Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS CIEL : Cybersécurité, Information et Électronique, 
Option Electronique et Réseaux.

Objectif de la Formation

Le BTS CIEL - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique - option B : ER - Électronique et Réseaux -, remplaçant du BTS Systèmes numériques, a  pour but de développer des aptitudes spécifiques dans les domaines d'activités suivants :

  • L’étude et la conception de produits électroniques.
  • La mise en œuvre de réseaux informatiques.
  • La réalisation, la réparation et la maintenance de produits électroniques.

Attention : La Cybersécurité informatique ne fait pas parti du référentiel de celle formation (elle l'est dans l'option A).

Contenu de la formation

En plus des quatre matières générales (mathématiques, anglais, physique, culture générale et expression), le programme du BTS CIEL option B inclut également les enseignements de spécialité suivants :

  • Conception et analyse d’un système informatique.
  • Gestion d’un projet.
  • Validation d’un système informatique.
  • Codage.
  • Installation et maintenance d’un réseau informatique.
  • Exploitation d’un réseau informatique.
  • Organisation d’une intervention.
  • Validation d’un système informatique etc.

Stage en Milieu Professionnel

Un stage d'une durée de 6 semaines sera effectué dans une entreprise (recherche et développement, bureau d'étude, mise en oeuvre, maintenance...). Ce stage doit permettre de découvrir le monde de l'entreprise en participant pleinement à ses activités et de faciliter les contacts avec le monde du travail.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage, à Montluçon (03100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.

Enfin, les futurs apprentis doivent s'assurer d'avoir trouvé ou d'être en recherche d'une entreprise.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats Obtenus

    Résultats Obtenus

    Éléments évalués :

    Être titulaire d’un BAC général (options scientifiques), STI2D ou bac pro SEN Etre titulaire d'un bac Pro, de préférence SN ou d'un bac général avec coloration scientifique. Bulletins scolaires de 1ère et terminale Notes aux épreuves anticipées de première.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire Professionnel ou Technologique

    Savoir-faire Professionnel ou Technologique

    Éléments évalués :

    Compétences techniques et méthodologiques. Bulletins de Première et de Terminale Compétences techniques et méthodologiques. Bulletins de Première et de Terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être Professionnel et / ou sociaux

    Savoir-être Professionnel et / ou sociaux

    Éléments évalués :

    Compétences relationnelles et de communication. Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son Projet professionnel. Lettre de motivation. Fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité / Implication

    Assiduité / Implication

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet

    Cohérence du Projet

    Éléments évalués :

    Adéquation Projet et Formation. Lettre de motivation et Fiche Avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt. Lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Paul Constans

10%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • Licence professionnelle
  • Licence et Master en université
  • Ecoles d'ingénieur (directement ou via une classe ATS).

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

  • Technicien de maintenance d'installation de systèmes
  • Concepteur de bureau d'étude
  • Chef d'équipe en unité de production
  • Assistant ingénieur (mesures, tests et contrôles)

Technico-commercial...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Constans  (Public)
rue Christophe Thivrier
03100 Montluçon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0030026M@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0030026M@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
florian.liautaud@ac-clermont.fr