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Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes - 30)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation des enseignements professionnels :

Les enseignements sont organisés en deux années de formation et proposent une construction de solides bases de connaissances en matière comptable, fiscale, sociale, informatique et de gestion.

Les travaux pratiques se font sur des ordinateurs en réseau et l'étudiant utilise régulièrement les logiciels EBP (logiciels professionnels de comptabilité), Word, Excel et Access.

L'examen final comporte des épreuves ponctuelles (étude de cas de 4h coefficient 6) et des épreuves en cours de formation sur les deux années.

Un stage professionnel en entreprise ou en cabinet comptable de 6 semaines est obligatoire en 1e année et un autre de 4 semaines en 2e année. Un rapport sera établi à la fin de la 2e année et présenté devant un jury durée de l'épreuve 30 minutes,

Organisation de l'enseignement général :

L'enseignement de l'économie, du management et du droit se fait en classe entière avec une saisie de notes, ou à l'aide de documents distribués. (épreuve d'économie/ droit de 4h, coefficient 5 et une épreuve de management de 3h coefficient 3)

Pour le français, un thème est proposé chaque année, l'épreuve dure 4 h, coefficient 4.

L'anglais est obligatoire durant les deux années de formation. L'épreuve est à l'oral et dure 20 minutes coefficient 3.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pour permettre à la commission de mieux apprécier le profil du candidat, celui-ci devra apporter un soin particulier lors de la rédaction de son
projet, dans la rubrique projet de formation. Cette lettre de motivation devra apporter un descriptif supplémentaire pour permettre d'apprécier la
motivation du candidat en supplément qualitatif de son dossier. Les capacités rédactionnelles sont valorisées. Les capacités d'analyse sont un
atout.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluation quantitative

    Evaluation quantitative

    Éléments évalués :

    Pour les STMG : Notes en spécialités, Environnement juridique, Français, Anglais et Maths
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement et assiduité

    Comportement et assiduité

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    faire preuve d'une certaine autonomie dans sa démarche de formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Motivation du candidat au regard du projet professionnel. Centre d'intérêt avec la formation demandée.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 628 voeux formulés en 2024
  • 595 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 44% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Hemingway - De La Camargue

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite des études  dans l'enseignement supérieur :

  • en 2e année de DCG : environ 30 % des effectifs.
  • Licences professionnelles et autres licences : environ 35 % des effectifs.

Débouchés professionnels

Passage de 1e année à la 2e année, perte de 10% à 20 % des élèves par manque de motivation ou de travail.

Réussite à l'examen  du BTS entre 80 % et 90 %.

Poursuite des études  dans l'enseignement supérieur :

  • en 2e année de DCG : environ 30 % des effectifs.
  • Licences professionnelles et autres licences : environ 35 % des effectifs.

Vie active : environ 35 % des effectifs : comptable dans des organisations ou assistant comptable dans un cabinet comptable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hemingway - De La Camargue  (Public)
LPO ERNEST HEMINGWAY
98 boulevard JEAN JAURES
30900 Nîmes 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.73
https://ernest-hemingway.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0300027s@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0300027s@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.hemingway@ac-montpellier.fr