Fiche Formation
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69)
CPGE - MP2I
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 44 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Au premier semestre, l'enseignement s'organise principalement autour des mathématiques (12h), de la physique (6.5h), de l'informatique (4h) et des sciences industrielles (2h).
Au second semestre, la plupart des étudiants choisissent l'option informatique (6h), et certains choisissent l'option sciences industrielles (2h de chimie, 2h d'informatique et 4h de sciences industrielles)
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand Espagnol Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Claude Bernard Lyon 1 : Informatique ; Mathématiques
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Conseils aux candidats
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 31 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 23 % |
| Savoir-être | 23 % |
| Motivation | 23 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats | Notes et classement rapporté à l'effectif de la classe d'origine dans les disciplines scientifiques, en Mathématiques, en Physique-Chimie et , le cas échéant, en sciences de l'ingénieur ou en informatique. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences | Compétences de méthodologie et d'organisation dans le travail traduites dans les bulletins et la fiche Avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité | Critères satisfaisants dans l'ensemble des bulletins. | |
| Savoir-être | Le comportement et l'attitude face au travail seront des critères déterminants et devront être attestés dans les appréciations des bulletins de première et de terminale. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Lettre de motivation | Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation. Bonne connaissance des attentes et finalités de la formation. |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2299
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 700 candidats.
1599 ont donc été refusés
399
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
47
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 20%
Poursuite d'études
Accès sur concours (ou dossiers) aux Grandes Ecoles dans les domaines suivants:
Ecoles d'ingénieurs
Ecoles Normales Supérieures
Ecoles de statistiques
Ecoles militaires
Ou poursuite d'études à l'université en L3 (validation des 2 années de prépa)
Débouchés professionnels
Ecoles d'ingénieurs
Ecoles Normales Supérieures
Ecoles de statistiques
Ecoles militaires
Université ( en L3)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée La Martiniere Monplaisir
(Établissement public)
41 rue Antoine Lumière
69008
Lyon 8e Arrondissement
Cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.31.00
https://martiniere-monplaisir.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
A deux pas de la station du métro D "Monplaisir Lumière" dans le 8ème arrondissement, le lycée La Martinière Monplaisir est le seul lycée lyonnais à proposer toutes les filières de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques existantes, en première comme en deuxième année ainsi qu'une offre de formation de Technicien Supérieur dans les filières Bâtiment/Travaux Publics et Fluides Energies Domotique (Scolaire et Apprentissage). Les étudiants y bénéficient d'un internat (places limitées) et d'installations sportives entièrement rénovés leur permettant de fournir un travail intensif tout en préservant leur équilibre de vie, et conduisant harmonieusement à d'excellents résultats aux concours scientifiques et examens de BTS. Le quartier propose par ailleurs de très nombreuses possibilités de logement (par le CROUS ou les particuliers) pour ceux qui ne viendraient pas à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : helene.assier@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.postbac.0692866r@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
mp2i@lamartin.fr