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Lycée Dumont d'Urville Laplace (Caen - 14)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La structure en métal recouvre des champs d'activités variés et à haute technicité concernant la conception, la réalisation et le montage des structures porteuses verticales comme les bâtiments ou les pylônes par exemple, ou horizontales comme les ponts et les passerelles, de grandes ou petites dimensions, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La conception et la réalisation des projets s'appuient sur une technologie moderne nécessitant des outils et méthodes de production innovants, comme les méthodes numériques collaboratives de type BIM (Modélisation de l'Information du Bâtiment), tout en conservant les méthodes de travail conventionnelles. Dans tous les cas, les études sont fondées sur la modélisation et la simulation numérique du comportement des structures, favorisant ainsi la créativité et la maîtrise de la performance. Le BTS AMCR, forme des techniciens spécialistes de la conception, la préparation et la réalisation de structure en métal, système porteur de nombreuses architectures du domaine des bâtiments, des travaux publics et des équipements industriels.Les études sont fondées sur la modélisation et la simulation numérique du comportement des structures, favorisant ainsi la créativité et la maîtrise de la performance. L'enseignement hebdomadaire comporte :

  • Enseignement général (9h)
  • Enseignement technique et professionnel (21 h) dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante
  • Accompagnement personnalisé pluridisciplinaire (2 h) 

L'étudiant en BTS AMCR doit effectuer 6 à 8 semaines de stage au cours de sa formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recherche particulièrement des résultats autant que possible équilibrés entre les disciplines professionnelles ou technologiques et les matières générales.
- L'attention des candidats est attirée sur la qualité de rédaction du projet de formation motivé qui doit notamment illustrer l'intérêt pour la formation en particulier et non donner le sentiment d'être un courrier-type adapté à toutes les formations.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le niveau dans les matières scientifiques

    Le niveau dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir en mathématiques et sciences physiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières technologiques ou professionnelles

    Niveau dans les matières technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Résultats dans les éventuels enseignements suivis
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les résultats scolaires de première et de terminale

    Les résultats scolaires de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite

    Qualité d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Orthographe et capacités argumentaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à poursuivre en post-bac

    Aptitude à poursuivre en post-bac

    Éléments évalués :

    Privilégier les avis Très favorable et Favorable
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 125 voeux formulés en 2024
  • 219 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation

Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux

Licence pro mention métiers de la qualité

Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction

Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Diplôme d'ingénieur

Débouchés professionnels

Les titulaires du brevet de technicien supérieur BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation s'insèrent dans des entreprises privées ou publiques (TPE, PME, grande entreprise, administration, services techniques, collectivité...). Ils peuvent intervenir à la fois dans les bureaux d'études de conception des ouvrages, de préparation de l'exécution, et participer à la conduite des chantiers.

Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont :

  • Chargés d'affaires ;
  • Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs ;
  • Métreurs deviseurs ; 
  • Chefs de chantier ;
  • Conductrices et conducteurs de travaux ;

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dumont d'Urville Laplace  (Public)
130 rue de la delivrande
BP 75183
14000 Caen Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 02.31.93.04.30
https://dumont-laplace.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

INTERNAT EXTERNALISE (voeux avec internat) en cité universitaire (CROUS) soit à la cité universitaire Lébisey, à 400 m du lycée, soit sur le Campus 1 à 1 km. Certaines chambres universitaires sont réservées aux étudiants inscrits en CPGE et boursiers de l'enseignement supérieur.  Pour les demandes d'internat-externalisé, il faut renseigner obligatoirement un DSE ou dossier social étudiant pour le 4 avril 2024 dernier délai. Le DSE permettra de savoir si vous êtes éligible ou pas à une bourse de l'enseignement supérieur et donc de classer ou non votre demande d'internat-externalisé au Crous. Les candidats non éligibles sont invités à se rapprocher du lycée qui peut avoir des adresses de logements à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.reix@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0142133T@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
richard.alexandre@ac-normandie.fr