Lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia (20)
BTS - Maritime - Pêche et gestion de l'environnement marin - réservé aux Mises à Niveau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Seuls les étudiants de la classe de Mise à Niveau (MAN) PGEM du Lycée Professionnel Maritime d'Etel peuvent postuler pour le BTSM Pêche et Gestion de l'Environnement Marin (PGEM).
Il est obligatoire de fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation obtenu auprès d'un médecin des gens de mer à la rentrée de septembre.
Futur marin ou technicien supérieur dans les domaines de la pêche et de la gestion de l'environnement marin, ce BTSM est fait pour vous ! Durant deux années, vous aborderez des domaines variés mais complémentaires tels que la conduite et la gestion d'un navire ou encore la prévention et la participation à la lutte contre les pollutions en passant par la gestion des zones naturelles marines.
A l'issue de ce BTSM, une poursuite d'études est possible au sein de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime.
La formation comprend :
* 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques appliquées, de l'anglais renforcé, du français et de la culture générale maritime.
* 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent saisir toutes les rubriques et onglets de leur dossier de candidature. Il est important également d'expliciter clairement les motivations des parcours scolaires et professionnels envisagés.
Le projet de formation doit permettre de comprendre la motivation réelle du candidat. Il convient de mettre en valeur les acquis expérientiels (connaissances acquises, compétences capitalisées, aptitudes et talents développés) tant dans les activités professionnelles qu'extraprofessionnelles et dans les périodes de stages.
Les apprentissages auto-didactes doivent être mis en valeur.
Une orthographe et une grammaire défaillantes impactent considérablement la clarté du message du candidat. C'est pourquoi il est indispensable de maîtriser les subtilités de la langue française et d'éviter les fautes d'orthographe et de syntaxe. Ne pas toujours se fier aux correcteurs orthographiques.
Il est vivement recommandé de faire relire le dossier par une tierce personne
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première, de terminale et de classe de mise à niveau (MAN)
Résultats de première, de terminale et de classe de mise à niveau (MAN)Éléments évalués :
Bulletins scolaires de première, de terminale et de classe de MAN -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en enseignement professionnel
Niveau en enseignement professionnelÉléments évalués :
Notes de l'enseignement professionnel des bulletins scolaires de classe MAN -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais des bulletins scolaires de première, de terminale et de classe MAN -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Eléments de la fiche Avenir : moyennes et positionnement dans le groupe pour chaque discipline de classe MAN -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques des bulletins scolaires de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle
Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Eléments de la fiche Avenir, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement : projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Eléments de la fiche Avenir, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude, assiduité, comportement
Attitude, assiduité, comportementÉléments évalués :
Eléments de la fiche Avenir ainsi que les appréciations portées sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé : arguments développés pour poursuivre les études et explications des moyens que le candidat s'est donné pour atteindre le niveau lui permettant de se porter candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Eléments de la fiche Avenir : éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du "projet de formation motivé"
Pertinence du "projet de formation motivé"Éléments évalués :
Projet de formation motivé : arguments développés pour intégrer le BTS PGEM et l'établissement d'accueil
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d'encadrement
Expériences d'encadrementÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.
Engagement citoyen.Éléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués ou expériences professionnelles.
Stages effectués ou expériences professionnelles.Éléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles.
Pratiques sportives et culturelles.Éléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’une langue étrangère.
Pratique d’une langue étrangère.Éléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels. Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Attention. Seuls les titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime peuvent s’inscrire sur Parcoursup en première année de l’une des spécialités du BTS maritime. Les autres candidats doivent s’inscrire en classe de mise à niveau de ces spécialités, également sur Parcoursup.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'environnement marin et à toutes les formes d'exploitation des produits de la pêche maritime.Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques et écologie
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de compétences en matière de communication technique pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Mise à niveau en Pêche et gestion de l'environnement marin
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
20 voeux formulés en 2024
-
12 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 2 places en 2023.
- La formation a envoyé 9 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les diplômés ont la possibilité d'intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :
Pour les formations maritimes :
Formation continue École nationale supérieure maritime- 3ème année d'Officier Chef de Quart Passerelle sur dossier
Formation continue Capitaine de pêche
Pour les formations universitaires :
Licence sciences et technologie
Licence biotechnologie
Licence pro environnement et sécurité en agroalimentaire
Licence pro qualité hygiène sécurité santé environnement
Licence pro aquaculture
2ème année École nationale de vétérinaire sur sélection
Master environnement marin et bio technologie
Master sciences de la mer
Doctorat biologie halieutique
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTSM Pêche et Gestion de l'Environnement Marin (PGEM) pourra intégrer le monde professionnel au sein de différentes structures : armements à la pêche, coopératives maritimes, bureaux d'études spécialisés dans l'environnement ou la pêche, organismes de recherche appliquée (Ifremer, CNRS…), entreprise commerciale maritime, conservatoire du littoral, agence française pour la biodiversité...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia
(Public)
Batterie les Turquines
La Citadelle
20200
Bastia
BP 65
Téléphone de l'accueil : 0495348320
https://www.lyceemaritimebastia.fr
Informations supplémentaires
Existence d'un pôle simulation, d'ateliers, d'un CDI, d'une restauration sur place avec deux salles de restaurant et d'un internat délocalisé sur la commune de Santa Maria di Lota.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : julien.cometto@mer.gouv.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lyceemaritimebastia@mer.gouv.fr
Contact du responsable pédagogique :
julien.cometto@mer.gouv.fr