Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

IPAG Business School - Campus de Paris
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor of Business Administration

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor of Business Administration' à 'IPAG Business School - Campus de Paris ( Paris 15e Arrondissement - 75 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

(Paris 15e Arrondissement - 75)

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor of Business Administration (BBA) de l’IPAG Business School est un programme diplômant de niveau Bac+3, à la fois académique et professionnalisant. Enseigné à 100 % en anglais, il permet en trois ans d’acquérir un profil managérial complet, ouvert à l’international, ainsi qu’une maîtrise solide des fondamentaux de la gestion.

Ce cursus généraliste offre la possibilité de suivre un top-up programme dans une prestigieuse université britannique, comme Nottingham Business School ou Bournemouth University, ou d'obtenir un double diplôme avec le Griffith College (Irlande) ou la University of Wollongong Dubai.

Programme international par excellence, le BBA permet une immersion dans un environnement multiculturel dès la première année : l'intégralité des enseignements sont dispensés en anglais par des professeurs natifs ou bilingues, dotés d'une riche expérience internationale. De plus, ce programme regroupe des étudiants de plus de 30 nationalités différentes. 

Cette formation permet d'accumuler jusqu'à un an d'expérience professionnelle, via trois stages en entreprise : deux stages optionnels, d'une durée de deux à trois mois chacun, en 1ère et en 2ème année, et un stage de longue durée (de quatre à six mois) en 3ème année, selon le cursus choisi.

De la 1ère à la 3ème année, le programme BBA est également jalonné de business games. 

La maîtrise de l'anglais est obligatoire; celle d'une seconde langue est souhaitée. 

Consultez notre brochure via ce lien

À savoir

  • de 09:00 à 18:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Salon postbac organisé par l'Onisep et l'AEF info

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Trouver sa formation, s'inscrire et compléter son dossier sur Parcoursup

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Tout savoir sur la session préparatoire obligatoire 

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves à distance sur la plateforme Theia 

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Admissibilité : Passer ses épreuves orales dans les écoles 

Frais de scolarité
Par année

8 900 €

Par année pour les étudiants boursiers

8 900 €

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

L'IPAG met en place les dispositions suivantes afin de permettre à tous ses étudiants de réussir dans le programme :

  • Accompagnement individualisé via une coordinatrice dédiée.
  • Accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

 Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie d'un programme court ? Pourquoi cette spécialisation ? Avez-vous un projet de carrière ? etc… Autant de questions et donc de réponses qui permettent aux examinateurs de mieux vous évaluer.
Pour l’ensemble de ces rubriques, qui doivent être rédigées en français et en anglais, relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez également vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées (utilisez pour cela vos bulletins de notes). Si vous êtes scolarisé dans un établissement qui n’assure pas la saisie des notes, vous devez procéder vous-même à cette saisie, qui doit être exhaustive et juste. Vous devez aussi déposer une copie numérique de vos bulletins. Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note globale calculée

    Note globale calculée

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première, attitude du candidat durant son parcours solaire.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Entretien individuel

    Entretien individuel

    Éléments évalués :

    Cohérence, structuration des idées, pertinence de l’analyse, qualité de l’argumentaire, dynamisme.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Entretien individuel

    Entretien individuel

    Éléments évalués :

    Qualité et précision de l’expression orale (vocabulaire, syntaxe, aisance).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Entretien individuel

    Entretien individuel

    Éléments évalués :

    Qualité des motivations : projet personnel, connaissance du programme, personnalité - autonomie, sens des responsabilités, maturité.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Entretien individuel

    Entretien individuel

    Éléments évalués :

    Contenu du CV, activités connexes, aspect général, curiosité, créativité, sociabilité, culture générale.
     
    Important
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires

La formation étant dispensée entièrement en langue anglaise, le candidat doit être capable de suivre une scolarité complète dans cette langue et démontrer une réelle appétence pour l’anglais. Ce niveau de maîtrise sera vérifié lors de l’épreuve orale asynchrone, qui permettra d’évaluer sa capacité à comprendre et s’exprimer efficacement en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

L’épreuve d’admission est un entretien de motivation en anglais, réalisé à distance et en asynchrone. Cela signifie qu’il ne se déroule pas en direct : le candidat accède aux questions sur une plateforme et enregistre ses réponses en vidéo, sans échange en temps réel avec un jury.
L’entretien dure au maximum 30 minutes et commence par le commentaire d’une image liée à l’actualité, suivi de questions sur les motivations, le projet d’orientation et le projet professionnel.
Pour chaque question, le candidat aura la possibilité de refaire un second enregistrement avant de valider sa réponse.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 15 avril 2026 au samedi 25 avril 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 13 avril 2026 et le mercredi 15 avril 2026.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

25 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

292

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 68 candidats.
224 ont donc été refusés

67

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2025

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre ses études à l'IPAG, en cycle Master du Programme Grande École ou opter pour un Master of Science (MSc) voire un Doctorat leur permettant d’acquérir une expertise approfondie; ou encore dans une autre école ou université française ou étrangère. 

Débouchés professionnels

Véritable passeport pour une carrière à l'international, le BBA de l'IPAG est également reconnu par les recruteurs en France. Il permet aussi une poursuite d'études si vous souhaitez acquérir une double compétence. Le BBA permet d'intégrer rapidement le monde du travail; les débouchés sont nombreux : international business executive, business developer, marketing project manager, web project manager, financial analyst, data analyst assistant, et la possibilité de créer leur propre entreprise. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IPAG Business School - Campus de Paris  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10 Rue du Théâtre
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33.1.53.63.36.00
https://www.ipag.edu/

Informations supplémentaires

Étudier au cœur du 15ème arrondissement, nos locaux sont situés à au pied de la Tour Eiffel, dans l'un des quartiers les plus dynamiques de Paris. Situé sur le Front de Seine, notre campus moderne et connecté offre un cadre de travail privilégié. Sur plus de 4 000 m², il met à disposition de nombreuses infrastructures : bibliothèque, amphithéâtres, salles de cours, espaces de coworking, coins lecture, ainsi qu’une cafétéria et des zones de détente.
Chaque année, près de 2 500 étudiants de plus de 40 nationalités rejoignent l’IPAG. Les promotions, volontairement à taille humaine, garantissent un accompagnement personnalisé, marque de fabrique de l’école.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.rivault@ipag.fr

Contact pour les questions administratives :
r.pablo@ipag.fr

Contact du responsable pédagogique :
k.lebrun@ipag.fr

Contact : Chiara BEZICOT (c.bezicot@ipag.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.