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Lycée agricole Marie Durand (Rodilhan - 30)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En BTSA Aménagements Paysagers, sur 2 ans, les étudiants reçoivent un enseignement général (1/3) et technique (2/3). La formation est organisée en quatre semestres avec une pédagogie de projets à partir de thématiques professionnelles. Les travaux pratiques, les rencontres de professionnels du secteur de l'aménagement paysager et les visites représentent une part importante de la formation. 15 semaines de stages en entreprise sur 5 périodes à toutes les saisons permettent aux étudiants de découvrir la diversité du milieu professionnel.

L'évaluation a lieu en ECCF uniquement à chaque fin de semestre et sans épreuve terminale. Les capacités validées donneront des ECTS (crédits européens)

Le lycée Marie Durand se situe en périphérie de Nîmes, il dispose :

- d'un Internat ouvert aux BTSA,

- d'un parc paysager et de parcelles pédagogiques pour les TP

- d'un centre de documentation,

- d'un libre service informatique,

- de laboratoires spécialisés,

- d'un aménagement pilote de rivière sur site,

- d'un réseau de partenaires,

- d'une équipe pédagogique expérimentée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Permettre à nos étudiants d'aborder en toute sérénité le programme de BTSA Aménagements Paysagers, c'est l'objectif du Programme de Mise à Niveau mis en place par le Lycée Marie Durand depuis 2021.

Ce dispositif est à destination des étudiants volontaires.

Un petit effectif par classe permet un suivi individualisé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les candidats prennent bien connaissance des attendus de la formation. Une attention particulière sera portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques et littéraires. La partie " Projet de Formation" , au travers d'une lettre de motivation doit être approfondie pour bien mettre en avant les motivations personnelles du candidat. Il est déconseillé d'utiliser des formulations trouvées sur internet, reconnaissables des membres de la commission d'examen des vœux. 
La créativité est de rigueur en BTSA Aménagements Paysagers , et c'est justement au travers de la lettre de motivation que le candidat peut l'exprimer. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de formation atteint par le candidat, notamment dans les matières scientifiques (biologie / écologie, mathématiques) et le français

    Niveau de formation atteint par le candidat, notamment dans les matières scientifiques (biologie / écologie, mathématiques) et le français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ères et terminales Moyenne générale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves anticipées du bac ou au bac pour ceux déjà titulaires

    Résultats aux épreuves anticipées du bac ou au bac pour ceux déjà titulaires

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées ou notes du Bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis portés dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et capacité à s’investir

    Autonomie dans le travail et capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Avis portés dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation exprimé par le candidat dans lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 227 voeux formulés en 2024
  • 553 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée agricole Marie Durand

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études longues:

Ecole du paysage ou classe préparatoire en France ou à l'étranger

Ecole d'ingénieur du paysage

Poursuite d'études courtes:

Licence professionnelle : très nombreuses dans toute la France

Certificat de spécialisation: beaucoup de possibilités dans toute la France

Débouchés professionnels

En BTSA Aménagements Paysagers, vous suivrez une formation scientifique et technique qui vous permettra :

- d'entrer rapidement dans la vie active en entreprise paysagiste, collectivité territoriale, bureau d'études, cabinet d'architectes

- de poursuivre vos études : en grande école du paysage, en école d'ingénieur, en licence professionnelle et en certificat de spécialisation

- de s'engager vers la création d'entreprise: un module d'enseignement local est destiné à la création d'entreprise.

Les postes accessibles entre autres :

_  Ouvrier qualifié en création ou entretien des aménagements, chef d'équipe, chef de chantier,  ou agent de maitrise, chargé de mission paysage, gestionnaire de service, chargé de projet paysage.

– Conseiller, formateur et animateur dans le domaine de l'environnement.

– Technicien supérieur en bureaux d'études, en organisme de conseil.

_ Technico-commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Marie Durand  (Public)
Nimes-Rodilhan
Chemin des Canaux
30230 Rodilhan
Téléphone de l'accueil : 04.66.20.67.67
http://www.epl.nimes.educagri.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Agricole -Nîmes-Rodilhan, situé à 10 km de Nîmes, appartient à un CAMPUS AGRICOLE du Ministère en charge de l'Agriculture. 

Internat ouvert aux BTSA - Hébergement en week-end possible sur demande (8 places maximum)

Les équipes pédagogiques expérimentées conceptualisent leurs  offres de formations en s'appuyant sur :

  • Des pôles d'expérimentation et de vulgarisation forts 
  • Des unités de pratiques professionnelles et des mises en situation professionnelle
  • La réussite de l'insertion professionnelle

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos formations : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19jhyR_lD12iKgKDZxNmdrLRQkk6a4Mg8uT2Fa_Rnh_8/edit#gid=0

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laetitia.colin@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.nimes@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.meisselle@educagri.fr