Fiche Formation
I.U.T de Nîmes (30)
BUT - Génie civil - Construction durable
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 115 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
L'objectif est de former des techniciens supérieurs ou cadres moyens appelés à exercer des fonctions variées dans le domaine de la construction.
Le BUT GC-CD est un diplôme polyvalent, avec un choix de 4 parcours à partir du semestre 3 :
- Travaux Bâtiment,
- Travaux Publics,
- Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments,
- Bureau d'Etudes Conception.
La formation est assurée en étroite collaboration avec le monde professionnel et repose sur une approche par compétences en 5 blocs :
- Elaborer des solutions techniques en bâtiment,
- Elaborer des solutions techniques en travaux publics,
- Dimensionner,
- Organiser un chantier de BTP,
- Piloter techniquement un ouvrage.
Une part de l'enseignement est organisée en modules, en lien avec un ensemble de mises en situations représentatives des missions rencontrées dans le BTP. En complément, des stages sont suivis chaque année, ainsi que des projets encadrés avec des professionnels.
Pour en savoir plus sur la formation, vous pouvez consulter les liens suivants : site + offre de formation + infos sur la Journée Portes Ouvertes ici
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance : possible dès la 2e année
Organisation de l’alternance : 3 périodes de formation au département GC-CD et 3 périodes en entreprise.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Travaux Bâtiment
- Travaux Publics
- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- Bureaux d'études Conception
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Des séances de soutien sont mises en place pour les étudiants en difficulté en fonction des besoins et de la demande.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité, comme lors des sessions précédentes.
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières afin que les bulletins reflètent cet investissement.
Le projet de formation, qui est un élément important de l’évaluation, est à constituer avec soin et cohérence.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes en math, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, anglais, épreuve anticipée de français | Bulletins. Fiche avenir. Scolarité. Capacité de progression entre la 1re et la terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail, capacité de progression | Bulletins. Fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être : attitude et comportement | Comportement et attitude du candidat en classe, investissement dans son travail. Appréciations des bulletins. Fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour le secteur de la construction et du Génie Civil , motivation à intégrer la formation à l'IUT de Nîmes | Projet de formation motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement citoyen, étudiant et associatif, pratique sportive et artistique en club | Activités présentées par le ou la candidat(e). Lettre de motivation |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
120 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
3023
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 2039 candidats.
984 ont donc été refusés
945
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
117
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Si l'objectif du BUT est l'insertion professionnelle à Bac + 3, des poursuites en fin de cursus seront possibles. Une réorientation en fin de semestre 4 est également envisageable. Selon leur projet professionnel et leurs aptitudes, les étudiants en génie civil pourront ainsi poursuivre leurs études en écoles d'ingénieurs ou en master.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le BUT Génie Civil-Construction Durable permet d'entrer directement dans la vie active dans les différents secteurs liés au bâtiment et aux travaux publics, en bureaux d'études ou des méthodes, laboratoires, organismes d'Etat ou collectivités territoriales, entreprises de services.
Il permet de travailler en tant que technicien supérieur polyvalent ayant des aptitudes à la prise de responsabilités et à l'exercice des fonctions de direction :
- chef de chantier,
- technicien études/métrés/devis/méthodes,
- technicien de laboratoire,
- aide conducteur ou conducteur de travaux sur chantier avec des dispositions particulières pour le travail en équipe,
- dessinateur projeteur en bureaux d'études assurant la conception et la réalisation de plans d'ouvrages,
- chargé d'affaires,
- opérateur/coordinateur BIM.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 73.6% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Génie civil - Construction durable
Pour l'établissement I.U.T de Nîmes
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T de Nîmes
(Établissement public)
8 rue Jules Raimu
CS 12007
30900
Nîmes
cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.62.85.00
https://iut-nimes.edu.umontpellier.fr
Informations supplémentaires
Situé sur un campus de 5 ha, l’IUT de Nîmes offre aux étudiants un cadre de vie agréable dans un environnement verdoyant. De nombreuses tables de pique-nique, une ombrière, des mange debout et des tables de ping pong sont à leur disposition en extérieur. Plusieurs espaces de détente sont disponibles dans le hall principal et à la BU. La cafétéria de l’IUT est ouverte tous les jours ; le restaurant universitaire est à 300m.
Des espaces de travail collaboratif sont disponibles à la BU, pour les petits groupes. Le service universitaire des sports propose des activités à Nîmes aux étudiants de l’IUT intéressés. Le Bureau des Étudiants propose de nombreuses sorties, notamment un week-end ski.
Sur place, l'infirmière peut consulter, conseiller et orienter les étudiants.
2 lignes de bus desservent l'IUT qui dispose d’un parking pour les étudiants (voiture et vélo). : https://iut-nimes.edu.umontpellier.fr/vie-etudiante/ et https://www.youtube.com/playlist?list=PLAm2fh8DloGTZHwIg3_3X28qHgnUBEvB9
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@umontpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
iutn-scolarite@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutn-dirgc@umontpellier.fr
Contact : iutn-ambassadeur-gc@umontpellier.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.