Lycée Francois 1er (Vitry-le-François - 51)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements obligatoires :
- Conception des systèmes automatiques
- Conduite et réalisation d'un projet
- Sciences Physiques et chimiques appliquées
- Mathématiques
- LVA Anglais
- Culture générale et expression
Enseignement facultatif :
- LVB
Outre la formation d'examen final en épreuves ponctuelles et par Contrôle en Cours de Formation C.C.F, pour la délivrance du diplôme, l'ensemble des contenus est décomposé en unités de formations et modules avec délivrance de points ECTS (European Crédits Transfer System ). Ce principe de capitalisation de connaissance permet une poursuite d'études ou une réorientation facilitée.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Vitry-le-François (51300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de porter une attention particulière à la rédaction de son projet tant sur l'aspect qualitatif (projet adapté à la formation et non copier/coller à tous les voeux) que sur l'aspect rédactionnel (orthographe et syntaxe)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des matières scientifiques
Résultats des matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats de mathématiques Résultats de sciences physiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Lecture des appréciations sur les bulletins Lecture de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Lecture des appréciations sur les bulletins Lecture de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Lecture des appréciations sur les bulletins Lecture de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Lecture du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Francois 1er
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
- Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS C.R.S.A est capable de s'intégrer rapidement dans l'entreprise, au sein d'un service de maintenance, bureau d'étude ou autres. Il est apprécié pour sa polyvalence et son sens pratique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois 1er
(Public)
LPO François 1er
51300
Vitry-le-François
Téléphone de l'accueil : 03.26.41.22.00
https://lyc-francois-1er.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est fermé le weekend.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samuel.bourgoin@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0510062r@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
samuel.bourgoin@ac-reims.fr