Carte d'identité de la formation

ESICAD - Centre de Toulouse (Labège - 31)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 50 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements généraux :

  • Culture de la communicationn
  • Langue vivante étrangère
  • Economie
  • Droit
  • Management des entreprises

Enseignements professionnels :

  • Projet de communication
  • Conseil et Relation annonceur 
  • Veille Opérationnelle
  • Atelier Production
  • Atelier Relations Commerciales

Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre, puisque les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d'un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail... Dans un souci d'adaptation au processus de numérisation, tous les apprenants bénéficient dès leur admission de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre, puisque les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d'un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail... Dans un souci d'adaptation au processus de numérisation, tous les apprenants bénéficient dès leur admission de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Atelier de préparation CV, Lettre de Motivation et Recherche de son Alternance : les étudiants sont accompagnés par nos conseillers qui vont apporter leur expertise pour les aider à trouver une alternance, réussir une candidature et savoir se positionner face au recruteur.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de Janvier 2024

Période des sessions d'accompagnement : Chaque mercredi à 16h à partir de Janvier 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Labège (31670)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Motivation
    50 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Organisation des cours : 2 jours / semaine.
La formation implique un bon niveau d'assiduité et un travail personnel en dehors des cours.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Atteinte moyenne générale : 10
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour la formation et ses débouchés

    Motivation pour la formation et ses débouchés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation en cohérence avec le choix d'orientation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS COM, vous avez la possibilité d’intégrer une troisième année de spécialisation post-BTS avant d’entrer dans la vie professionnelle : Bachelor Evènementiel et Communication, Bachelor Marketing, Commerce et Négociatio , ou Grandes écoles de communication

Débouchés professionnels

À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
  • Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile,  médias tactiques, annuaires...) : attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d'études marketing, vendeur(se) d'espaces publicitaires.
  • Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1390 € et 1810 € nets par mois
1390 €
1810 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESICAD - Centre de Toulouse  (Etablissement privé)
6 rue Ampère
31670 Labège
Téléphone de l'accueil : 0561390363
http://www.ESICAD.com

Informations supplémentaires

Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre, puisque les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d’un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail… Dans un souci d’adaptation au processus de numérisation, tous les apprenants bénéficient dès leur admission de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils numériques spécialisés afin que leur formation soit en phase avec les pratiques du monde professionnel actuel. L'établissement se situe dans des locaux conçus pour donner aux apprenants tous les moyens nécessaires à la réussite de leur scolarité : grandes salles de classes, espaces de co-working, espaces détente, accès WI-FI illimité. Enfin, la présence également d'un parking concoure à faire de l'établissement une école attractive où chaque apprenant se sent accompagné du début à la fin de ses études.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jeandenis.begat@mbway.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marie.porthault@cie-formation.com

Contact du responsable pédagogique :
matthieu.chabrol@cie-formation.com