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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Anne (Verdun - 55)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Des liens forts avec l'entreprise Une véritable immersion dans le monde professionnel grâce à :

  • des jeux de rôles, des interventions de professionnels, des mises en situations réalistes, des simulations d'entretiens d'embauches ; 
  • de stages pour découvrir le métier.

Les atouts de Sainte-Anne :

  • Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3) 
  • Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre. 
  • La possibilité de louer facilement une chambre à proximité du lycée. 
  • Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants. 
  • Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix). 
  • Accès au WIFI (fibre) sur le campus 
  • Possibilité de passer en formation par apprentissage en cours de formation dans la limite des places disponibles.

Plus d'informations : https://sainte-anne.eu/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1100 euros pour l'année scolaire (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

en fonction des montants des bourses (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Présence en entreprise le jeudi et le vendredi ainsi que pendant les vacances scolaires. Accompagnement spécifique en fonction des difficultés des apprenti(e)s

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a constaté qu’un grand nombre de candidats ne renseignent pas ou de manière très succincte la fiche Avenir et son projet de formation ce qui est regrettable. Les stages, emplois, bénévolats… même de courte durée sont très appréciés par le jury. Le projet de formation doit être personnel et les copier-coller d’internet sont préjudiciables. De plus, il est recommandé aux candidats de veiller à la qualité rédactionnelle de votre dossier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en management, économie, droit

    Notes en management, économie, droit

    Éléments évalués :

    Notes en management, économie, droit selon les formations suivies
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en langues vivantes

    Compétences en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en LV1
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français + Qualité rédactionnelle du Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et Champs « Méthode de travail » de la fiche Avenir + appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et Fiche Avenir ou Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champs « Engagement citoyen »de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 67 voeux formulés en 2024
  • 40 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Management et gestion des organisations 
  • Licence professionnelle Logistique- Licence professionnelle des métiers de l'entrepreunariat 
  • Licence Gestion (responsable de gestion ou manager) 
  • Licence RH 
  • Licence Comptabilité Gestion 
  • Bachelor en Marketing et notamment Marketing digital que nous proposons au sein de notre établissment en apprentissage

Débouchés professionnels

  •  Adjoint de gestion d'une PME
  • Assistant d'études gestion et RH 
  • Collaborateur ressources humaines
  • Collaborateur du dirigeant PME

Devenez l'atout au coeur de l'entreprise !

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Anne  (Privé sous contrat d'association)
14 rue Mautroté
55100 Verdun
Téléphone de l'accueil : 03.29.83.36.50
http://sainte-anne.eu

Informations supplémentaires

Les atouts de pôle d'enseignement supérieur Sainte Anne :
Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3) avec possibilité d'alternance.
Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre. Accès au wifi (fibre) sur l'ensemble du campus.
La possibilité d'être logé à l'internat ou de louer facilement une chambre à proximité du lycée. L'équipe administrative peut vous fournir des adresses de logement sur Verdun.
Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants, quelle que soit leur origine.
Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).
Possibilité de demi-pension ou pension sur le lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : a.vie@sainte-anne.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil@sainte-anne.eu

Contact du responsable pédagogique :
c.poncelet@sainte-anne.eu