Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université de Guyane (Cayenne - 973)
Licence - Portail Sciences de la vie et de la terre

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 100 places en 2025
  • 336 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Licence - Sciences de la vie et de la terre' à 'Université de Guyane ( Cayenne - 973 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Licence - Sciences de la vie et de la terre

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence SVT s'adresse à un public motivé souhaitant développer et approfondir des connaissances dans les domaines de la Biochimie, Chimie, Biologie, Biotechnologies et Géologie. La licence SVT comporte 6 semestres et 3 niveaux ( L1,L2, L3) et 2 parcours BIO3 ( Biochimie, Biologie, Biotechnologies) et BG ( Biologie et Géologie).

Licence SVT

Semestre 1

UEO 1.1: Culture et pratiques scientifiques (56 h, 6 ECTS)

UEO 1.2: Sciences exactes (96h, 11 ECTS)

UEO 1.3: Sciences naturelles (80 h, 6 ECTS)

UEC 1.1: Disciplines transversales (72, 7 ECTS)

Semestre 2

UEO 2.1: Sciences de la vie A (72 h, 9 ECTS)

UEO 2.2: Sciences de la vie B (48 h, 5 ECTS)

UEO 2.3: Sciences de la terre A (20 h, 2 ECTS)

UEO 2.4: Sciences de la terre B (20 h, 3 ECTS)

UEO 2.5: Sciences exactes (88h, 6 ECTS)

UEC 2.1: Enseignements complémentaires (52 h, 5 ECTS)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/scolarite/documents-utiles/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/scolarite/documents-utiles/

La licence SVT propose :

- La licence SVT a mis en place depuis la rentrée 2019-2020 : 

1/  le dispositif flexible (  une L1 SVT qui se fait sur 2ans (FlexA et intégration de la licence classique ) avec un aménagement modulaire adapté pour une remise à niveau en science ,  un renforcement pédagogique avec des cours de soutien, tutorat pédagogique et un accompagnement personnalisé des étudiants) qui permet d'accompagner les étudiants dans leur parcours de réussite.

2/ L'accompagnement des étudiants de L1 SVT plain-pied avec des cours de soutien dans les matières suivantes (Français, Mathématiques, Chimie, Biologie)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    75 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes et expliquez clairement pourquoi vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation spécifique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques (SVT, Physique chimie, mathématiques, biotechnologies...)

    Résultats dans les matières scientifiques (SVT, Physique chimie, mathématiques, biotechnologies...)

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et notes sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie de travail

    Autonomie de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, commentaires des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Connaissances des sciences

    Connaissances des sciences

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

100 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

290

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

289

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

43

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 43 candidats admis de cette formation en 2024

74 %
14 %
12 %
100%
Bac général
74 %
Bac technologique
14 %
Bac professionnel
12 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 2 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 34% de boursiers au minimum en 2025

  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025

    En savoir plus

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  Les étudiants en Licence SVT peuvent poursuivre après la L1 en L2 et L3 , en L2 deux parcours sont proposés : BIO3 ( Biochimie, Biologie, Biotechnologies) et BG ( Biologie et Géologie) .

-          Pour les étudiants qui souhaitent s'orienter en licence professionnelle, ils pourront à partir de   L2S4 LAS- SVT suivre une licence professionnelle ( LP Métier RNF) proposée avec 2 parcours : Gestion et Traitement Eau et Déchets (GTED) et VALORESS.

-          Les étudiants qui souhaitent continuer pourront faire un Master CSV (Chimie Science du Vivant) proposé au sein de la filière SVT ou Master MEEF SVT (enseignement) à l'INSPE

Débouchés professionnels

 Débouchés professionnels

- Technicien en laboratoire de recherche et analyse.

- Consultant en gestion des risques liés à l'environnement, à la prolifération. D'organismes et à l'exploitation des ressources naturelles.

- Développeur de projet en lien avec la valorisation de la biodiversité.

- Préparation aux concours de l'enseignement.

Secteurs d'activités

* L'enseignement.

* Le développement des processus de valorisation des bioressources, les mines.

* La gestion de l'environnement, la gestion du territoire et la sauvegarde des espaces naturels.

* Service technique

* Activités Informatiques

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 42.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    48.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Université de Guyane - Sciences de la vie et de la terre

Pour l'établissement Université de Guyane

27%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1570 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1410 € et 1740 € nets par mois
1410 €
1740 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Guyane  (Établissement public)
2091, route de Baduel
BP 20792
97300 Cayenne Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.79.10
http://www.univ-guyane.fr

Informations supplémentaires

Soucieuse de fournir à ses étudiants un environnement de travail agréable, l’université de Guyane dispose de bibliothèques riches en collections, d’équipements informatiques performants (salles informatiques, laboratoires de langues, bornes wifi) ou encore d’un éventail de ressources numériques activement développées dans le cadre des TICE (bureau virtuel, cours en ligne…). L’épanouissement et l’intégration de ses étudiants sont favorisés par un ensemble d’activités culturelles, sportives ou encore associatives qui contribuent à dynamiser la vie étudiante sur tous les sites universitaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relaishandicap@univ-guyane.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite@univ-guyane.fr

Contact du responsable pédagogique :
alexandre.casanova@univ-guyane.fr

Contact : vp-etu@univ-guyane.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.