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Lycée Paul Verlaine (Rethel - 08)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS NDRC concerne trois domaines d'activité principaux :

La relation client et la négociation vente, la relation client et digitalisation, la relation client et l'animation de réseaux.

En ce sens, les étudiants suivront des enseignements divers leur permettant d'acquérir des connaissances primordiales en relation client.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Rethel (08300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 23 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 55 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Etoffer suffisamment le projet de formation motivé.
Soigner l'orthographe et la syntaxe.
Evoquer un projet métier cohérent par rapport à la formation visée.
Mettre en valeur les expériences en entreprise (Stage, PFMP, ...)
En cas d'échec à une 1ere expérience d'enseignement supérieur, expliquer les raisons de cet échec et la motivation pour rebondir

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes dans les matières générales, technologiques et/ou professionnelles

    Moyennes dans les matières générales, technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins et épreuves anticipées du bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, persévérance

    Attitude face au travail, persévérance

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et continuité du projet

    Capacité à s'investir et continuité du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Fiche Avenir. Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Paul Verlaine

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Attaché commercial (réseau Négoventis)

Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Licence pro mention commercialisation de produits et services

Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Licence pro mention métiers du marketing opérationnel

Licence pro mention technico-commercial

Diplôme du programme grande école de SKEMA BS

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Verlaine  (Public)
19 rue Normandie Niemen
08300 Rethel
Téléphone de l'accueil : 03.24.39.50.30
http://www.lyceeverlaine-rethel.fr

Informations supplémentaires

Lycée bénéficiant d'un internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jlebon2@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.008039z@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
jlebon2@ac-reims.fr