Lycée St Vincent De Paul (Nîmes - 30)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières générales
• Culture générale et expression
• Tourisme et Territoires
• LVA : anglais (obligatoire)
• LVB : espagnol, italien, allemand
• LVC (option) : chinois, italien, allemand et espagnol..
Matières professionnelles
• Mercatique et conception de produits touristiques
• Gestion de l’Information Touristique
• Gestion Relation Client
• Atelier professionnel
• 2 options : spécialisation- parcours pro à l’étranger
14 semaines de stage
projet individualisé (croisière, écotourisme, patrimoine…)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
970 euros+ environ 320 euros pour voyage, sorties et uniforme pour les actions professionnelles
Par année pour les étudiants boursiers
970 euros+ environ 320 euros pour voyage, sorties et uniforme pour les actions professionnelles
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ALLEMAND ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous offrons la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur deuxième année de BTS en apprentissage, tout en continuant d'appartenir au même groupe-classe qu'en première année. L'accompagnement dans ce dispositif est réalisé par les professeurs de la filière.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière a été portée sur les résultats et les appréciations des bulletins des classes de première et de terminale, ainsi que sur les qualités d'implication et d'assiduité. Nous encourageons les candidats à faire valoir les engagements et responsabilités qu'ils prennent au sein de projets associatifs, culturels, sportifs... La commission d'examen des dossiers est également très attentive au projet professionnel du candidat. Pas besoin que ce projet soit totalement abouti, mais il doit démontrer que le candidat a réfléchi à ce qu'il souhaite réaliser avec ce BTS, et vers quel secteur professionnel il se destine. Un cap en termes de travail, d’exigences, d’assiduité est attendu entre la terminale et le passage en BTS. Nous attendons de l’étudiant qu’il soit acteur de son propre avenir et qu’il s’engage pleinement dans cette formation, avec un certain degré de responsabilité et de maturité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, mercatique)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, mercatique)Éléments évalués :
Moyennes des bulletins en première et terminale en français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, mercatique pour tous les candidats -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, mercatique)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, mercatique)Éléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat en français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, mercatique pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités de l'orthographe
Qualités de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Résultats des éventuelles épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale en lien avec les nombres de journées d'absences non justifiées -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale en lien avec les nombres de journées d'absences non justifiées -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés dans la formation
Connaissance des débouchés dans la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Participation à la vie de l'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
398 voeux formulés en 2024
-
361 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 249 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée St Vincent De Paul
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
• Licences professionnelles
• Institut Universitaire Professionnalisé
• écoles professionnelles
. master
Débouchés professionnels
- Insertion professionnelle
* conseiller Voyage - Forfaitiste
* Médiateur du Patrimoine
* Guide Touristique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Vincent De Paul
(Privé sous contrat d'association)
Secrétariat des BTS
3 bd de bruxelles
30000
Nîmes
Téléphone de l'accueil : 04.66.36.50.90
http://www.vincentdepaul30.com
Informations supplémentaires
- ERASMUS+
- situé en plein centre ville, à 2 minutes de la gare SNCF, nombreux hébergements à proximité (foyers, résidences universitaires...)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : kakouridis.valerie@vincentdepaul30.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
inscriptionpostbac@vincentdepaul30.com
Contact du responsable pédagogique :
ad.chamontin@vincentdepaul30.com