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Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne - 69)
Double licence - Physique / Electronique, énergie électrique, automatique -

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double licence électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) et physique est une formation exigeante en 3 ans qui permet la délivrance de 2 diplômes : une licence EEEA et une licence de physique.

Cette double licence comporte 30 ECTS supplémentaires par rapport à une licence classique pour un total de 210 ECTS. L'objectif de ce cursus d'excellence est d'acquérir une solide formation en électronique-énergie électrique-automatique et physique.

Tous les domaines de l'EEEA et de la physique sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'université.

Les étudiants suivront des cours magistraux en amphithéâtre et formeront un groupe spécifique pour les travaux dirigés et les travaux pratiques, des enseignements orientés projets et un stage viennent compléter la formation.

Les capacités d'accueil sont limitées, ce qui permet un suivi renforcé des étudiants. Cette formation est dispensée en français uniquement, un très bon niveau de français est donc indispensable.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Physique
  • Electronique, énergie électrique, automatique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-lyon1.fr/haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon1.fr/formation/inscription-et-scolarite/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon1.fr/formation/inscription-et-scolarite/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation renforcée par rapport aux licences classiques requiert une motivation forte ainsi que de bonnes capacités de travail, d'autonomie et d'organisation. Même si le projet de formation peut rester concis, il doit mettre en valeur les qualités requises. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes en français écrit et oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes dans les matières scientifiques

    Progression des moyennes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Evolution des notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en LV1

    Résultats en LV1

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en LV1
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur

    Compétences en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Notes des disciplines scientifiques de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes de français écrit et oral, ainsi que la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l’expression en langue étrangère

    Qualité de l’expression en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Notes de langues vivantes
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir, implication

    Capacité à s’investir, implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences et du contenu de la formation

    Connaissance des exigences et du contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu de la formation

    Adéquation du projet au contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des activités extra-scolaires

    Engagement dans des activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre deux des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 332 voeux formulés en 2024
  • 276 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 16%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 37.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette double licence peut permettre une poursuite d’études universitaire dans les masters Électronique – Energie Électrique et Automatique, dans les masters de Physique appliquée, ainsi que dans des écoles d’ingénieurs qui recrutent à un niveau licence dans ces domaines. Les masters ou formations plus transverses en lien avec l’environnement, l’énergie, l’enseignement, la didactique des sciences, l’ingénierie technico-commerciale sont d’autres possibilités de poursuites d’études. D’autres formations (universités ou écoles d'ingénieurs) accessibles aux diplômés de licence Physique ou Électronique – Energie Électrique et Automatique sont également possibles en France ou en Europe.  

Débouchés professionnels

Cette double formation est avant tout destinée à des étudiants qui souhaitent s’engager dans une poursuite d’études au niveau master ou dans des écoles. Une insertion professionnelle à l’issu de la licence est cependant possible avec dans certains cas une formation complémentaire. Les diplômés de cette formation peuvent prétendre à des métiers de niveau technicien-ne dans l'industrie ou la fonction publique, dans les domaines de l’Électronique, l’Énergie Électrique, l’Automatisme, la mesure et le contrôle, l’instrumentation, l’optique, par exemples.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Claude Bernard Lyon 1  (Public)
43, bd du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.72.44.80.00
http://www.univ-lyon1.fr

Informations supplémentaires

Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au cœur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport. 

La Bibliothèque de Lyon 1 compte 9 unités documentaires.

En lien avec le CROUS, Lyon 1 possède de beaucoup de lieux de restauration pour ses étudiants  (4 cafeterias et 1 restaurant sur le site Lyon Tech-la Doua Villeurbanne).

Le SUAPS propose plus de 30 disciplines encadrées par des enseignants.

La culture est au cœur de l'université grâce à ses collections et ses lieux chargés d'histoire.

Il existe plus de 85 associations étudiantes domiciliées à Lyon 1.

L’université soutient les étudiants par des dispositifs utiles à votre vie étudiante (prêt de vélos, prêt d’ordinateurs, foyer étudiant…).

Le SOIE accompagne les étudiants de leur entrée à Lyon 1 à leur insertion professionnelle

+ d'infos sur le site de Lyon 1, rubrique Vie étudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon1.fr

Contact pour les questions administratives :
Scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.vignoli@univ-lyon1.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-lyon1.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.