Fiche Formation
Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 2 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
BTS CIEL : Cybersécurité, Information et Électronique,
Option B Electronique et Réseaux.
Objectif de la Formation
Le BTS CIEL - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique - option B : - Électronique et Réseaux -, remplaçant du BTS Systèmes numériques, a pour but de développer des aptitudes spécifiques dans les domaines d'activités suivants :
- L’étude et la conception de produits électroniques.
- La mise en œuvre de réseaux informatiques.
- La réalisation, la réparation et la maintenance de produits électroniques.
Attention : La Cybersécurité informatique ne fait pas parti du référentiel de celle formation (elle l'est dans l'option A).
Contenu de la formation
- En plus des quatre matières générales 25% (mathématiques, anglais, culture générale et expression), le programme du BTS CIEL option B inclut également les enseignements de spécialité suivants 75%:
· Analyse, conception et validation d’un système électronique ou informatique, de cartes électroniques communicantes.
· Fabrication et réparation de produits et cartes électroniques.
· Développement de programmes pour microcontrôleurs (PIC, ATmega, ESP32, …), d’interface homme-machine en HTML, Android, …
· Installation, maintenance et mise à niveau de systèmes électroniques communicants Bluetooth, WIFI, Ethernet, Zigbee, CAN …
· Installation exploitation et maintenance de réseaux informatiques.
· Physique de l'électronique, de la production et du traitement de l'information et des principes de communication, etc.
Projet de 150h en fin de formation
Stage en Milieu Professionnel
Un stage d'une durée de 6 semaines sera effectué dans une entreprise en fin de 1ère année.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage, à Montluçon (03100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.
Enfin, les futurs apprentis doivent s'assurer d'avoir trouvé ou d'être en recherche d'une entreprise.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats Obtenus | Être titulaire d’un BAC général (options scientifiques), STI2D ou bac pro SEN Etre titulaire d'un bac Pro, de préférence SN ou d'un bac général avec coloration scientifique. Bulletins scolaires de 1ère et terminale Notes aux épreuves anticipées de première. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-faire Professionnel ou Technologique | Compétences techniques et méthodologiques. Bulletins de Première et de Terminale Compétences techniques et méthodologiques. Bulletins de Première et de Terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être Professionnel et / ou sociaux | Compétences relationnelles et de communication. Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Motivation Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son Projet professionnel. Lettre de motivation. Fiche Avenir. | |
| Assiduité / Implication | Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale. | |
| Cohérence du Projet | Adéquation Projet et Formation. Lettre de motivation et Fiche Avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Centres d'intérêts | Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt. Lettre de motivation. |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle
- Licence et Master en université
- Ecoles d'ingénieur (directement ou via une classe ATS).
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
- Technicien de maintenance d'installation de systèmes
- Concepteur de bureau d'étude
- Chef d'équipe en unité de production
- Assistant ingénieur (mesures, tests et contrôles)
Technico-commercial...
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1770 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Paul Constans
(Établissement public)
rue Christophe Thivrier
03100
Montluçon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0030026M@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0030026M@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
florian.liautaud@ac-clermont.fr