Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI (Bayonne) (64)
Double licence - Droit / Economie et gestion - à l'international

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 50 places en 2026
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Double licence - Droit / Economie et gestion - à l'international' à 'Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI (Bayonne) ( 64 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

La double licence DEGI proposera aux étudiants une formation d'excellence, fondée sur une approche pluridisciplinaire, dans une dynamique internationale forte. La formation proposée conduit en effet à l'obtention d'un double diplôme de Licence, les étudiants ayant acquis au fil de leurs trois années d'études les connaissances et méthodes essentielles tant en Droit qu'en Économie et en Gestion. 

Les étudiants reçoivent des enseignements à parité en Droit et en Économie Gestion dans toutes les matières fondamentales de ces disciplines, outre des enseignements à caractère pluridisciplinaire, destinés à renforcer leur culture générale et leur habileté à traiter des problèmes complexes. 

La formation est, d'autre part, dispensée en français et en anglais. La part de cours en anglais s'accroit au fil des années d'études (25% en L1, 50% en L2 et 100% en L3, avec un semestre de mobilité dans une université étrangère partenaire de l'UPPA), de sorte que les étudiants acquièrent un excellent niveau d'anglais oral et écrit et soient prêts, s'ils le souhaitent, à poursuivre leurs études au sein de formations dispensées en anglais ou à l'étranger et à exercer une profession à l'international.

Tous les éléments de la réussite et de l'innovation pédagogique sont mobilisés pour accompagner au mieux les étudiants de la double Licence. Tout en expérimentant la vie universitaire « classique » à travers quelques cours mutualisés, dans les grands amphithéâtres et aux côtés des étudiants de Droit ou d’Économie Gestion, les étudiants de la double licence forment cependant une promotion autonome, de petit effectif (50 étudiants/an maximum, divisés en deux groupes de 25 pour les TD).

En savoir plus

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

178 euros + 118 euros

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : Anglais (rappel : à l'entrée de la licence vous devez justifier d'un niveau minimum B1 ; B2 fortement recommandé)
  • Langue vivante 2 : Espagnol, allemand, basque, italien, chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Droit
  • Economie et gestion

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques

Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.

Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :

  • un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
  • un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
  • du tutorat méthodologique ou d'excellence, 
  • un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

La spécialité Mathématiques est à privilégier en Première ; la spécialité Mathématiques ou, a minima, l'option Mathématiques complémentaires est également conseillée en Terminale. Il est obligatoire de présenter une certification de moins de 2 ans attestant du niveau en anglais.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 91 %
Méthodes de travail 3 %
Savoir-être 3 %
Motivation 3 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 91%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Notes obtenues dans les enseignements du tronc commun : Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Enseignement scientifique, LV Bulletins scolaires

Essentiel

Notes obtenues dans certaines spécialités : Mathématiques, SES, HGGSP, PC, SVT Bulletins scolaires

Essentiel

Niveau en anglais Certification en langue anglaise, selon le référentiel européen CECRL et délivré par un organisme officiel (TOEIC, TOEFL, Cambridge, IELTS, …)

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Méthode de travail Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir

Complémentaire

Votre savoir-être compte pour 3%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Autonomie Champ "Autonomie" de la fiche Avenir

Complémentaire

Capacité à s'investir dans la formation Champ "Capacité à s'investir dans le travail" de la fiche Avenir

Complémentaire

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Capacité à réussir dans la formation Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation (fiche Avenir)

Complémentaire

Les attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site de l'Onisep). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Les attendus complémentaires

La formation sera dispensée pour une partie en Anglais et pour une partie en Français avec une proportion croissante des cours en Anglais en L2 puis en L3. Le niveau minimum requis en Anglais est le niveau B1 mais le B2 est fortement recommandé.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

455

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 196 candidats.
259 ont donc été refusés

151

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

49

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 49 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 100 %
Bac technologique 0 %
Bac professionnel 0 %
Bac général 0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuite d'études

La double licence DEGI est bâtie sur une dynamique de spécialisation progressive, qui conduit à proposer au dernier semestre de la 3ème année une spécialisation en Droit et une spécialisation en Economie Internationale ou Management International. Les étudiants choisissent en effet : 

  • En droit, une première spécialisation : International Business Law ou International Criminal Justice and Humanitarian Aid ;
  • En économie ou gestion, une seconde spécialité : International Economics ou International Management. 

A l'issue de la formation de licence, les étudiants peuvent donc naturellement intégrer les formations de niveau Master dans ces quatre spécialités que ce soit au sein de l'UPPA ou au sein d'autres universités françaises ou étrangères. Le licencié peut également s'orienter vers d'autres Masters en droit ou en Économie ou en gestion, ou accéder à différents concours de ces domaines.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux et extrêmement variés. 

  • Dans une perspective plutôt juridique, doivent être mentionnées en priorité la profession d’avocat, mais aussi la profession de juriste.
  • Dans une perspective plutôt managériale, les métiers accessibles en sciences de gestion relèvent du management international (marketing, communication, ressources humaines, gestion de projet,...) et du commerce ou des achats à international (gestion des achats, gestion de la chaîne logistique, transport, douanes, distribution…).
  • Dans une perspective plutôt économique, on citera la profession de chargé d’études économiques et d’analyse des risque. Est également accessible la profession de chargé de projet dans le respect du développement durable.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 47.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    42.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2020 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Droit

Pour l'établissement Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI (Bayonne)

15%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

74%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1760 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1580 € et 2000 € nets par mois
1580 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI (Bayonne)  (Établissement public)
8 allée des Platanes
64100 Bayonne
Téléphone de l'accueil : 0540175230
https://college-2ei.univ-pau.fr/fr/index.html

Informations supplémentaires

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
DEG.international.bayonne@univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.cheval@univ-pau.fr

Contact : ambassadeur-ps@univ-pau.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 19 janvier au 12 mars 2026

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.