Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand - 63)
CPGE - MP2I
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION: La classe de MP2I du lycée La Fayette s'adresse à tous les bacheliers ayant suivi les spécialités maths, NSI et physique en classe de 1e. Il est à noter qu’il n’est pas indispensable d’avoir pris l’option « mathématiques expertes » en terminale mais que celle-ci est tout de même fortement conseillée pour la filière MP2I.
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT Français-Philosophie (2h) - Mathématiques (12h) - Physique-chimie (6,5h) - Sciences de l'ingénieur (2h au S1) - Informatique (4h au S1 et 6h au S2) - Langue vivante 1 (2h) - Langue vivante 2 (1h facultative) - EPS (2h) - TIPE (2h au S2).
Aux heures d'enseignement par semaine s'ajoutent des interrogations orales (colles), des devoirs surveillés et du travail personnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative : Allemand , Espagnol et selon effectif Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MPI (une division) ; MP (une division) ; PSI* (une division)
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Clermont Auvergne : Informatique ; Mathématiques
Les interrogations orales (colles) permettent un suivi régulier et personnalisé : elles se déroulent par groupe de trois étudiants avec un professeur pendant 1h deux fois par semaine. Ce suivi personnalisé est l'un des grands atouts des classes préparatoires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire en sorte que leur parcours soit cohérent avec leur projet personnel et afin de le préparer au mieux, fournir un travail sérieux et motivé en Première et Terminale afin que les appréciations de leurs professeurs et de leur chef d'établissement leur soient favorables.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement, avis des professeurs, résultats obtenus en 1ère et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
Avis sur les méthodes de travail, l'autonomie
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : attitude face au travail
attitude face au travailÉléments évalués :
Attitude face au travail, sérieux, persévérance
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : investissement
investissementÉléments évalués :
Avis sur la capacité à s'investir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
Evaluation de la capacité du candidat à gérer son temps
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
670 voeux formulés en 2024
-
562 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les concours visés par les étudiants de CPGE sont les suivants :
En fin de 1e année : ENAC (pilote)
En fin de 2e année :
* X (école polytechnique) -- ENS (écoles normales supérieures)
* Mines -- Ponts : École des Ponts, ISAE-Supaéro, école des Mines de Saint-Etienne, d'Alès…, Télécom Paris…
* Centrale -- Supélec : Écoles Centrales, ENSEA, ENSAM, École Navale…
* CCINP : trentaine d'écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique, mécanique, avionique, électronique, qualité, sécurité, environnement… Par exemple, l’ISIMA à Clermont-Ferrand et l’ENSIMAG à Grenoble, écoles spécialisées en informatique, recrutent sur ce concours.
* Écoles militaires : École de l'Air
* E3A-Polytech : nombreuses écoles spécialisées dont Polytech Clermont
Les étudiants peuvent également poursuivre des études universitaires en entrant en L3 (convention avec l'université).
Débouchés professionnels
Les classes préparatoires sont la première étape d'un cursus d'études scientifiques dans le but de devenir ingénieur, chercheur ou enseignant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Fayette
(Public)
21 Boulevard Robert Schuman
BP 90059
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.28.08.08
http://lycee-lafayette-clermont.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée dispose d'un internat ouvert du dimanche soir au vendredi soir mais fermé le week-end et les vacances scolaires. Il est réservé aux CPGE. Les Classes avec un effectif réduit permettent un suivi personnalisé des étudiants.
Des équipements informatiques et technologiques performants, dans un établissement à taille humaine, favorisent la réussite.
Le Lycée est bien desservi par les transports en commun. Une station du Tram et un arrêt de bus jouxtent le lycée et une halte SNCF est située à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0630021F@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0630021F@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
mp2i@lycee-lafayette-clermont.fr