Lycée Berthollet (Annecy - 74)
CPGE - MP2I
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Mathématiques : 12 h
Physique-Chimie : 6.5 h
Sciences informatique : 4 h
Sciences industrielles : 2 h
Français-Philosophie : 2 h
LVA : 2 h (Anglais)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Allemand; Espagnol; Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : MPI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Savoie Mont Blanc - Chambéry : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disciplines scientifiques
Disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes des classes dans chaque discipline en corrélation avec celles du candidat. -
Critère d'évaluation essentiel : Disciplines littéraires
Disciplines littérairesÉléments évalués :
Moyennes des classes dans chaque discipline en corrélation avec celles du candidat. -
Critère d'évaluation essentiel : Langue vivante Anglais
Langue vivante AnglaisÉléments évalués :
Moyennes des classes dans chaque discipline en corrélation avec celles du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et rigueur dans le travail
Autonomie et rigueur dans le travailÉléments évalués :
Items de la fiche avenir et appréciations enseignants et chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face aux apprentissages
Attitude face aux apprentissagesÉléments évalués :
Intérêt, curiosité, assiduité scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour le suivi de la filière
Motivation pour le suivi de la filièreÉléments évalués :
Eléments présents dans dossier parcoursup (projet de formation motivé et personnalisé)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra scolaire
Engagement extra scolaireÉléments évalués :
Prise en compte d'activité nécessitant un fort engagement et de la rigueur
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
934 voeux formulés en 2024
-
631 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 257 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les classes préparatoires préparent les élèves aux concours des écoles d'ingénieur et aux Écoles Normales Supérieures de Paris (Ulm), Lyon, Paris Saclay (ex Cachan) et Rennes. Les écoles d'ingénieur sont regroupée sen quatre grandes "banques de concours" dont les élèves passent les épreuves à la fin de la deuxième année de classe préparatoire :- ENS, Polytechnique, ESPCI- Centrale Supélec- Concours Commun Mines-Ponts - Concours Communs INP -E3ACe cursus mène à des carrières d'ingénieur ou de manager (dans une entreprise ou dans la fonction publique).Il est aussi possible de s'orienter vers la recherche en laboratoire ou en milieu industriel. Enfin, certains élèves décident de devenir enseignant.
Débouchés professionnels
Les classes préparatoires préparent les élèves aux concours des écoles d'ingénieur et aux Écoles Normales Supérieures de Paris (Ulm), Lyon, Paris Saclay (ex Cachan) et Rennes. Les écoles d'ingénieur sont regroupée sen quatre grandes "banques de concours" dont les élèves passent les épreuves à la fin de la deuxième année de classe préparatoire :- ENS, Polytechnique, ESPCI- Centrale Supélec- Concours Commun Mines-Ponts - Concours Communs INP -E3ACe cursus mène à des carrières d'ingénieur ou de manager (dans une entreprise ou dans la fonction publique).Il est aussi possible de s'orienter vers la recherche en laboratoire ou en milieu industriel. Enfin, certains élèves décident de devenir enseignant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Berthollet
(Public)
9 boulevard du lycée
B. P. 316
74000
Annecy
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.51.38.64
https://lycee-berthollet-annecy.web.ac-grenoble.fr/
Informations supplémentaires
Situé au cœur de la ville d’Annecy (gare d'Annecy à 5 minutes), le lycée Berthollet accueille des étudiants de classes préparatoires dans un cadre agréable, propice aux études, dans un ensemble architectural historique et une ambiance de travail sereine. Depuis 2015, le lycée est le partenaire privilégié de l’association "Alptitude" (https://alptitude.fr/). Cette association, qui regroupe des professionnels de la région d’Annecy, a pour objectif de développer une dynamique d’échanges avec le milieu de l’entreprise grâce à des conférences, des visites d’entreprises, des entraînements aux oraux ou des parrainages d’étudiants par des professionnels. Internat environ 160 places. Un régime d’interne-externé permet par ailleurs aux étudiants logés en ville de prendre tous leurs repas au lycée. Pour faciliter les démarches de recherche de logements et de la vie étudiante, le Bureau Information Jeunesse de la ville d’Annecy (https://infojeunes.annecy.fr/) propose des informations en ligne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : philippe.tamisier@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0740003b@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.mouton@lycee-berthollet.com