Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
« On n'est en compétition qu'avec soi-même »
Formation équilibrée entre théorie et pratique qui permet à chacun de révéler son potentiel scientifique et de s'épanouir sur le plan humain.
La voie d'accès aux meilleures écoles facilitée par une ambiance de travail, de solidarité et une présence bienveillante du corps professoral.
Une formation ouverte sur des secteurs d'activités porteurs : Vétérinaire - Nutrition - Aménagement du territoire - Développement durable - Géologie - Gestion de l'environnement - Santé - Recherche - Science animale - Finance - Eau et Forêt, etc
Le programme de la classe de BCPST s'inscrit dans la continuité des programmes rénovés du lycée, il est conçu pour amener progressivement tous les étudiants au niveau requis pour poursuivre avec succès un cursus d'ingénieur, de chercheur, d'enseignant, de scientifique.
Les étudiants acquièrent les compétences inhérentes à la pratique de la démarche scientifique et de ses grandes étapes : observer et mesurer, comprendre et modéliser, agir pour créer, pour produire, pour appliquer cette science aux réalisations humaines.
L'expérimentation est au coeur de l'enseignement des disciplines scientifiques (cours et TP).
Avant tout, nous attendons des élèves un profil homogène, un équilibre de niveau entre les matières scientifiques (maths, physiques, SVT) et les matières littéraires.
Au-delà de ces aspects pédagogiques, nous attendons des étudiants qu'ils aient un esprit d'entraide, valeur défendue sur notre Campus!
Contenu de la formation : 8h Mathématiques 4h Physique 3h Chimie 8h SVT 1h Informatique 2h Français 2h langue vivante 1 2h EPS facultatif 1h TIPE 2h LV2 facultatif
Descriptif: CPGE BCPST
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 394 €
Par année pour les étudiants boursiers
2 394 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien, Russe (Chinois pour certains concours)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : Spé BCPST
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/
Nos + :
- Un internat et des résidences sur le Campus Nos résidences
- Convention avec l'université de Nîmes (passerelle en fin de 1ère année ou 2ème année)
- Un parrainage entre étudiants
- Des enseignants bienveillants et à l'écoute
- Un réseau dynamique d'anciens étudiants
- Rencontres avec des professionnels
- Conférences
- Activités culturelles
- Un réseau d'Alumni
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles est destinée aux candidats titulaires d'un Bac général.
Elle nécessite un niveau certain dans les matières scientifiques ainsi que de bonnes capacités d'abstraction.
Il est conseillé d'avoir suivi les spécialités Mathématiques, Sciences Physiques et SVT en Première.
Les trois profils de Terminale Mathématiques/SVT, Mathématiques/ Sciences Physiques et SVT/ Sciences Physiques/math complémentaire seront accueillis en BCPST.
Le choix de l'option Mathématiques expertes en Terminale est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques, physique chimie et SVT
Niveau en mathématiques, physique chimie et SVTÉléments évalués :
Notes de première et terminale - Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes en français, anglais et philosophie de première et terminale, notes au baccalauréat en français. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales du premier trimestre de première au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression
Qualités de réflexion, d'argumentation et d'expressionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Acquisition de compétences scientifiques
Acquisition de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à s’investir " de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Sens de l'effort
Sens de l'effortÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Champs "Appréciation du chef d'établissement" et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers
Engagements diversÉléments évalués :
Engagements extra-scolaires - Engagement dans une cause solidaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
967 voeux formulés en 2024
-
739 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 508 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études se font dans les écoles de trois banques d'épreuves.
1/ La Banque AGRO-VETO regroupe 4 concours communs :
- le concours A BIO (15 écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'agronomie)
- le concours A ENV (4 Écoles Nationales Vétérinaires). ENV Alfort, ENV Toulouse, ONIRIS Nantes, VetAgro sup Lyon
- le concours A PC BIO (7 écoles d'ingénieurs)
- le concours POLYTECH A BIO(19 écoles d'ingénieurs internes aux universités du groupe Polytech et du groupe Archimède)
Ainsi que le concours commun X bio (école polytechnique)
2/ Le concours G2E (géologie, eau et environnement) regroupe 14 écoles.
3/ L'Ecole Normale Supérieure
Une convention avec l'Université permet des passerelles en fin de 1° année et de deuxième année.
Une passerelle est également possible vers le Bachelor Assistant Ingénieur en Biologie Biochimie Biotechnologie : estbb - Institut Emmanuel D'Alzon Nîmes (dalzon.com)
Débouchés professionnels
Après les écoles, vous pourrez travailler dans des domaines très variés comme :
Vétérinaire
Bio-technologie
Pharmacie
Cosmétique
Environnement
Viticulture et œnologie
Horticulture
Aquaculture
Chimie
Géologie
Enseignement
Administration territoriale
Banque
Assurances
Agro-alimentaire
Oncologie
Cardiologie
Textile
Permaculture
etc
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emmanuel d'Alzon
(Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000
Nîmes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.00
https://www.dalzon.com/
Informations supplémentaires
JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 3 février 2024 9h 12h - Suivi pédagogique individualisé - 3 Résidences étudiantes sur le Campus (studios individuels) et un internat.
Pour obtenir un studio ou une place en internat :
- Candidats en CPGE : s'inscrire obligatoirement sur Parcoursup avec internat.
- Candidats en BTS, Bachelor, DTS et Licence : Faire une demande par écrit APRES votre acceptation définitive dans votre formation.
Bourses D’État - Possibilités de réduction de frais de scolarité sur critères sociaux
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.enseignementsup@dalzon.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com