Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes - 30)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements professionnels :
- Optimisation des Processus Administratifs (communications écrites et orales, organisation et suivi des ressources et des processus d'une organisation etc.)
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
Enseignements généraux :
-Culture générale et expression
- Deux langues vivantes (Anglais, Espagnol)
- Culture économique, juridique et managériale.
Organisation des enseignements :
Transversalité des enseignements, notamment dans le cadre d'Ateliers de professionnalisation permettant des activités communes sur :
- la veille informationnelle
- l'utilisation d'outils collaboratifs, la production de documents numériques et l'utilisation d'un PGI (Système d'Information en Ressources Humaines)
Compétences et qualités attendues :
-compétences langagières en français et en langues étrangères, à l'oral comme à l'écrit.
- savoir-être professionnel, curiosité, capacité à travailler en équipe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
projet, dans la rubrique projet de formation. Cette lettre de motivation, personnelle, devra apporter un descriptif supplémentaire pour permettre
d'apprécier la motivation du candidat en supplément qualitatif de son dossier.
Les compétences professionnelles de communication imposent à cette formation un enseignement de deux langues étrangères. Les langues
Allemand et Italien ne sont plus enseignées en BTS SAM.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pratique de LV
Pratique de LVÉléments évalués :
Maîtrise de 2 langues étrangères, classe Euro, mobilité linguiste -
Critère d'évaluation essentiel : Évaluations quantitatives
Évaluations quantitativesÉléments évalués :
Résultats en français et dans les matières professionnelles : Economie-Droit-Management
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Évaluations qualitatives
Évaluations qualitativesÉléments évalués :
Motivation du candidat au regard du projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement personnel
engagement personnelÉléments évalués :
Engagement sportif, stages, travaux d'été
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
428 voeux formulés en 2024
-
540 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
50% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Hemingway - De La Camargue
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études avec un parcours professionnalisant en vue de se spécialiser. A titre d'exemple le titulaire du diplôme peut envisager une poursuite d'études en :
licence professionnelle GRH (spécialisée ou non)
licence professionnelle administration et gestion des entreprisses de l'économie sociale
licence professionnelle communication des entreprises,
licence professionnelle gestion des associations
licence professionnelle achat
et autres licences
Poursuites d'études plus généralistes
Les intégrations en licence ou en école, se font en 2ème ou 3ème année. Quelques exemples :
Licence d'Administration Publique
Licence Administration Économique et Sociale
Licence Administration et Échanges Internationaux
Licence Économie Gestion
Licence Information & Communication...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
L'évolution des emplois se particularise à la fois par une double tendance : une polyvalence accrue et un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques.
Emplois en qualité de collaborateur, d'adjoint, d'assistant, d'attaché, chargé(e) de communication, chargé de projet, secrétaire, office manager
Emplois de catégorie B dans la fonction publique ou territoriale, après réussite aux concours de recrutement.
Emploi en Free Lance ou externalisé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hemingway - De La Camargue
(Public)
LPO ERNEST HEMINGWAY
98 boulevard JEAN JAURES
30900
Nîmes
2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.73
https://ernest-hemingway.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.hemingway@ac-montpellier.fr