Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

CFPPA Marmilhat Lempdes (63)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Aménagement Paysager permet de concevoir et de réaliser des aménagements mutiples, du jardin particulier au grand paysage. 

L'enseignement technique est varié : arts plastiques, dessin technique, topographie, lecture de paysages, techniques d'aménagement, réalisations paysagères, génie végétal, génie civil, visites de jardins et d'aménagements.

Réalisation de nombreuses études concrètes de conception en analysant les attentes et en élaborant des propositions d'aménagements.

MIL innovant : " la ville de demain", l'objectif étant d'étudier les tendances d'évolution des villes vers une plus grande part laissée à la "nature" et au"végétal"

Mise en oeuvre de partenariats avec la recherche (INRAE...)

Préparation du CACES

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Lempdes (63370)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Dispositif d'accompagnement personnalisé : projet individuel et professionnel, orientation.

Nombreux partenariats avec la recherche (INRAE, Conservatoire des espaces naturels, CPIE parc régional chaîne des Puys...) et les acteurs du territoire (Auvergne Habitat...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats ayant confirmé leur voeux ont eté accompagnés dans la recherche de maître d'apprentissage

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne Générale

    Moyenne Générale

    Éléments évalués :

    moyenne des trimestres de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes de première et de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à fournir des efforts

    Capacité à s'investir et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adaptation du projet aux débouchés de la formation

    Adaptation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à réussir dans la formation

    Capacités à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO de la formation

    Participation aux JPO de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'environnement, les végétaux et le cadre de vie

    Intérêt pour l'environnement, les végétaux et le cadre de vie

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement CFPPA Marmilhat Lempdes

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Licence Professionnelle, 

Certificats de Spécialisation, 

parcours universitaire (géographie, biologie, architecture), 

Concours d'entrée aux grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux, Blois)

 et aux Ecoles D'Ingénieurs (Angers, Lille)

Débouchés professionnels

A l'issue de ce BTSA de nombreuses possibilités sont offertes aux étudiants :

  •  L'insertion professionnelle : en entreprise du paysage, services espaces verts, bureaux d'études ... Cette insertion est d'autant plus facilitée par les 2 ans d'alternance dont le lauréat a pu bénéficier avec son contrat d'apprentissage, ce qui permet une adaptation immédiate au poste choisi.
  •  la création d'entreprise 
  • La poursuite d'études : Licence Professionnelle, Certificats de Spécialisation, parcours universitaire (géographie, biologie, architecture), Concours d'entrée aux grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux, Blois) et aux Ecoles D'Ingénieurs (Angers, Lille)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFPPA Marmilhat Lempdes  (Public)
Lieu-dit MARMILHAT
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 0473916304
https://cfppa.marmilhat.fr

Informations supplémentaires

L'EPLEFPA de marmilhat est monosite, sur un espace de 8 hectares, à 10 minutes du centre ville de Clermont-Ferrand

Possibilités d'hébergement à l'extérieur du site, auprès d'un établissement partenaire

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : candice.bordinat@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfppa.marmilhat@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
carine.drouhin@educagri.fr