Lycée agricole Philippe De Vilmorin (Bar-le-Duc - 55)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Des modules techniques et professionnels de maîtrise des procédés de fabrication des aliments, de l'hygiène alimentaire et tous les aspects réglementaires (contrôles, microbiologie, biochimie...) liés.
- Un module d'accompagnment au projet professionnel et personnel
- Des enseignements d'initiative locale autour de la transformation carnées et charcutière
- Un travail conjoint avec les entreprises du secteur partenaires sur le territoire (artisans et entreprises industrielles de domaines variés)
12 Semaines de stage en entreprise agroalimentaires et la possibilité d'un stage à l'étranger avec Erasmus + 4 semaines de stage collectif ou individuel
- Des travaux pratiques encadrés par une équipe professionnelle dans un Hall alimentaire récent et innovant avec des zones de travail spécifiques Viandes, Végétaux, Lait et Jus ...
- Des laboratoires d'analyse sensorielle, de chimie et Microbiologie sur site
- Une boutique de commercialisation sur site
Une équipe d'enseignants stable et performante
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mise en place d'un accompagnement "Gestion des Parcours Scolaire" pour aider individuellement les canddats dans la construction de leur projet et l'acquisition des compétences requises
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
cohérence avec le diplôme demandé et
rédigée dans une langue correcte
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Appréciations et résultats dans les bulletins scolaires des candidats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences Scientifiques
Compétences ScientifiquesÉléments évalués :
BAC STAV, BAC Professionnel BIT, LCQ, Reprise d'études ou parcours après un cursus universitaire
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en équipe et en collaboration
Capacité à travailler en équipe et en collaborationÉléments évalués :
Être à l'écoute et savoir travailler avec les autres
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre motivée
Lettre motivéeÉléments évalués :
Présence d'une lettre pertinente avec la mise en évidence des attentes du candidat et de ses motivations à intégrer la formation pour construire un projet cohérent de formation et / ou de cursus professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements dans des activités extra-scolaires
Engagements dans des activités extra-scolairesÉléments évalués :
Implication dans des activités extra-scolaires / engagement dans des associations...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
32 voeux formulés en 2024
-
55 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 18 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA BioQualim ouvre sur des licences professionnelles, les classes préparatoires ATS (adaptation Technicien supérieur), les écoles ingénieurs ou vétérinaires
Débouchés professionnels
Responsable d'atelier de fabrication, Responsable d'équipe, Technicien de laboratoire, de contrôle qualité, Responsable hygiène et sécurité, Technicien Alimentaire ou vétérinaire dans les organismes de l'état (après concours), Assistant Recherche et Développement, Technico-commercial …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Philippe De Vilmorin
(Public)
Technopôle Ph de VILMORIN
CS 40249
55000
Bar-le-Duc
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.79.98.20
http://www.eplagro55.fr
Informations supplémentaires
Une exploitation agricole et un hall alimentaire performant sur site en appui à la pédagogie !
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christel.adam@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
maryline.prot@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
maryline.prot@educagri.fr