IPAG Business School - Campus de Paris
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor of Business Administration
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor of Business Administration (BBA) de l'IPAG Business School est un programme diplômant de niveau BAC+3, à la fois international et professionnalisant. Il permet de se doter, en trois ans, d'un profil managérial complet tourné vers l'international et d'une formation solide aux fondamentaux de la gestion.
Il s'agit d'un cursus généraliste recommandé à ceux qui envisagent une carrière à l'étranger, car il offre la possibilité de suivre un top-up programme dans une université britannique prestigieuse (Nottingham Business School ou Bournemouth University) ou d'obtenir un double-diplôme avec le Griffith College de Cork.
Programme international par excellence, le BBA permet une immersion dans un environnement multiculturel dès la première année : l'intégralité des enseignements sont dispensés en anglais par des professeurs bilingues, dotés d'une riche expérience internationale. De plus, ce programme regroupe des étudiants de plus de 30 nationalités différentes.
Cette formation permet d'accumuler jusqu'à un an d'expérience professionnelle, via trois stages en entreprise : deux stages optionnels, d'une durée de deux à trois mois chacun, en 1ère et en 2ème année, et un stage de longue durée (de quatre à six mois) en 3ème année, selon le cursus choisi.
De la 1ère à la 3ème année, le programme BBA est également jalonné de business games.
La maîtrise de l'anglais est obligatoire; celle d'une seconde langue est souhaitée.
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
8900€
Par année pour les étudiants boursiers
8900€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L'IPAG met en place les dispositions suivantes afin de permettre à tous ses étudiants de réussir dans le programme :
- Accompagnement individualisé via une coordinatrice dédiée.
- Accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie d'un programme court ? Pourquoi cette spécialisation ? Avez-vous un projet de carrière ? etc… Autant de questions et donc de réponses qui permettent aux examinateurs de mieux vous évaluer.
Pour l’ensemble de ces rubriques, qui doivent être rédigées en français et en anglais, relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez également vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées (utilisez pour cela vos bulletins de notes). Si vous êtes scolarisé dans un établissement qui n’assure pas la saisie des notes, vous devez procéder vous-même à cette saisie, qui doit être exhaustive et juste. Vous devez aussi déposer une copie numérique de vos bulletins. Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Note globale calculée
Note globale calculéeÉléments évalués :
Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première, attitude du candidat durant son parcours solaire.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien individuel
Entretien individuelÉléments évalués :
Cohérence, structuration des idées, pertinence de l’analyse, qualité de l’argumentaire, dynamisme.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien individuel
Entretien individuelÉléments évalués :
Qualité et précision de l’expression orale (vocabulaire, syntaxe, aisance).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien individuel
Entretien individuelÉléments évalués :
Qualité des motivations : projet personnel, connaissance du programme, personnalité - autonomie, sens des responsabilités, maturité.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien individuel
Entretien individuelÉléments évalués :
Contenu du CV, activités connexes, aspect général, curiosité, créativité, sociabilité, culture générale.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires
Il est impératif que le niveau en Anglais soit très élevé. La formation étant exclusivement dispensée dans cette langue. L'évaluation du niveau sera vérifié durant l'épreuve orale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve d'admission est un entretien de motivation en anglais en distanciel et en asynchrone, d'une durée maxiamle de 30 minutes. Il commence par le commentaire d'une image en lien avec l'actualité puis porte sur les motivations du candidat, son projet d'orientation et son projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Semaine du 29 avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Semaine du 22 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
310 voeux formulés en 2024
-
294 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est également possible de poursuivre ses études à l'IPAG, en cycle Master du Programme Grande École ou en programme Master of Business Administration (MBA); ou encore dans une autre école ou université française ou étrangère.
Débouchés professionnels
Véritable passeport pour une carrière à l'international, le BBA de l'IPAG est également reconnu par les recruteurs en France. Il permet aussi une poursuite d'études si vous souhaitez acquérir une double compétence. Le BBA permet d'intégrer rapidement le monde du travail; les débouchés sont nombreux : international business executive, business developer, marketing project manager, web project manager, financial analyst, data analyst assistant, et la possibilité de créer leur propre entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAG Business School - Campus de Paris
(Privé enseignement supérieur)
10 Rue du Théâtre
75015
Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33.1.53.63.36.00
https://www.ipag.edu/
Informations supplémentaires
Étudier au cœur de la ville
À Paris, nos locaux sont situés à Saint -Germain-des-Près, haut lieu de la vie culturelle et intellectuelle française et au pied de la tour Eiffel.
Le campus de Beaugrenelle
Ce nouvel espace de 5 000m2, entièrement connecté et organisé sur 6 niveaux, offre à nos étudiants un cadre de travail optimal, avec de nombreuses infrastructures : grande bibliothèque, amphithéâtres, salles de cours, espaces de coworking, coins lecture…
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.rivault@ipag.fr
Contact pour les questions administratives :
international@ipag.fr
Contact du responsable pédagogique :
international@ipag.fr
Contact : Chiara BEZICOT (c.bezicot@ipag.fr) Mathis BOUGER (mathis.bouger@ipag.fr)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.