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Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Métiers de la chimie - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS MC : Métiers de la Chimie

Objectifs de la formation

Le BTS Métiers de la chimie  apporte les compétences généralistes nécessaires à la maîtrise des produits chimiques, à l’élaboration des substances et à leur analyse. Trois grandes fonctions existent : production, contrôle qualité et recherche et développement. 

Contenu de la formation

La formation comprend 31h de cours hebdomadaires (les 3/4 sont consacrées à la physique-chimie). 

  • Culture générale et expression
  • Traitement de données et statistiques
  • Anglais
  • Enseignement scientifique en langue vivante
  • Analyse 
  • Synthèse
  • Formulation
  • QHSE (1ère année)
  • Projet technologique : (1ère année)
  • Monde professionnel : (1ère année)
  • Communication scientifique

 

Période en entreprise

L'apprentissage en entreprise permet de mettre en œuvre les techniques et pratiques acquises en milieu scolaire et sensibilise les étudiants à l'importance des facteurs humains et du travail en équipe.

Le rythme de l'alternance est d'environ 3 semaines dans l'entreprise support de l'apprenti et 3 semaines dans l'établissement scolaire.

Attention : Ce BTS requiert l'inscription complémentaire sur la plateforme du CFA AFi24 pour bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'une entreprise :  https://www.afi24.org/produit/bts-metiers-de-la-chimie-lycee-paul-constans /

Toutes les informations sur le lycée :  https://www.paul-constans.fr/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le CFA AFi24 Prévoit l'accompagnement :

  • Entretien de motivation et définition du projet professionnel.
  • Accompagnement à la rédaction du CV et de la Lettre de Motivation.
  • Conseil à la recherche de contrat et formation aux techniques de recherche de contrat d'apprentissage.
  • Proposition d'offres de contrat d'apprentissage chez les partenaires du CFA AFi24.
  • Le CFA se chargera de rédiger le contrat d'apprentissage et tous les documents nécessaires à l'intégration dans la section apprentissage.

Les candidats doivent impérativement constituer un dossier auprès de notre centre de formation d'apprentis, AFi 24 pour être aidé dans leur recherche de contrat :

https://www.afi24.org/produit/bts-metiers-de-la-chimie-lycee-paul-constans/

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du 15 Janvier une session d'entretien est prévue toute les semaines.

Période des sessions d'acompagnement : A partir du 15 Janvier une session d'entretien est prévue toute les semaines.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de la chimie - en apprentissage, à Montluçon (03100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Admission

    Admission

    Éléments évalués :

    Etre titulaire d'un baccalauréat à dominante scientifique : spécialité maths, Physique-chimie. D'un baccalauréat Technologique STL ou d'un bac professionnel procédés de la chimie de l'eau et des papiers-cartons (PCEPC). Les résultats scolaires des deux dernières années de lycée sont pris en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire Professionnel et Technologique

    Savoir-faire Professionnel et Technologique

    Éléments évalués :

    Compétences techniques et méthodologiques. Bulletins de 1ère et terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être professionnel et / ou sociaux

    Savoir-être professionnel et / ou sociaux

    Éléments évalués :

    Compétences relationnelles et de communication. Appréciations des professeurs. Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité / implication

    Assiduité / implication

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciations des professeurs.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet

    Cohérence du Projet

    Éléments évalués :

    Adéquation Projet et Formation Lettre de motivation. Fiche Avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêts Activités personnelles en lieu avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Paul Constans

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Environ 80% des diplômés poursuivent des études. Les poursuites d'études envisageables :

  • Licence professionnelle dans différents domaines (formulation, chimie analytique, matériaux, qualité, maintenance, métrologie...) dont les licences de l'AFi24 :
    • L pro IPCS, partenariat avec l'Université Paris-Cité, spécialité : Contrôle et développement analytique, Assurance qualité industrielle
    • L pro QHSSE (Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement), en partenariat avec CY Tech
    • L pro Chimie et physique des matériaux, en partenariat avec Sorbonne-Université
    • L pro Formulation de l'Université CY Tech (Cergy Pontoise) ou de Sorbonne-Université
    • L pro Analyses Chimiques de l'Université Paris Cité
    • L pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement à l'IUT de Sénart, IUT de Béthune ou CY Tech (Cergy Pontoise)
    • 3ème année du Bachelor Responsable du Développement Commercial (ESG)
    • Licence 2 ou 3 (puis Master, voire Thèse)
    • Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) vers une école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau des laboratoires de contrôle, de recherche-développement ou exercer la fonction technico-commercial.

Il s'agit notamment des emplois suivants :

- Technicien d'analyses et de contrôle qualité en production 

Le technicien contrôle qualité est chargé de vérifier, à partir d'un dossier technique, la conformité des matières premières et des produits aux différents stades de la production. Il étudiera leurs caractéristiques physiques (forme, apparence) et chimiques (composition, dosages...). Pour cela, il effectue des prélèvements sur la production et utilise différentes appareils et instruments de mesures selon un protocole défini (procédures et méthodes d'analyse).

- Technicien de synthèse

Il élabore de nouvelles molécules et peut également travailler à la recherche de voies de synthèse optimales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Constans  (Public)
rue Christophe Thivrier
03100 Montluçon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0030026M@ac-clermont.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0030026M@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
florian.liautaud@ac-clermont.fr

Contact : https://chat.whatsapp.com/BurVYx7SAcVHF8Ixdxvtqf

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Dès maintenant.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.