Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes - 30)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation des enseignements professionnels :
Les enseignements sont organisés en deux années de formation et proposent une construction de solides bases de connaissances en matière comptable, fiscale, sociale, informatique et de gestion.
Les travaux pratiques se font sur des ordinateurs en réseau et l'étudiant utilise régulièrement les logiciels EBP (logiciels professionnels de comptabilité), Word, Excel et Access.
L'examen final comporte des épreuves ponctuelles (étude de cas de 4h coefficient 6) et des épreuves en cours de formation sur les deux années.
Un stage professionnel en entreprise ou en cabinet comptable de 6 semaines est obligatoire en 1e année et un autre de 4 semaines en 2e année. Un rapport sera établi à la fin de la 2e année et présenté devant un jury durée de l'épreuve 30 minutes,
Organisation de l'enseignement général :
L'enseignement de l'économie, du management et du droit se fait en classe entière avec une saisie de notes, ou à l'aide de documents distribués. (épreuve d'économie/ droit de 4h, coefficient 5 et une épreuve de management de 3h coefficient 3)
Pour le français, un thème est proposé chaque année, l'épreuve dure 4 h, coefficient 4.
L'anglais est obligatoire durant les deux années de formation. L'épreuve est à l'oral et dure 20 minutes coefficient 3.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
projet, dans la rubrique projet de formation. Cette lettre de motivation devra apporter un descriptif supplémentaire pour permettre d'apprécier la
motivation du candidat en supplément qualitatif de son dossier. Les capacités rédactionnelles sont valorisées. Les capacités d'analyse sont un
atout.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation quantitative
Evaluation quantitativeÉléments évalués :
Pour les STMG : Notes en spécialités, Environnement juridique, Français, Anglais et Maths
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et assiduité
Comportement et assiduitéÉléments évalués :
Analyse des appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
faire preuve d'une certaine autonomie dans sa démarche de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Motivation du candidat au regard du projet professionnel. Centre d'intérêt avec la formation demandée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
628 voeux formulés en 2024
-
595 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Hemingway - De La Camargue
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études dans l'enseignement supérieur :
- en 2e année de DCG : environ 30 % des effectifs.
- Licences professionnelles et autres licences : environ 35 % des effectifs.
Débouchés professionnels
Passage de 1e année à la 2e année, perte de 10% à 20 % des élèves par manque de motivation ou de travail.
Réussite à l'examen du BTS entre 80 % et 90 %.
Poursuite des études dans l'enseignement supérieur :
- en 2e année de DCG : environ 30 % des effectifs.
- Licences professionnelles et autres licences : environ 35 % des effectifs.
Vie active : environ 35 % des effectifs : comptable dans des organisations ou assistant comptable dans un cabinet comptable.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hemingway - De La Camargue
(Public)
LPO ERNEST HEMINGWAY
98 boulevard JEAN JAURES
30900
Nîmes
2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.73
https://ernest-hemingway.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.hemingway@ac-montpellier.fr