Lycée De La Salle (Alès - 30)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Possibilité de réaliser cette formation enmixité de parcours : une formation en 2 ans peut être assurée en statut étudiant en début de cycle, puis en statut d'apprenti pour la fin du cycle.
Il devra maîtriser différents domaines tels que l'énergie thermique, l'hydraulique, l'aéraulique, l'acoustique, la maintenance, l'électrotechnique, la régulation, la gestion de l'énergie et les réglementations.
Parallèlement au suivi technique d'une opération, il participe à sa gestion. La relation avec le client est essentielle, il doit avoir le sens du contact, du service, savoir négocier et communiquer.
Le technicien supérieur doit être aussi capable de s'adapter aux évolutions technologies, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
985 euros annuels pour l'externat (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
985 euros annuels pour l'externat (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation peut être envisagée en apprentissage dans le courant de la première année, selon la capacité d'accueil de la section (25% maximum des effectifs de la section en apprentissage, pour 75 % minimum des effectifs avec le statut d'étudiant). L'alternance est gérée avec une mixité totale avec la formation sous statut étudiant : lorsque les étudiants sont en stage en entreprise ou bien en vacances, les apprentis se rendent en entreprise ; les étudiants et les apprentis ont cours sur les mêmes périodes.
Il est également possible de changer de statut qu'en 2ème année, donc de passer sous un statut d'apprenti, également en mixité totale, en respectant les mêmes quotas (25% maxi avec un statut d'apprentis).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Notes de 1ère et Terminale
Notes de 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail: Capacité d'organisation, efficacité, rigueur
Méthode de travail: Capacité d'organisation, efficacité, rigueurÉléments évalués :
Fiche avenir + Bulletins : appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétence technique: Investissement dans le travail
Compétence technique: Investissement dans le travailÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en groupe: Investissement dans les projets, dans les travaux de groupe
Capacité à travailler en groupe: Investissement dans les projets, dans les travaux de groupeÉléments évalués :
Fiche avenir + Bulletins: appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation complémentaire : Comportements en classe: attitude correcte en classe, pas de bavardages
Comportements en classe: attitude correcte en classe, pas de bavardagesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation en cohérence avec la formation proposée
Projet de formation en cohérence avec la formation proposéeÉléments évalués :
Lettre de motivation: contenu du projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Fiche activités, centre d'intérêt: L'étudiant est ouvert aux autres, fait preuve d'un engagement citoyen, a effectué des stages d'observation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
82 voeux formulés en 2024
-
101 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique
Pour l'établissement Lycée De La Salle
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études peut être envisagée : Licences professionnelles (dont une licence professionnelle contrôle et expertise du bâtiment dans l'établissement).
Débouchés professionnels
Les étudiants peuvent à l'issue de cette formation poursuivre les études en licences professionnelles, en classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) ou en écoles d'ingénieurs.
Les secteurs qui recrutent majoritairement ces diplômés opèrent dans diverses activités :
v bureaux d'études techniques (BET),
v entreprises d'installation et/ou de maintenance,
v fournisseurs et/ou fabricants d'équipements,
collectivités territoriales
v sociétés productrices d'énergie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De La Salle
(Privé sous contrat d'association)
17 place Henri Barbusse
BP 50319
30100
Alès
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.56.24.25
http://www.lyceedelasalle.com
Informations supplémentaires
INTERNAT.
DEMI-PENSION self/resto rapide.
EXTERNAT.
BOURSES.
POSSIBILITE DE SUIVRE LA FORMATION PAR APPRENTISSAGE EN DEUXIEME ANNEE POUR LES BTS FED CIRA MS ET MV.
PROJET DE DOUBLE DIPLOMATION BTS PROTHESISTE/LICENCE UNIVERSITAIRE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lyceedelasalle@wanadoo.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lyceedelasalle@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
lyceedelasalle@wanadoo.fr