Fiche Formation
Lycée Clément Ader (Bernay - 27)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Cette formation commerciale d'adresse en particulier aux étudiants ayant acquis de compétences dans un métier ou un domaine technique, qui souhaitent acquérir de solides compétences dans le domaine de la commercialisation.
Contenus de la formation
- Culture générale et expression
- LV1 anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Conception et négociation de solutions technico-commerciales
- Management de l'activité technico-commerciale
- Développement de la clientèle et de la relation client
- Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale
Stage en milieu professionnel
14 semaines sur deux ans
Consultez la plateforme nationale du BTS CCST
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La commission a constaté pour de nombreux dossiers l'absence de lettre de motivation qui aurait permis de mieux comprendre les aspirations des candidats et la connaissance effective de la formation (critère à 30% énoncé dans les attendus). Il est important que les candidats aient une réelle curiosité et une appétence pour les domaines techniques et industriels. Ce BTS ne concerne pas le domaine de la vente de marchandises.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| progression des résultats sur le cursus | Bulletins années de 1ère et de terminale | |
| Enseignement général | Notes obtenues au baccalauréat | |
| Enseignements technologique/professionnel | Notes obtenues au baccalauréat |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| niveau des acquis et savoir-faire professionnels et technologiques | Appréciations figurant sur le bulletin dans les matières professionnelles ou technologiques, le cas échéant, expériences professionnelles et/ou PFMP figurant sur les bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité, Comportement | Appréciations sur les bulletins portant sur l'assiduité et sur le comportement en classe | |
| Implication dans la formation, attitude face au travail personnel | Appréciations bulletins 1ere et terminale et fiche avenir champ "capacité à s'investir" | |
| Autonomie dans le travail scolaire, dans la conduite d'un projet, dans la recherche de lieux de stage | Appréciations sur les bulletins scolaires et le projet pour les bacheliers professionnels |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Degré de connaissance de la formation et des attendus | Lettre de motivation montrant clairement un projet de formation personnel, motivé et argumenté (stages effectués, participation à des forums, des salons, rendez-vous avec des professionnels, détail des engagements personnels dans des projets, etc...) | |
| Cohérence parcours - formation | Parcours scolaire et personnel, appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études" et "capacité à réussir" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagements dans et hors l'école, activités extra-scolaires, centres d'intérêt | Tout élément susceptible d'apporter une plus-value dans les apprentissages liés au dilpôme visé figurant sur les bulletins /détaillé dans la lettre de motivation : engagement dans l'établissement et à l'extérieur. participation au programme Erasmus+ ou à toute expérience à l'étranger |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
52
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé
51
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 28%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Poursuites d'études
- Licence professionnelle technico-commerciale
- École de commerce
- Ingénieur d'affaires industrielles
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l'interface entre les services de production et le service vente.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale en tant que négociateur vente ou technico-commercial, chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...
Le titulaire du BTS CCST travaille dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels. Il s'adresse à une clientèle professionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
39.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Clément Ader
(Établissement public)
51 Avenue Lottin de Laval
27300
Bernay
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.43.00.01
https://ader-bernay.lycee.ac-normandie.fr
Informations supplémentaires
Bernay se situe sur la ligne ferroviaire Caen-Paris. La gare est à proximité du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : armelle.le-frene@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0271581x@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0271581x@ac-normandie.fr
Contact : les ambassadeurs étudiants de 1ere et 2ème année tiendront un stand d'information lors de nos portes ouvertes le samedi 7 février 2026 de 9h à 13h
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.