Lycée Albert EINSTEIN (Bagnols-sur-Cèze - 30)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des enseignements dans les domaines généraux: Culture générale, Mathématiques, Physique chimie, Physique appliquée et Anglais.
Des activités professionnelles: Ingénerie et conception, Installation et mise en service, Maintenance et amélioration des performances sont enseignées transversalement dans toutes les diciplines professionnelles (Instrumentation, Régulation, Automatisme et QHSSE).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : En option
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L’étudiant doit avoir fait son stage en entreprise de 12 semaines en fin de 1ère année pour pouvoir faire sa 2ème année en apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La connaissance des éléments du référentiel de la formation est largement souhaitée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats Examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou lors de mini-stage. Participation aux journées portes ouvertes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
143 voeux formulés en 2024
-
187 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Albert EINSTEIN
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plus de la moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux qu'en BUT, ne les prépare pas à entreprendre des cursus longs (bac + 5).
Les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS CIRA sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.
Les écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac + 2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an dite ATS scientifitique (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées : biologie ; ingénierie industrielle ; génie civil ; métiers de la chimie ; métiers du paysage.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques.
C'est un spécialiste des systèmes d'instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.
Focalisé sur le système de contrôle industriel et de régulation automatique, il intervient dans les activités suivantes du cycle de vie d'un processus industriel, en prenant en compte le contexte réglementaire et normatif et en intégrant les enjeux de compétitivité, de performance, de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) et d'optimisation énergétique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert EINSTEIN
(Public)
Avenue Vigan-Braquet
BP 38165
30200
Bagnols-sur-Cèze
Téléphone de l'accueil : 04.66.90.42.00
http://www.lycee-einstein.fr/
Informations supplémentaires
Aide à l'hébergement des étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Kalliopi.Bry@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sandrine.borgia@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
indus.0300950v@ac-montpellier.fr