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Lycée agricole Marie Durand (Rodilhan - 30)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Sur deux ans, les étudiants reçoivent un enseignement général (1/3) et technique (2/3). Les travaux pratiques et les visites (60%) sont majoritaires dans la formation. 16 semaines de stages en entreprise sur 3 périodes permettent aux étudiants de mieux découvrir le milieu professionnel.

Au terme du cursus, 3 épreuves terminales (50%) complètent le contrôle en cours de formation (50% de l'examen) :

- une épreuve de français-économie 4h,

- une épreuve technique de 2.5 h

- une épreuve orale sur dossier, à partir de situations professionnelles vécues en stage.

Le lycée Marie Durand se situe en périphérie de Nîmes, il dispose :

- d'Internat ouvert aux BTSA,

- d'un hall technologique spécialisé en hydraulique,

- d'un centre de documentation,

- d'une ressource informatique disponible,

- de laboratoires spécialisés,

- d'un aménagement pilote de rivière sur site,

- d'un réseau de partenaires,

- d'une équipe pédagogique expérimentée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Permettre à nos étudiants d'aborder en toute sérénité le programme de BTSA Gestion et maitrise de l'eau, c'est l'objectif du Programme de Mise à Niveau mis en place par le Lycée Marie Durand depuis 2021.

Ce dispositif expérimental, à destination des étudiants issus de Bac. Professionnels, pourrait être renouvelé dès la rentrée 2024.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les candidats prennent bien connaissance des attendus de la formation. Une attention particulière sera portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques. La chimie est une matière très importante dans la formation du BTSA GEMEAU, aussi tout candidat issu d'une formation dans laquelle cette matière n'a pas été suivie sera écarté d'office.
La partie " Projet de formation" , au travers d'une lettre de motivation doit être approfondie pour bien mettre en avant les aptitudes du candidat à cette formation ainsi que sa capacité d'investissement.
 

Concernant les dossiers non classés: 
- ils sont pour la plupart incomplets: sans bulletins de notes ou bulletins incomplets- avis porté sur la fiche Avenir " Peu ou pas démontrée"
- les résultats sont très faibles et/ou la filière d'origine ne convient pas. Si certaines disciplines comme la Chimie n'a été dispensée qu'au collège se retrouvera dans cette catégorie 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de formation atteint par le candidat, notamment dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie)

    Niveau de formation atteint par le candidat, notamment dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie)

    Éléments évalués :

    - Notes de 1ère et terminales - Moyenne générale - Avis des enseignants portés sur les bulletins trimestriels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves anticipées du bac ou au bac pour ceux déjà titulaires

    Résultats aux épreuves anticipées du bac ou au bac pour ceux déjà titulaires

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées ou notes du Bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis portés dans la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail et capacité à s’investir

    Autonomie dans le travail et capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Avis portés dans la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Etude du projet de formation pour évaluer la motivation. La lettre de motivation est une pièce essentielle du dossier
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 39 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 146 voeux formulés en 2024
  • 261 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et maitrise de l'eau

Pour l'établissement Lycée agricole Marie Durand

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude, environ 70% de nos effectifs, s'envisage en licence professionnelle

Cette formation peut permettre une poursuite d'études au sein même de l'établissement et en partenariat avec l'Université de Nîmes en Licence Professionnelle "Métiers des Risques et des Impacts Environnementaux".

Les poursuites d'études possibles :

- certificats de spécialisation en automatisme, maintenance,

- licences professionnelles dans les domaines techniques, scientifiques et environnementaux,

- classes post-BTS préparant le concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs,

- licences universitaires.

Débouchés professionnels

Les débouchés pour cette formation sont variées :

- technicien hydraulique Eau Potable, Assainissement et Irrigation

- conseiller en collectivités locales,

- conseiller en gestion de l'eau,

- chargé de mission en hydrologie,

- technico-commercial dans tous les domaines de l'hydraulique,

- technicien rivière.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Marie Durand  (Public)
Nimes-Rodilhan
Chemin des Canaux
30230 Rodilhan
Téléphone de l'accueil : 04.66.20.67.67
http://www.epl.nimes.educagri.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Agricole -Nîmes-Rodilhan, situé à 10 km de Nîmes, appartient à un CAMPUS AGRICOLE du Ministère en charge de l'Agriculture. 

Internat ouvert aux BTSA - Hébergement en week-end possible sur demande (8 places maximum)

Les équipes pédagogiques expérimentées conceptualisent leurs  offres de formations en s'appuyant sur :

  • Des pôles d'expérimentation et de vulgarisation forts 
  • Des unités de pratiques professionnelles et des mises en situation professionnelle
  • La réussite de l'insertion professionnelle

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos formations : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19jhyR_lD12iKgKDZxNmdrLRQkk6a4Mg8uT2Fa_Rnh_8/edit#gid=0

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laetitia.colin@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.nimes@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
riadh.ourabah@educagri.fr

Contact : Deux étudiants de deuxième année sont disponibles pour échanger sur la vie étudiante les études et faire part de leur expérience.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Ils sont joignables par mail. M. Victor MONVAILLIER Mail: victor.monvaillier@gmail.com et Melle Jade HENNEBELLE, Mail: jade.hennebelle@laposte.net

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.