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Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes - 30)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif du BTS Gestion de la PME est de former des collaborateurs et des conseillers de dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME). Ce BTS se démarque par sa polyvalence. Il développe des compétences en gestion administrative, commerciale, comptable et aussi en gestion des ressources humaines.

L'étudiant(e) se forme à :

- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : communication écrite, orale et digitale ; analyse de l'activité de l'entreprise, financement, rentabilité, budgets, tableaux de bord.

- gérer la relation clients et fournisseurs : accueil des clients, devis, facturation, contrats, recherche de fournisseurs, déclarations fiscales et écritures comptables...

- gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.

- participer à la gestion des risques de la PME.

Il est capable de mobiliser les ressources de l'environnement technologique et de participer aux transformations numériques de la PME. Il contribue ainsi à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pour permettre à la commission de mieux apprécier le profil du candidat, celui-ci devra apporter un soin particulier lors de la rédaction de son
projet, dans la rubrique projet de formation. Cette lettre de motivation devra apporter un descriptif supplémentaire pour permettre d'apprécier la
motivation du candidat en supplément qualitatif de son dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluations quantitatives

    Evaluations quantitatives

    Éléments évalués :

    Par ordre d'importance, notes de : - Français, - LV1 et notamment Anglais - Mathématiques - Droit / Economie et management de terminale - Matières professionnelles (en bac pro) ou de spécialité (en STMG)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluation qualitative

    Evaluation qualitative

    Éléments évalués :

    Des compétences d'expression écrites et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluation qualitative

    Evaluation qualitative

    Éléments évalués :

    Eléments de présentation de la motivation du projet en lien avec les attentes de la formation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Eléments de présentation de la motivation du projet en lien avec les attentes de la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Un engagement associatif révèle parfois des valeurs intéressantes d'implication et de persévérance, bien utiles pour les études.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 689 voeux formulés en 2024
  • 692 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 169 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 48% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Hemingway - De La Camargue

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études:

- à l'université, en L3 si bon dossier,

- licences professionnelles, en gestion, comptabilité, RH, communication, gestion des risques, gestion de projet, etc...

- écoles de commerce

Débouchés professionnels

Après le BTS Gestion de la PME, l'étudiant(e) peut suivre:

- à l'université, en L3 si bon dossier,

- licences professionnelles, en gestion, comptabilité, RH, communication, gestion des risques, gestion de projet, etc...

- écoles de commerce

Débouchés professionnels : 

L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement accru dans le domaine des créations d'emplois.

Les anciens étudiants trouvent rapidement un emploi et après un peu d'expérience occupent un poste de collaborateur de gestion dans une P.M.E. ou toute autre organisation aux caractéristiques de gestion similaires aux PME (associations, ONG, syndicats....)

Les offres d'emploi sur lesquelles le titulaire d'un BTS GPME peut postuler sont les suivantes : gestionnaire administratif, gestionnaire commercial, assistant RH...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hemingway - De La Camargue  (Public)
LPO ERNEST HEMINGWAY
98 boulevard JEAN JAURES
30900 Nîmes 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.73
https://ernest-hemingway.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0300027s@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0300027s@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.hemingway@ac-montpellier.fr