Lycée Clément Ader (Bernay - 27)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OUVERTURE PRÉVUE POUR LA RENTRÉE 2023
Contenus de la formation
- Culture générale et expression
- LV1 anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Conception et négociation de solutions technico-commerciales
- Management de l'activité technico-commerciale
- Développement de la clientèle et de la relation client
- Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale
Stage en milieu professionnel
14 semaines sur deux ans
Consultez la plateforme nationale du BTS CCST
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : progression des résultats sur le cursus
progression des résultats sur le cursusÉléments évalués :
bulletins années de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Enseignement général
Enseignement généralÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Enseignements technologique/professionnel
Enseignements technologique/professionnelÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : acquis et savoir-faire professionnels et technologiques
acquis et savoir-faire professionnels et technologiquesÉléments évalués :
le cas échéant expériences professionnelles et/ou PFMP
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, Comportement
Assiduité, ComportementÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins portant sur le comportement en classe -
Critère d'évaluation essentiel : implication dans la formation, attitude face au travail personnel
implication dans la formation, attitude face au travail personnelÉléments évalués :
appréciations bulletins 1ere et terminale et fiche avenir champ "capacité à s'investir -
Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail scolaire, dans la conduite d'un projet, dans la recherche de lieux de stage
autonomie dans le travail scolaire, dans la conduite d'un projet, dans la recherche de lieux de stageÉléments évalués :
appréciations sur les bulletin scolaires et chef d'oeuvre pour les bacheliers professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Degré de connaissance de la formation et des attendus
Degré de connaissance de la formation et des attendusÉléments évalués :
Lettre de motivation montrant clairement un projet de formation personnel, motivé et argumenté (stages effectués, participation à des forums, des salons, rendez-vous avec des professionnels etc...) -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence parcours - formation
Cohérence parcours - formationÉléments évalués :
Parcours scolaire et personnel, appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études et "capacité à réussir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements dans et hors l'école, activités extra-scolaires, centres d'intérêt
engagements dans et hors l'école, activités extra-scolaires, centres d'intérêtÉléments évalués :
tout élément susceptible d'apporter une plus-value dans les apprentissages liés à la formation et le métier visé : engagement dans l'établissement et à l'extérieur. participation au programme Erasmus + ou à toute autre expérience à l'étranger
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
94 voeux formulés en 2024
-
59 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
- Licence professionnelle technico-commerciale
- École de commerce
- Ingénieur d'affaires industrielles
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l'interface entre les services de production et le service vente.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale en tant que négociateur vente ou technico-commercial, chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...
Le titulaire du BTS CCST travaille dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels. Il s'adresse à une clientèle professionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Clément Ader
(Public)
Côte de Rouen
27300
Bernay
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.43.00.01
http://ader-lyc.spip.ac-rouen.fr
Informations supplémentaires
Bernay se situe sur la ligne ferroviaire Caen-Paris. La gare est à proximité du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : armelle.le-frene@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0271581x@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0271581x@ac-normandie.fr