes accueille 340 étudiants et propose un large panel de formations du Bac+2 à Bac+5 sous statut étudiant, par alternance et par apprentissage dans les domaines tertiaire, industriel et du bâtiment. Des opportunités de mobilité internationale et de poursuite d’études à l’étranger sont envisageables. Notre structure porte le label "Campus La Salle" et offre un réseau, qui propose en France, plus de 100 cursus de Bac+1 à Bac+5. Notre Pôle Enseignement Supérieur est proche du monde professionnel tant par la délivrance de diplômes à forte employabilité que par les stages, les actions de professionnalisation et la possibilité de suivre des cursus en alternance. Notre projet éducatif est basé sur des valeurs d'accueil, d'écoute, d'accompagnement. Notre mission est de vous apporter les connaissances, les compétences techniques, les savoir-être qui feront de vous des techniciens supérieurs reconnus et appréciés des entreprises.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : s.kallouch@lasalle-troyes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
c.parisot@lasalle-troyes.fr
Contact du responsable pédagogique :
s.kallouch@lasalle-troyes.fr