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Carte d'identité de la formation

Lycée Françoise De Grâce (Le Havre - 76)
BTS - Services - Biologie médicale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS exerce son activité dans les laboratoires d'analyses médicales.

Il doit être capable de réaliser des analyses et examens courants dans les domaines de la biochimie clinique, de la microbiologie médicale, de l'hématologie et de l'immunologie.

Mettre en service, utiliser, assurer l'entretien courant des appareils, participer à la mise au point de techniques nouvelles, traiter et transmettre des résultats au moyen de l'informatique feront partie également de son quotidien.

Il lui faudra donc une bonne adaptabilité tout au long de sa carrière, une forte culture scientifique et technologique, associée à un sens élevé des relations humaines et des responsabilités.

La Formation initiale est en 2 ans d'études à temps plein recrutant principalement des Bacheliers à profil scientifique (Baccalauréat Technologique STL ou ST2S, Baccalauréat Général à orientation scientifique).

La Formation est organisée en cours d'enseignement général (mathématiques, physique-chimie, français, langues) et d'enseignement de spécialité (biochimie, microbiologie, hématologie, immunologie, connaissance du milieu professionnel).

Une part importante de l'emploi du temps est consacrée à des activités technologiques en groupes de 15 étudiants.

Les stages sont obligatoires : 12 semaines (7 semaines en 1ère année, 5 semaine en 2ème année) en laboratoires d'analyses de biologie médicale en milieu hospitalier ou en laboratoires privés.

Obligations vaccinales pour pouvoir exercer en milieu professionnel.

À savoir

  • de 17:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Des journées d'immersion sont également possibles à la demande des futurs étudiants. Contactez le lycée au 02.35.24.63.40 et demandez M.GOUPIL lionel (DDFPT) 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Cordée de la réussite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les conseils donnés sont en lien avec la formation BTS ABM. Ils visent à inviter les candidats à prendre connaissance précisément des enseignements dispensés et des attendus afin de pouvoir se positionner sur la formation dans la suite logique des apprentissages anté-bac. La formation débouche sur l'emploi. Les futurs étudiants sont donc invités à se projeter sur l'après BTS avec une connaissance des métiers et des entreprises d'accueil. Nous attirons l'attention sur le soin attendu à la rédaction du projet motivé, à la lettre de motivation et à la logique du parcours (présence du domaine scientifique dans la formation anté-bac)
Le soin apporté à la rédaction, à la communication écrite est important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements scientifiques

    Enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes annuelles scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Moyennes annuelles scolaires + notes aux épreuves anticipées de première
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Enseignements suivis, Lettre de motivation, fiche avenir, participation aux portes ouvertes et/ou Forums
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation , rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

556

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 333 candidats.
223 ont donc été refusés

232

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

47 %
33 %
20 %
100%
Bac général
47 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
20 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS ABM permet d'intégrer directement le marché du travail dans le secteur de la santé et ou  de la recherche. Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études :

 

  • en Licence professionnelle dans différents domaines (microbiologie, biologie cellulaire, biotechnologies, qualité, maintenance, métrologie, hygiène...).
  • en Licence (possibilité d'intégrer directement une L3 pour les meilleurs dossiers) puis Master, voire Doc.
  • en Prépa ATS Bio (Adaptation Technicien Supérieur) : classe préparatoire préparant au concours d'entrée dans des écoles d'ingénieur de l'agronomie, agroalimentaire, biotechnologie (Fiche ONISEP).
  • Ecole d'ingénieur (pour les meilleurs dossiers).

les étudiants ont le niveau suffisant pour, via les concours, intégrer le corps des techniciens de recherche et de formation de l'Education nationale.

Débouchés professionnels

Ce BTS permet d'intégrer directement le marché du travail pour exercer des fonctions dans le secteur de la santé (laboratoires d'analyses de biologie médicale), le secteur de la recherche (laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur...) ou encore le secteur de la médecine et de la recherche vétérinaire (laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires).

Les étudiants  peuvent également   poursuivre leurs études comme indiqué précédemment.  :

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Françoise De Grâce  (Établissement public)
16 Rue de la Vallée
76600 Le Havre CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.35.24.63.40
https://francoise-de-grace.lycee.ac-normandie.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Françoise de Grâce est facilement accessible par bus, tramway, train. Il est situé à 15 minutes de la gare. 

Les salles sont équipées d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur… Des laboratoires scientifiques pour les TP permettent un enseignement optimal.

Le passage de la formation initiale à la formation en apprentissage est facilité par l’accompagnement des équipes pédagogiques.

Le partenariat du lycée avec l'association “Cheers” offre de nombreuses opportunités aux étudiants de s'investir dans des projets valorisants et dans la vie estudiantine havraise. De plus cette coopération permet de répondre aux besoins particuliers des étudiants (logement, restauration, orientation..) 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nicolas.lassade@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0762976x@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0762976x@ac-normandie.fr