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CY Cergy Paris Université (95)
Double licence - Mathématiques / Physique - Licence Mathématiques-Physique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours de double licence de Mathématiques et de Physique est une formation sélective niveaux L1, L2 et L3 qui permet à de bons étudiants motivés d'obtenir en trois années les deux diplômes de licence de Mathématiques et de Physique.

  • La première année est celle du portail MIPI (commune à 5 licences dont celles de Mathématiques et de Physique) un peu renforcée pour approfondir et prendre de l'avance sur les programmes de L2.
  • Les deuxièmes et troisièmes années permettent de suivre 80% des cours de mathématiques de la licence de Mathématiques et 100% ce ceux de physique de la licence de Physique.

* Une attention toute particulière est portée à l'enseignement des bases d'informatique (dont le langage Python), la première année étant aussi commune avec la licence d'Informatique, ainsi qu'à l'acquisition de méthodes numériques (environ 100h sur l'ensemble des deux années L2-L3).

 Une introduction à la théorie quantique de l'information (39h) vient compléter cette formation pluridisciplinaire de sciences dures.

L'anglais est encore enseigné en tant que tel en L1 et L2, en L3 quelques enseignements scientifiques sont dispensés en anglais (18h/semestre).

En plus des admissions via Parcoursup, nous réservons 5 places pour des étudiants du L1-MIPI ayant suivi la majeure d'informatique et ayant obtenu de bons résultats au 1er semestre. 

Plus d'informations :  https://www.cyu.fr/double-licence-mathematiques-et-physique  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Physique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

CY est une université à taille humaine et de nombreux services viennent accompagner l'étudiant pour réussir :

  • Une équipe enseignante et un secrétariat disponibles, en présentiel comme en distanciel
  • Une plate-forme pédagogique innovante (cours en texte et vidéo, annales, QCM et exercices interactifs...)
  • Un serveur discord dédié pour favoriser une communication rapide et simplifiée
  • Une bibliothèque de travail et de prêt sur les sites des Cerclades, de Neuville et de Saint Martin
  • Une équipe plurielle (des chargés d'orientations et d'insertion professionnelle, des conseillères d'orientation psychologues, médecin...) au service des étudiants.
  • La première année est conçue comme une année d'intégration dans l'enseignement supérieur, une attention particulière est portée à faciliter la transition lycée-université.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Les résultats académiques sont essentiels, il faut donc impérativement remplir soi-même les bulletins, en fournissant les copies des originaux, lorsque ceux-ci ne remontent pas automatiquement des établissements (ce qui est le cas en particulier de candidatures venant de pays étrangers). 
  •  Le CV et plus encore la lettre de motivation doivent être particulièrement soignés, car ils permettent au candidat de se présenter d’une façon plus personnelle et d’expliquer ainsi la pertinence de sa candidature. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Le choix des spécialités mathématiques et physique-chimie en terminale est quasi-requis (pour un candidat actuellement en classe de terminale). Les notes en mathématiques et en physique des bulletins de première, de terminale et les notes du baccalauréat,
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Le choix de l’option maths expertes en terminale sera valorisé, et les notes obtenues (si supérieures à 8) seront prises en compte. Les résultats obtenus dans ces disciplines dans l’enseignement supérieur seront considérés, le cas échéant.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    si elles sont disponibles, dans ces spécialités seront prises en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche Avenir, ainsi que l’avis du professeur principal concernant les compétences académiques, l'autonomie et l’organisation dans le travail,
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche Avenir, ainsi que l’avis du professeur principal pourront être pris en compte pour mesurer le sérieux, l’implication, l’assiduité et la concentration en classe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet Des éléments du CV pourront être pris en compte. l’avis du professeur principal pourront être pris en considération pour évaluer

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet Des éléments du CV pourront être pris en compte. l’avis du professeur principal pourront être pris en considération pour évaluer

    Éléments évalués :

    L’adéquation du projet personnel avec la formation, en particulier concernant les débouchés envisagés, doit être clairement exposée dans la lettre de motivation. Les appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche Avenir,
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Pas de critères généraux. Des éléments du CV ou des points soulignés dans la lettre de motivation pourront être pris en compte.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1049 voeux formulés en 2024
  • 474 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 60%
  • J + 20 : 83%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
40.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants obtenant ce double diplôme de licence de Mathématiques et de Physique pourront prétendre à de nombreuses poursuites d'études tant en master de Mathématiques que de Physique aussi bien Théorique que Numérique (au sein de CY ou dans d'autres établissements).

Ils peuvent ainsi poursuivre vers des métiers de la recherche académique ou appliquée (R&D) et de l'éducation. Ils peuvent aussi rejoindre le monde de l'entreprise.

Les étudiants peuvent de plus, s'ils le choisissent, suivre un module de préparation aux concours lors du dernier semestre de L3, et candidater dans de nombreuses écoles d'ingénieurs, sans pour autant avoir la pression que peut signifier une classe préparatoire et en bénéficiant de contacts privilégiés avec des chercheurs.

Débouchés professionnels

Les étudiants obtenant ce double diplôme de licence de Mathématiques et de Physique pourront prétendre à de nombreuses poursuites d'études tant en master de Mathématiques que de Physique aussi bien Théorique que Numérique (au sein de CY ou dans d'autres établissements).

Ils peuvent ainsi poursuivre vers des métiers de la recherche académique ou appliquée (R&D) et de l'éducation. Ils peuvent aussi rejoindre le monde de l'entreprise.

Les étudiants peuvent de plus, s'ils le choisissent, suivre un module de préparation aux concours lors du dernier semestre de L3, et candidater dans de nombreuses écoles d'ingénieurs, sans pour autant avoir la pression que peut signifier une classe préparatoire et en bénéficiant de contacts privilégiés avec des chercheurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CY Cergy Paris Université  (Public)
33 boulevard du Port
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
lessciencesacergy@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
genevieve.rollet@cyu.fr

Contact : lessciencesacergy@ml.u-cergy.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.