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Lycée professionnel maritime Anita Conti (Fécamp - 76)
BTS - Maritime - Maintenance des systèmes électro-navals - réservé aux Mises à Niveau

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous avez envie de devenir technicien supérieur, marin ou terrien, dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals, le BTS MASEN est fait pour vous !

Durant ces deux années, vous aborderez des domaines variés et complémentaires tels que l'exploitation et la maintenance des systèmes informatiques (réseaux de communication, ...), des systèmes électroniques embarqués (radars, ...) des systèmes de contrôle et de commande (production de froid,...) et des systèmes d'électrotechnique (propulsion,...)

L'organisation de la formation se base sur :

  • 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques appliquées, de la culture maritime et de l'expression en français et de la culture maritime et technique en anglais.
  •  2/3 d'enseignement professionnel intégrant les activités pratiques, les concepts théoriques appliqués et les techniques de maintenance.
  • un projet technique et un stage (8 semaines, embarqué ou non) complètent votre formation
  • Le lycée maritime de Fécamp vous propose également si vous le souhaitez de préparer ce BTS en partenariat avec la Marine Nationale.

Le BTS MASEN est ouvert à tous les bacheliers. Néanmoins, pour les bacheliers autre que ceux titulaires du BAC PRO Maritime EMM, une année de mise à niveau (MAN), qui vise à acquérir les pré-requis maritimes, est obligatoire. Cette année de mise à niveau, validée par le contrôle continu, s'effectue au sein du lycée public maritime de Paimpol 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à la qualité de leur lettre de motivation et de leur projet professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première, de terminale et de classe de mise à niveau (MAN)

    Résultats de première, de terminale et de classe de mise à niveau (MAN)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première, de terminale et de classe MAN
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais des bulletins scolaires de première, de terminale et de classe MAN
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en électrotechnique

    Niveau en électrotechnique

    Éléments évalués :

    Notes en électrotechnique des bulletins scolaires de première, de terminale et de classe MAN
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques des bulletins scolaires de première, de terminale et de classe MAN
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en sciences physiques

    Niveau en sciences physiques

    Éléments évalués :

    Notes en sciences physiques des bulletins scolaires de première, de terminale et de classe MAN
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle

    Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement ; Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude, assiduité, comportement

    Attitude, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir ainsi que les appréciations portées sur les bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : arguments développés pour poursuivre les études et explication des moyens que le candidat s'est donné pour atteindre le niveau lui permettant de se porter candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du "projet de formation motivé"

    Pertinence du "projet de formation motivé"

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : arguments développés pour intégrer le BTSM MASEN et l’établissement d’accueil
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir : éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d’encadrement

    Expériences d’encadrement

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués ou expériences professionnelles

    Stages effectués ou expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles

    Pratiques sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels. Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Attention. Seuls les titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime peuvent s’inscrire sur Parcoursup en première année de l’une des spécialités du BTS maritime. Les autres candidats doivent s’inscrire en classe de mise à niveau de ces spécialités, également sur Parcoursup.

Les attendus nationaux

S'intéresser à la maintenance des systèmes électro-navals liés à l'exploitation des machines marines, des équipements radio, et de navigation ou d'exploitation présents sur un navire de commerce, de pêche, ou de plaisance.
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : mathématiques, électronique, informatique et électrotechnique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Mise à niveau en Maintenance des systèmes électro-navals

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 75 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 13 voeux formulés en 2024
  • 8 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 4 places en 2023.
  • La formation a envoyé 8 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
ns tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS MASEN peut poursuivre ses études en intégrant l’École Nationale Supérieure Maritime pour préparer l'acquisition du grade d'officier chef de quart machine/chef mécanicien 8000kW (OCQM/CM8000kW) ou d'officier électrotechnicien (ETO). Les nombreuses licences professionnelles liées aux métiers de la mer, aux métiers de l'énergie et aux métiers de la maintenance sont également accessibles.

Débouchés professionnels

Les jeunes diplômés du BTS MASEN auront le choix entre une intégration dans le monde professionnel ou dans la Marine Nationale

Le titulaire du BTS MASEN pourra aisément intégrer le monde professionnel sur des postes à responsabilité (expertise et conseil auprès du commandant ou du chef mécanicien) au sein de différents armements à la pêche ou au commerce,  dans des chantiers navals de construction ou de réparation ou bien encore dans des entreprises de prestation de service en maintenance des systèmes électro navals.

Pour la Marine Nationale, le lycée Anita Conti possède un partenariat unique en France qui permet à l'issue du BTS MASEN d'obtenir un engagement de 10 ans en tant qu'officier marinier incluant :

Une formation initiale de 4 mois à l'école de Maistrance de Brest

Une formation technique de 4 à 10 mois en école de spécialité

Une affectation sur des Unités de la Marine Nationale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel maritime Anita Conti  (Public)
84 quai Guy de Maupassant
BP 85
76400 Fécamp
Téléphone de l'accueil : 0235104530
http://lycee-anita-conti.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Maritime Anita Conti dispense les cours du BTS MASEN au sein des locaux de l'ENSM du Havre. Situé en centre ville à proximité de la zone portuaire et de toutes les infrastructures de transport de transport et de nombreux lieux d'hébergement, le lieu d'enseignement ENSM offre un cadre de vie étudiant remarquable.

De part les liens forts établis avec les armements de pêche, commerce et la partenariat Marine Nationale, le Lycée Maritime Anita Conti offre les conditions d'une insertion professionnelle réussie pour les étudiants de BTS MASEN et les prérequis à une poursuite d'études pour ceux qui le souhaitent.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : caroline.levasseur@developpement-durable.gouv.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lpm-fecamp@developpement-durable.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
caroline.levasseur@developpement-durable.gouv.fr