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Privé sous contrat d'association

Lycée BELLEVUE (Alès - 30)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur notre BTS GPME sur notre site internet via les liens ci-dessous. Nous dispensons cette formation depuis plus de 20 ans.

https://bellevue-marierivier.fr

http://www.btsbellevue.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1181.00€/an soit 128.89€/mois sur 9 mois

Par année pour les étudiants boursiers

1181.00€/an soit 128.89€/mois sur 9 mois

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.btsbellevue.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a établi le classement des dossiers sur la base d’éléments objectifs et chiffrés comme des moyennes et notes obtenues par le candidat mais a surtout retenu comme essentiel les appréciations réalisées par le professeur principal et le chef d’établissement dans la fiche avenir (capacité à réussir, capacité à s’investir, autonomie). Elle a également tenu compte des appréciations des enseignants et de leur évolution.
Il est à noter que les candidats doivent veiller à bien renseigner la partie « projet de formation motivé » (lettre de motivation) qui permet d’apprécier la motivation du candidat et la cohérence de son choix de formation par rapport à son projet professionnel et personnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et évolution
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie

    Méthode de travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Prise en compte des éléments contenus dans la fiche avenir du candidat et surtout l'appréciation du professeur principal.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral, participation

    Capacité à l’oral, participation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP), appréciations enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement, expériences professionnelles et engagement)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement, centres d’intérêt)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Précision fiche avenir (éléments chef d’établissement), appréciations enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances des débouchés de la formation

    Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO

    Participation aux JPO

    Éléments évalués :

    Rencontre, échanges aux JPO de l’établissement
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à des actions solidaires, évocation de diplômes ou certifications d’engagement. Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP, centres d’intérêt) et projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Responsabilité associative, organisation d’évènements Précision fiche avenir (centres d’intérêt) et projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 64 voeux formulés en 2024
  • 132 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 22 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée BELLEVUE

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS, une partie des étudiants entrent avec succès dans la vie active. Mais de plus en plus, les étudiants choisissent de poursuivre leur formation en alternance en licence professionnelle ou dans des écoles de commerce. La polyvalence du BTS GPME (commerce, gestion, administration, …) permet aux étudiants d'intégrer un grand choix de formation post BTS.

Débouchés professionnels

Après le BTS, une partie des étudiants entrent avec succès dans la vie active. Les stages effectués au cours de leurs deux années leurs permettent d'avoir une expérience professionnelle valorisante et recherchée par les entreprises. Parmi eux, certains sont directement embauchés par les entreprises qui les avaient accueillis en stage.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée BELLEVUE  (Privé sous contrat d'association)
11 rue de la glacière
30100 Alès
Téléphone de l'accueil : 04.66.30.11.77
https://bellevue-marierivier.fr/

Informations supplémentaires

Notre établissement s’inspire des intuitions pédagogiques et éducatives de Marie Rivier, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie. Sous sa tutelle, Bellevue-Marie Rivier est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat inséré dans le diocèse de Nîmes. Nos valeurs, enracinées dans l’Evangile, reposent sur l’affirmation que chacun est une personne en devenir, capable d’évoluer avec ses forces et en apprenant de ses erreurs.

C’est toute une équipe qui, avec bienveillance et exigence, s’accorde pour donner à chaque jeune une formation, qui réponde à la diversité de ses capacités et de ses talents. Elle l’amène à mieux se connaître, à prendre confiance en lui et l’accompagne dans son épanouissement.

Dans notre établissement, nous nous mobilisons pour favoriser des attitudes citoyennes chez chaque jeune afin qu’il vive ses droits et ses devoirs dans le respect de l’autre, de son travail et de son environnement.  

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.lycee@bellevue-marierivier.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@bellevue-marierivier.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.lycee@bellevue-marierivier.fr

Contact : ce.0300077W@ac-montpellier.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.