I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles (95)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT MT2E a vocation à former en 3 ans de futurs cadres intermédiaires énergéticiens, engagés dans la transition et l'efficacité énergétiques, et dans la valorisation des énergies renouvelables, dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.
Précision importante : le département MT2E de Sarcelles (IUT de Cergy-Pontoise) propose deux formations indépendantes et à taille humaine. Leurs descriptions sont accessibles en tapant « MT2E Sarcelles » dans la barre de recherche de formations dans Parcoursup:
- Une formation initiale (30 places), celle que vous consulter actuellement.
- Une formation par apprentissage (30 places) dès la première année.
En formation initiale, les enseignements sont organisés en ressources (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) et en projets techniques (SAE, situations d’apprentissage et d’évaluation). Une autre part est destinée aux stages en entreprise.
L’obtention du diplôme de BUT est conditionnée par la validation des 6 semestres, sur la base de contrôles continus (pas de partiel, pas d’examen terminal), sur la base des évaluations finales des projets SAE et sur la base de validation des stages.
Cette formation permet également de se projeter dans une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou en Master.
Le département MT2E de Sarcelles permet de basculer en apprentissage dès la deuxième ou dès la troisième année du BUT, ce qui permet de se former par alternance entre l’IUT et l’entreprise. Nous précisons que la 3e année du BUT est en apprentissage.
Pour en savoir plus, RDV aux JPO du samedi 27 janvier 2024.
Site web du département : https://www.cyu.fr/b-u-t-metiers-de-la-transition-et-de-lefficacite-energetiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le département MT2E de Sarcelles permet de basculer en apprentissage dès la deuxième ou dès la troisième année du BUT, ce qui permet de se former par alternance entre l’IUT et l’entreprise. Nous précisons que la 3e année du BUT est en apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Principaux enseignements de la session 2023
Pour la session 2023, 38 étudiants ont été admis en formation initiale
Conseils aux candidats pour valoriser leur dossier de candidature
Disciplines ou options
Les métiers en lien avec MT2E nécessitent une bonne expression écrite et orale y compris en langues étrangères.
L’intérêt aux enjeux de la transition énergétique tant au niveau scientifique, technologique et social/sociétal est apprécié.
L’usage des outils informatiques, des nouvelles technologies et des mathématiques est également apprécié.
Autres critères
La régularité et la progression dans les résultats sont appréciées.
Le travail en groupe, l’assiduité et les appréciations des enseignants sont également examinées.
Pour le projet de formation, il convient de ne pas se laisser tenter par les lettres de motivation trouvées sur internet, nous les avons toutes identifiées. Prendre le soin de le personnaliser en mettant en évidence les métiers visés et le parcours d’études envisagé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
- Notes de première et de terminale en mathématiques. - Notes de mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
- Notes de première et de terminale dans la (ou les) matière(s) concernée(s) en fonction du parcours du candidat - Notes pour ces matières au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais et en LV2 - Notes en anglais et en LV2 au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) Notes en anglais et en LV2 dans l’enseignement supérieur (si concerné) -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédigerune solution à un problème. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Montrer sa curiosité pour la technologie et les sciences
Montrer sa curiosité pour la technologie et les sciencesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe et implication dans ses études
Concentration en classe et implication dans ses étudesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à être actif dans sa formation
Capacité à être actif dans sa formationÉléments évalués :
Ecouter, participer et avoir envie d’apprendre - Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel
Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours. Montrer de la curiosité pour la technologie et les sciences en général. Présenter un projet en lien avec le MT2E
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
655 voeux formulés en 2024
-
408 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 218 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation MT2E permet de se projeter dans une poursuite d'études en école d'ingénieurs ou une poursuite universitaire en Master voire en doctorat.
Débouchés professionnels
Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles
(Public)
34 boulevard Bergson
95200
Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/
Informations supplémentaires
Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
iutmt2e@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
lahoucine.idkhajine@cyu.fr
Contact : ambassadeursmt2e-fi@ml.u-cergy.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Février à Mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.