Lycée agricole Marie Durand (Rodilhan - 30)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En BTSA Aménagements Paysagers, sur 2 ans, les étudiants reçoivent un enseignement général (1/3) et technique (2/3). La formation est organisée en quatre semestres avec une pédagogie de projets à partir de thématiques professionnelles. Les travaux pratiques, les rencontres de professionnels du secteur de l'aménagement paysager et les visites représentent une part importante de la formation. 15 semaines de stages en entreprise sur 5 périodes à toutes les saisons permettent aux étudiants de découvrir la diversité du milieu professionnel.
L'évaluation a lieu en ECCF uniquement à chaque fin de semestre et sans épreuve terminale. Les capacités validées donneront des ECTS (crédits européens)
Le lycée Marie Durand se situe en périphérie de Nîmes, il dispose :
- d'un Internat ouvert aux BTSA,
- d'un parc paysager et de parcelles pédagogiques pour les TP
- d'un centre de documentation,
- d'un libre service informatique,
- de laboratoires spécialisés,
- d'un aménagement pilote de rivière sur site,
- d'un réseau de partenaires,
- d'une équipe pédagogique expérimentée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Permettre à nos étudiants d'aborder en toute sérénité le programme de BTSA Aménagements Paysagers, c'est l'objectif du Programme de Mise à Niveau mis en place par le Lycée Marie Durand depuis 2021.
Ce dispositif est à destination des étudiants volontaires.
Un petit effectif par classe permet un suivi individualisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les candidats prennent bien connaissance des attendus de la formation. Une attention particulière sera portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques et littéraires. La partie " Projet de Formation" , au travers d'une lettre de motivation doit être approfondie pour bien mettre en avant les motivations personnelles du candidat. Il est déconseillé d'utiliser des formulations trouvées sur internet, reconnaissables des membres de la commission d'examen des vœux.
La créativité est de rigueur en BTSA Aménagements Paysagers , et c'est justement au travers de la lettre de motivation que le candidat peut l'exprimer.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de formation atteint par le candidat, notamment dans les matières scientifiques (biologie / écologie, mathématiques) et le français
Niveau de formation atteint par le candidat, notamment dans les matières scientifiques (biologie / écologie, mathématiques) et le françaisÉléments évalués :
Notes de 1ères et terminales Moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves anticipées du bac ou au bac pour ceux déjà titulaires
Résultats aux épreuves anticipées du bac ou au bac pour ceux déjà titulairesÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées ou notes du Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis portés dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et capacité à s’investir
Autonomie dans le travail et capacité à s’investirÉléments évalués :
Avis portés dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation exprimé par le candidat dans lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
227 voeux formulés en 2024
-
553 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole Marie Durand
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études longues:
Ecole du paysage ou classe préparatoire en France ou à l'étranger
Ecole d'ingénieur du paysage
Poursuite d'études courtes:
Licence professionnelle : très nombreuses dans toute la France
Certificat de spécialisation: beaucoup de possibilités dans toute la France
Débouchés professionnels
En BTSA Aménagements Paysagers, vous suivrez une formation scientifique et technique qui vous permettra :
- d'entrer rapidement dans la vie active en entreprise paysagiste, collectivité territoriale, bureau d'études, cabinet d'architectes
- de poursuivre vos études : en grande école du paysage, en école d'ingénieur, en licence professionnelle et en certificat de spécialisation
- de s'engager vers la création d'entreprise: un module d'enseignement local est destiné à la création d'entreprise.
Les postes accessibles entre autres :
_ Ouvrier qualifié en création ou entretien des aménagements, chef d'équipe, chef de chantier, ou agent de maitrise, chargé de mission paysage, gestionnaire de service, chargé de projet paysage.
– Conseiller, formateur et animateur dans le domaine de l'environnement.
– Technicien supérieur en bureaux d'études, en organisme de conseil.
_ Technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Marie Durand
(Public)
Nimes-Rodilhan
Chemin des Canaux
30230
Rodilhan
Téléphone de l'accueil : 04.66.20.67.67
http://www.epl.nimes.educagri.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Agricole -Nîmes-Rodilhan, situé à 10 km de Nîmes, appartient à un CAMPUS AGRICOLE du Ministère en charge de l'Agriculture.
Internat ouvert aux BTSA - Hébergement en week-end possible sur demande (8 places maximum)
Les équipes pédagogiques expérimentées conceptualisent leurs offres de formations en s'appuyant sur :
- Des pôles d'expérimentation et de vulgarisation forts
- Des unités de pratiques professionnelles et des mises en situation professionnelle
- La réussite de l'insertion professionnelle
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos formations : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19jhyR_lD12iKgKDZxNmdrLRQkk6a4Mg8uT2Fa_Rnh_8/edit#gid=0
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laetitia.colin@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.nimes@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.meisselle@educagri.fr