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Université de Lille (59)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Allemand - Entièrement en distanciel

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence LLCER Allemand vise à faire de vous des bilingues français-allemands. Dans de petits groupes, vous aurez la chance de pouvoir interagir et parler beaucoup, en allemand bien sûr ! Grâce à notre équipe franco-allemande, vous plongerez dans la culture des pays de langue allemande (association des germanistes, voyages, fête de noël, etc.). Vous deviendrez également des spécialistes de l'aire culturelle germanophone, à savoir de son histoire, de sa littérature, de son cinéma, de sa philosophie. Cette licence accorde par ailleurs de l'importance à la traduction, notamment d'extraits littéraires et de presse.

Enfin, l'équipe pédagogique franco-allemande encourage les projets de mobilité (en 2ème ou 3ème année).

L'option Journalisme (voeu spécifique dans ParcourSup) est proposée dans ce parcours.

Pour plus d'informations sur les études en langues à l'Université de Lille, vous pouvez visionner en replay ici , la rencontre parents du 27 novembre 2023 qui propose un focus sur LLCER/LEA

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170€ + frais liés à l’enseignement à distance :30€ par UE - 250€ par semestre - 500€ par année (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais liés à l’enseignement à distance : - 30€ par UE - 250€ par semestre - 500€ par année (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand
  • Langue vivante 2 : au choix - niveau débutant ou non selon la langue choisie
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Plus d'informations sur l'enseignement à distance, les modalités de son fonctionnement, l'organisation des évaluations et les tarifs sont disponibles sur le site web de la faculté LCS ou à cette adresse

L'enseignement n'intègre pas des modules hybrides et aucun cours ne se déroule en présentiel, uniquement à distance. Les contrôles terminaux se déroulent en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

La licence LLCER allemand vous propose en 1ère et 2ème année un "parcours remédiation", qui vous permettra de réviser les bases du vocabulaire et de la grammaire allemande. Elle n'est pas obligatoire, vous pouvez par exemple aussi choisir l'option forte "anglais", et suivre une partie du cursus de LLCER anglais.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Aucun candidat n'a été refusé.
Il est attendu que les candidats aient déjà fait de l'allemand et qu'ils aient au minimum un niveau A2/B1 au début de la première année de licence.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en allemand

    Résultats en allemand

    Éléments évalués :

    Notes en allemand (1ère et terminale). Pour les candidats déjà titulaires : résultats du baccalauréat ou équivalent.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : résultats en français

    résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de français obtenues au lycée. Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : résultats dans les disciplines rédactionnelles (histoire-géo, philosophie, autres LV)

    résultats dans les disciplines rédactionnelles (histoire-géo, philosophie, autres LV)

    Éléments évalués :

    Éventuellement : notes en histoire-géo, philosophie, autres LV.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : Pourquoi est-ce que vous souhaitez faire de l'allemand ? Est-ce que la licence d'allemand est votre 1er choix ?
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Si vous avez déjà un projet professionnel précis, merci de l'indiquer dans votre lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Séjours linguistiques

    Séjours linguistiques

    Éléments évalués :

    Les séjours dans des pays de langue allemande (courts ou longs) sont fortement valorisés, vous pouvez les lister dans votre lettre de motivation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 81 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 57 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A Lille: 

  1. Enseignement: Préparation au concours de l'enseignement dans le Primaire ou dans le Secondaire (Master MEEF).
  2. Le Master Langues et sociétés (débouchés : Recherche, métiers de la culture).
  3. Langues étrangères appliquées. Les étudiants ayant un bon niveau en anglais et souhaitant travailler dans une entreprise privée (tourisme, logistique, etc.) candidateront pour le Master LEA.
  4. Master de traduction spécialisée. Les étudiants qui ont un bon niveau en anglais pourront candidater pour le master MéLexTra (anglais-allemand).
  5. Master de journalisme. Les étudiants ayant suivi l'option ESJ peuvent poursuivre en master de journalisme.
  6. Le parcours Français langue étrangère (dès la Licence 3) permet d'intégrer par la suite un Master FLE. 

Ailleurs : Les masters intégrés franco-allemands sont particulièrement enrichissants, ils permettent d'obtenir en deux ans un diplôme de master en France et en Allemagne. Voir : https://www.dfh-ufa.org

Débouchés professionnels

Au sein de la faculté de langues, c'est la licence d'allemand qui vous offre le plus de débouchés. 

  1. La majorité de nos étudiant.e.s se destinent à l'enseignement (Secondaire et Primaire). Avec un taux de réussite de 85% au Capes (= concours de l'enseignement), l'accès à ce beau métier, qui présente de nombreux avantages (en allemand : petites classes, élèves en général plus sérieux, moins de corrections de copie), n'est aujourd'hui plus si difficile. 
  2. Recherche. Préparation d'une thèse de doctorat et carrière d'enseignant-chercheur. 
  3. Traduction et interprétariat. Le département organise tous les ans plusieurs conférences sur les métiers de la traduction, afin d'initier nos étudiants à ce secteur professionnel. 
  4. L'option journalisme (avec l'ESJ) ouvre aux métiers du journalisme. 
  5. Certains de nos étudiant.e.s deviennent professeurs de français en Allemagne. 
  6. Médiation culturelle, l’édition numérique ou imprimée, autres métiers de la culture. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-all@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.