Lycée Stéphane Hessel (Epernay - 51)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement professionnel est réparti en 7 processus :
P1 : Traitement comptable des opérations commerciales
P2 : Production de l'information financière
P3 : Gestion des obligations fiscales
P4 : Gestion des relations sociales
P5 : Analyse et prévision de l'activité
P6 : Analyse de la situation financière
P7 : Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information comptable
Module optionnel en deuxième année: Spécificités de la gestion comptable, fiscale et sociale dans une région de vignoble et d'agriculture.
L'enseignement général concerne les disciplines suivantes :
Economie
Droit
Management des entreprises
Culture générale expression
Anglais LV1 obligatoire
Mathématiques appliquées
10 semaines de stage
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Epernay (51200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat est invité à relire soigneusement son dossier, en veillant à rédiger du contenu original notamment pour la lettre de motivation. Pour des voeux atypiques (loin du lieu d'habitation ou en dehors du parcours de formation initial), veiller à justifier les choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes et appréciations de 1ère et terminale seront étudiées.
Les notes et appréciations de 1ère et terminale seront étudiées.Éléments évalués :
Une attention particulière sera portée aux disciplines concernant les chiffres (calcul, gestion) et au niveau de culture générale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités de réflexion et d'analyse du candidat.
Capacités de réflexion et d'analyse du candidat.Éléments évalués :
Etre capable de prendre du recul et d'analyser les travaux réalisés. -
Critère d'évaluation très important : Capacités en matière de calcul.
Capacités en matière de calcul.Éléments évalués :
Savoir effectuer des calculs simples (pourcentages) -
Critère d'évaluation très important : Capacités en matière d'expression écrite et orale.
Capacités en matière d'expression écrite et orale.Éléments évalués :
Etre capable de communiquer à l'oral comme à l'écrit.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité. Comportement et attitude face au travail.
Assiduité. Comportement et attitude face au travail.Éléments évalués :
Avis des professeurs portés sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours avec le projet professionnel.
Cohérence du parcours avec le projet professionnel.Éléments évalués :
Prise en compte du parcours antérieur et lecture attentive de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, dans et hors de l'établissement (éco-délégué, SNU, service civique..), cordées de la réussite, activités associatives, sportives ou artistiques, ou centres d'intérêt du candidat.
Engagement citoyen, dans et hors de l'établissement (éco-délégué, SNU, service civique..), cordées de la réussite, activités associatives, sportives ou artistiques, ou centres d'intérêt du candidat.Éléments évalués :
Prise en compte de la rubrique "Activités et centres d'intérêt", de l'information sur la participation à une cordée de la réussite et du champ "Engagement" de la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Stéphane Hessel
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuites d'études :
- DCG Expertise comptable
- Licence professionnelle "gestion de la paie et des emplois"
- Licence professionnelle "banque-assurance"
- Licence professionnelle "contrôle de gestion et informatique"
- Autres licences professionnelles
Débouchés professionnels
Comptable en entreprise ou cabinet d'expertise comptable
Gestion de la paie
Gestion financière
Trésorier
Contrôle de gestion
Gestion budgétaire (administrations)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stéphane Hessel
(Public)
8 rue Godart Roger
51200
Epernay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.55.26.94
http://www.lycee-hessel.fr/
Informations supplémentaires
Chambres à l'internat disponibles pour les étudiants
30 minutes de Reims ou de Chalons en voiture, 15 minutes à pied depuis la gare d'Epernay
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0510068x@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Nathalie.Hoffmann@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.gillet@lycee-hessel.fr