Lycée professionnel Francis Jammes (Orthez - 64)
FCIL - Secrétariat juridique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
360 heures de formation théorique (cours répartis sur 3 jours par semaine)
- Techniques standarts en secrétariat et organisation/comunication : 107 heures
- Techniques spécifiques de secrétariat appliquées au droit : 109 heures
- Culture juridique (assurée par des professionnels) : 84 heures
- Français (culture générale) : 36 heures
- Anglais adapté à la profession : 24 heures
48 heures sont consacrées au suivi de stageet au suivi de l'insertion professionnelle (rédaction d'un projet)
15 semaines de stages en entreprise : 3 périodes de 5 semaines dans un office notarial, un cabinet d'avocats et une étude d'huissiers.
Formation qualifiante : délivrance d'une attestation de compétences reconnues par la branche profesionnelle.
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat devra montrer des qualités d'organisation, de rigueur, de rédaction et de communication.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Note dans les différentes matières du contrôle continu
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Note des épreuves ponctuelles -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Note et appréciation en lettres
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Méthodes de travail et organisation -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation
Capacités d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagements lycéens et/ou associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Aisance en expression écrite, attrait pour le domaine juridique, savoirs faire et savoirs être spécifiques au domaine juridique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
46 voeux formulés en 2024
-
17 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 10 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences à l'université (droit, AES)
- BTS gestion des PME
- BTS support à l'action managériale
- BTS notariat
- BUT carrières juridiques
Débouchés professionnels
Après la FCIL
Insertion professionnelle directe dans un cabinet d'avocats, d'huissier, de notaire, auprès d'un service juridique d'une entreprise.
Poursuites 'd'études :
- BTS gestion des PME
- BTS support à l'action managériale
- BTS notariat
- DUT carrières juridiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Francis Jammes
(Public)
1595 avenue François MITTERRAND
BP 60127
64300
Orthez
Téléphone de l'accueil : 05.59.69.01.85
https://lycee-metiers-orthez.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée des Métiers Francis Jammes est situé à 2km du centre ville dans un environnement verdoyant et agréable. -Orthez : 40 mn de Pau et de Dax en voiture (nombreux covoiturages possibles) 45 mn de Bayonne et de Mont de Marsan 2h de Bordeaux en voiture ou en train. De Pau, Dax et Bayonne, la ville d'Orthez est bien desservies par la SNCF. -Hébergements possibles: chambres d’hôtes sur site et résidence étudiante au lycée Molière situé à 2 kilomètres- -Restauration possible sur place Pour plus d‘informations, consulter le site su lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0640053k@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0640053k@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0640053k@ac-bordeaux.fr