ESICAD - Centre de Toulouse (Labège - 31)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
- Culture de la communicationn
- Langue vivante étrangère
- Economie
- Droit
- Management des entreprises
Enseignements professionnels :
- Projet de communication
- Conseil et Relation annonceur
- Veille Opérationnelle
- Atelier Production
- Atelier Relations Commerciales
Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre, puisque les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d'un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail... Dans un souci d'adaptation au processus de numérisation, tous les apprenants bénéficient dès leur admission de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre, puisque les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d'un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail... Dans un souci d'adaptation au processus de numérisation, tous les apprenants bénéficient dès leur admission de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de préparation CV, Lettre de Motivation et Recherche de son Alternance : les étudiants sont accompagnés par nos conseillers qui vont apporter leur expertise pour les aider à trouver une alternance, réussir une candidature et savoir se positionner face au recruteur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de Janvier 2024
Période des sessions d'acompagnement : Chaque mercredi à 16h à partir de Janvier 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Labège (31670)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation implique un bon niveau d'assiduité et un travail personnel en dehors des cours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Atteinte moyenne générale : 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour la formation et ses débouchés
Motivation pour la formation et ses débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation en cohérence avec le choix d'orientation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS COM, vous avez la possibilité d’intégrer une troisième année de spécialisation post-BTS avant d’entrer dans la vie professionnelle : Bachelor Evènementiel et Communication, Bachelor Marketing, Commerce et Négociatio , ou Grandes écoles de communication
Débouchés professionnels
À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
- Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
- Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires...) : attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d'études marketing, vendeur(se) d'espaces publicitaires.
- Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESICAD - Centre de Toulouse
(Privé hors contrat)
6 rue Ampère
31670
Labège
Téléphone de l'accueil : 0561390363
http://www.ESICAD.com
Informations supplémentaires
Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre, puisque les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d’un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail… Dans un souci d’adaptation au processus de numérisation, tous les apprenants bénéficient dès leur admission de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils numériques spécialisés afin que leur formation soit en phase avec les pratiques du monde professionnel actuel. L'établissement se situe dans des locaux conçus pour donner aux apprenants tous les moyens nécessaires à la réussite de leur scolarité : grandes salles de classes, espaces de co-working, espaces détente, accès WI-FI illimité. Enfin, la présence également d'un parking concoure à faire de l'établissement une école attractive où chaque apprenant se sent accompagné du début à la fin de ses études.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jeandenis.begat@mbway.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marie.porthault@cie-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
matthieu.chabrol@cie-formation.com