Lycée BELLEVUE (Alès - 30)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur notre BTS GPME sur notre site internet via les liens ci-dessous. Nous dispensons cette formation depuis plus de 20 ans.
https://bellevue-marierivier.fr
http://www.btsbellevue.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1181.00€/an soit 128.89€/mois sur 9 mois
Par année pour les étudiants boursiers
1181.00€/an soit 128.89€/mois sur 9 mois
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.btsbellevue.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a établi le classement des dossiers sur la base d’éléments objectifs et chiffrés comme des moyennes et notes obtenues par le candidat mais a surtout retenu comme essentiel les appréciations réalisées par le professeur principal et le chef d’établissement dans la fiche avenir (capacité à réussir, capacité à s’investir, autonomie). Elle a également tenu compte des appréciations des enseignants et de leur évolution.
Il est à noter que les candidats doivent veiller à bien renseigner la partie « projet de formation motivé » (lettre de motivation) qui permet d’apprécier la motivation du candidat et la cohérence de son choix de formation par rapport à son projet professionnel et personnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des moyennes -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale et évolution
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
Prise en compte des éléments contenus dans la fiche avenir du candidat et surtout l'appréciation du professeur principal. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral, participation
Capacité à l’oral, participationÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP), appréciations enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement, expériences professionnelles et engagement) -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement, centres d’intérêt)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP et chef d’établissement), appréciations enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Précision fiche avenir (éléments chef d’établissement), appréciations enseignants -
Critère d'évaluation important : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Fiche avenir : projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances des exigences de la formation
Connaissances des exigences de la formationÉléments évalués :
Fiche avenir : projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO
Participation aux JPOÉléments évalués :
Rencontre, échanges aux JPO de l’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Participation à des actions solidaires, évocation de diplômes ou certifications d’engagement. Précision fiche avenir (éléments d’appréciation PP, centres d’intérêt) et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Responsabilité associative, organisation d’évènements Précision fiche avenir (centres d’intérêt) et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
64 voeux formulés en 2024
-
132 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée BELLEVUE
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS, une partie des étudiants entrent avec succès dans la vie active. Mais de plus en plus, les étudiants choisissent de poursuivre leur formation en alternance en licence professionnelle ou dans des écoles de commerce. La polyvalence du BTS GPME (commerce, gestion, administration, …) permet aux étudiants d'intégrer un grand choix de formation post BTS.
Débouchés professionnels
Après le BTS, une partie des étudiants entrent avec succès dans la vie active. Les stages effectués au cours de leurs deux années leurs permettent d'avoir une expérience professionnelle valorisante et recherchée par les entreprises. Parmi eux, certains sont directement embauchés par les entreprises qui les avaient accueillis en stage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée BELLEVUE
(Privé sous contrat d'association)
11 rue de la glacière
30100
Alès
Téléphone de l'accueil : 04.66.30.11.77
https://bellevue-marierivier.fr/
Informations supplémentaires
Notre établissement s’inspire des intuitions pédagogiques et éducatives de Marie Rivier, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie. Sous sa tutelle, Bellevue-Marie Rivier est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat inséré dans le diocèse de Nîmes. Nos valeurs, enracinées dans l’Evangile, reposent sur l’affirmation que chacun est une personne en devenir, capable d’évoluer avec ses forces et en apprenant de ses erreurs.
C’est toute une équipe qui, avec bienveillance et exigence, s’accorde pour donner à chaque jeune une formation, qui réponde à la diversité de ses capacités et de ses talents. Elle l’amène à mieux se connaître, à prendre confiance en lui et l’accompagne dans son épanouissement.
Dans notre établissement, nous nous mobilisons pour favoriser des attitudes citoyennes chez chaque jeune afin qu’il vive ses droits et ses devoirs dans le respect de l’autre, de son travail et de son environnement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.lycee@bellevue-marierivier.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@bellevue-marierivier.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.lycee@bellevue-marierivier.fr
Contact : ce.0300077W@ac-montpellier.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.