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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée St Vincent De Paul (Nîmes - 30)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'articule autour de 5 points :- Soutien à la communication et aux relations externes

L'asistant Managercollabore avec le manager et contribue à la cohésion de l'équipe.Il favorise la communication interne et externe.

- Soutien à l'information

L'assistant Manager

recherche les informations et produit une information organisée.- Aide à la décision

L' Assistant Manager

identifie les difficultés et le besoins, propose des solutions, assure le suivi de la décision.- Organisation de l'action

L'Assistant Manager

seconde les managers et participe à l'organisation.- Prise en charge des activités déléguées

L'Assistant Manager

assure la gestion des ressources humaines, gère les ressources matérielles, organise les événements.

+ STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE OU A L'ETRANGER12 semaines au cours des deux années en France dans un contexte international ou à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

970 euros

Par année pour les étudiants boursiers

970 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ALLEMAND ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nous offrons la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur deuxième année de BTS en apprentissage, tout en continuant d'appartenir au même groupe-classe qu'en première année. L'accompagnement dans ce dispositif est réalisé par les professeurs de la filière.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière a été portée sur les résultats et les appréciations des bulletins des classes de première et de terminale, ainsi que sur les qualités d'implication et d'assiduité. Nous encourageons les candidats à faire valoir les engagements et responsabilités qu'ils prennent au sein de projets associatifs, culturels, sportifs... La commission d'examen des dossiers est également très attentive au projet professionnel du candidat. Pas besoin que ce projet soit totalement abouti, mais il doit démontrer que le candidat a réfléchi à ce qu'il souhaite réaliser avec ce BTS, et vers quel secteur professionnel il se destine. Un cap en termes de travail, d’exigences, d’assiduité est attendu entre la terminale et le passage en BTS. Nous attendons de l’étudiant qu’il soit acteur de son propre avenir et qu’il s’engage pleinement dans cette formation, avec un certain degré de responsabilité et de maturité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, économie-droit, ressources humaines, mercatique, management)

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, économie-droit, ressources humaines, mercatique, management)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, économie-droit, ressources humaines, mercatique, management pour tous les candidats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, économie-droit, ressources humaines, mercatique, management)

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, économie-droit, ressources humaines, mercatique, management)

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat en français, mathématiques, histoire-géographie, LVA, LVB, LVC, économie-droit, ressources humaines, mercatique, management pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes générales en première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités de l'orthographe

    Qualités de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale en lien avec les nombres de jours d'absences non justifiées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Rubrique "Participation à la vie de l'établissement" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 140 voeux formulés en 2024
  • 235 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée St Vincent De Paul

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

53%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle (Communication, Ressources humaines, Gestion et Administration des Entreprises ...)- IUP (Communication...) 

- LMD (filères AES ou LEA notamment, Licence, Bachelor, Master, Doctorat)

 - Ecole de Commerce ... 

 - Poursuite d'études à l'étranger.
 

Débouchés professionnels

Accès direct au marché de l'emploi ou à une poursuite d'études en France ou à l'étranger

Office Manager / adjoint de direction

• Chargé(e) de missions auprès d’un responsable d’un ou plusieurs membres d’un service dans lequel vous vous serez spécialisés (international, recrutement, marketing, juridique)

• Chargé(e) d’un groupe projet 
 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Vincent De Paul  (Privé sous contrat d'association)
Secrétariat des BTS
3 bd de bruxelles
30000 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 04.66.36.50.90
http://www.vincentdepaul30.com

Informations supplémentaires

- ERASMUS+
- situé en plein centre ville, à 2 minutes de la gare SNCF, nombreux hébergements à proximité (foyers, résidences universitaires...)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : kakouridis.valerie@vincentdepaul30.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
inscriptionpostbac@vincentdepaul30.com

Contact du responsable pédagogique :
ad.chamontin@vincentdepaul30.com