Lycée Louise Michel (Gisors - 27)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de la formation est de vous permettre d'acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des public, des demandeurs de soins, de prestations sociales...
Les enseignements sont organisés en cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
Quelles matières étudierez-vous?
(nbr d'heure en 1ère année/ nbre d'heures en 2ème année)
Matières générales:
- Culture générale et expression (3h/3h)
- L.V.A (2h/2h)
- L.V.B (2h/2h)
Matières professionnelles:
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne (5.5h/ 6.5h)
- Politique de la structure et territoires (7.5h/ 5.5h)
- Projet et démarche qualité (4.5h/ 4h)
- Gestion de la structure et du service (3h/ 4h)
- Actions professionnelles (2h/ 2.5h)
De plus, 2 stages obligatoires en milieu professionnel seront à réaliser, l'un en fin de 1ère année (6 semaines), l'autre durant la 2nde année (7 semaines).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les résultats scolaires de 1ère et de terminale ainsi que les commentaires des enseignants dans les bulletins sont déterminants: ils permettent notamment de s'assurer que les candidats ont déjà l'habitude de fournir un travail régulier et personnel.
- Il est important de ne pas négliger la rédaction du projet motivé: ce paragraphe argumenté doit permettre de rendre compte des motivations et des réflexions personnelles qui vous ont conduit à faire ce choix d'orientation. Pär ailleurs, vos champs d'intérêt, vos centres de curiosité sont tout aussi intéressants et précieux s'ils permettent de montrer que vous réfléchissez à ce que vous souhaitez être, faire ou devenir.
- Il faut aussi penser à soigner la forme de vos propos.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Un niveau général minimum est requis notamment en maîtrise de la langue.
Un niveau général minimum est requis notamment en maîtrise de la langue.Éléments évalués :
Bulletins: moyennes obtenues en première et en terminale. -
Critère d'évaluation très important : Connaissances scientifiques et techniques relevant du secteur sanitaire et social
Connaissances scientifiques et techniques relevant du secteur sanitaire et socialÉléments évalués :
Bulletins: moyennes obtenues en première et en terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation, méthodes de travail et autonomie.
Capacités d'organisation, méthodes de travail et autonomie.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants et du Chef d'Etablissement Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en groupe.
Capacité à travailler en groupe.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours et projet professionnel en adéquation avec la poursuite d'études. Avis du conseil de classe sur la poursuite d'études envisagée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Bénévolat, membre d'une association caritative, d'une O.N.G etc ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
161 voeux formulés en 2024
-
147 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'étude seront possibles en licence professionnelles (ex: intervention sociale/ santé/ management d'associations ou de systèmes de santé). Il sera possible aussi avec l'obtention de ce B.T.S de postuler à des concours de la fonction publique ou d'organismes de protection sociale.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels après l'obtention de ce B.T.S sont multiples:
- gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
- conseiller en économie sociale et familiale
- coordonnateur d'activités sociales (familles, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...)
- coordonnateur de secrétarait de services médicaux et d'accueil
- responsable de secteur en service d'aide à domicile
- assistant aux délégués à la tutelle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louise Michel
(Public)
23 rue d'Eragny
27140
Gisors
Téléphone de l'accueil : 02.32.27.69.80
https://louise-michel.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée propose deux offres d'enseignement supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : annabelle.blontrock@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0270026g@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
saida-a.khanfar@ac-normandie.fr