Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes - 30)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comporte des matières générales (culture générale et expression, anglais) et des enseignements professionnels qui se déroulent au lycée mais également lors des 14 semaines de stages en entreprises.
Les enseignements professionnels s'articulent autour de pôles d'activités : Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers ; Développement commercial ; Conseil et expertises en solutions bancaires et financières ; Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle.
Le lycée Hemingway prépare à la certification professionnelle AMF (autorité des marchés financiers). Cette certification, épreuve du BTS Banque, est indispensable pour exercer le métier de conseiller bancaire sur le marché des particuliers.
Cette formation nécessite un fort investissement personnel au travers des apprentissages comme des mises en situation aussi bien lors des situations professionnelles simulées au lycée que celles rencontrées lors des stages en entreprises.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour permettre à la commission de mieux apprécier le profil du candidat, celui-ci devra apporter un soin particulier lors de la rédaction de son
projet, dans la rubrique projet de formation. Cette lettre de motivation devra apporter un descriptif supplémentaire pour permettre d'apprécier la
motivation du candidat en supplément qualitatif de son dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluations quantitatives
Evaluations quantitativesÉléments évalués :
Note en mathématiques, français et dans les disciplines économiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluations qualitatives
Evaluations qualitativesÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude
Comportement et attitudeÉléments évalués :
Analyse des appréciations des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation qui devra démontrer que votre choix de formation est mûrement réfléchi. Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos qualités et le domaine de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires
La gestion des interactions avec les clients et les prospects en présentiel et à distance nécessite une maîtrise des canaux de communications (le téléphone, la messagerie classique, l'assistant virtuel, les réseaux sociaux, etc…).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
606 voeux formulés en 2024
-
653 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
42% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le (la) titulaire d'un BTS Banque conseiller(ère) de clientèle peut également choisir de poursuivre son parcours de formation en intégrant une licence professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance, une licence généraliste économie ou gestion, une classe préparatoire post BTS (préparation des concours d'entrée dans les écoles de commerce) ou une école de commerce.
Ces poursuites d'études sont sélectives à partir des dossiers scolaires et d'entretiens.
Les dernières promotions du BTS Banque Conseiller de clientèle du lycée Hemingway ont choisi pour une grande partie, d'intégrer des licence professionnelles banque (à l'université de Montpellier) ou assurance (Université de Nîmes).
Débouchés professionnels
Le (la) titulaire d'un BTS Banque Conseiller(ère) de clientèle peut choisir d'intégrer la vie active et, plus spécifiquement, le secteur financier pour devenir conseiller d'accueil -- vente ou conseiller de clientèle particuliers dans un établissement bancaire, une société financière, voire une société d'assurances. La profession bancaire met en place de nombreux dispositifs de formation continue qui peuvent permettre à un salarié de continuer à se former, y compris par des parcours diplômants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hemingway - De La Camargue
(Public)
LPO ERNEST HEMINGWAY
98 boulevard JEAN JAURES
30900
Nîmes
2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.73
https://ernest-hemingway.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.camargue@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.hemingway@ac-montpellier.fr