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Privé enseignement supérieur

ISTOM - Ecole supérieure d'agro-développement international (Angers - 49)
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général et Techno STAV

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  •  Contenu : 

Grande école accréditée par la Commission des titres d'ingénieur, évaluée et contrôlée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'ISTOM forme des ingénieurs engagés dans les défis de préservation de la biodiversité, d'agro-écologie, de sécurité alimentaire, d'adaptation au changement climatique.

Le programme allie les sciences de la vie et de l'environnement ; les aspects socioéconomiques et les outils de l'ingénieur et accorde une place essentielle au terrain et aux sciences sociales pour prendre en compte les points de vue des différents groupes sociaux et l'acceptabilité sociale des changements proposés par l'ingénieur."

  • Organisation :

Cursus en 5 ans : 2 ans en cycle pré-ingénieur + 3 ans en cycle ingénieur.

- Deux premières années : "sciences fondamentales et sciences de la vie/environnement, sciences économiques et sociales, langues, mission de solidarité"

- Trois dernières années : "sciences appliquées et méthodes de l'ingénieur, agronomie et écologie, projet d'expertise de groupe à l'international, conduite de projet"

- En dernière année : acquisition de compétences approfondies dans un large choix de domaines d'expertise, stage de fin d'études de 6 mois.

Au total, environ 16 mois de stages à effectuer en France et à l'international.

-  Contact : admissions@istom.fr - 06 22 44 70 17 - https://www.istom.fr

- JPO : 13/01/24 - 03/02/24 - 02/03/24 (10h00-17h00)  

Certification

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

6 570 euros par année d'études

Par année pour les étudiants boursiers

6 570 euros par année d'études

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.istom.fr/fr/candidature_1ere_annee_cycle_preparatoire

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.istom.fr/fr/candidature_1ere_annee_cycle_preparatoire

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.istom.fr/fr/candidature_1ere_annee_cycle_preparatoire

 Le dispositif de réussite et d'insertion professionnelle de l'école permet à chaque étudiant de construire progressivement son projet personnel et de trouver le secteur dans lequel il effectuera ses stages et travaillera une fois diplômé.

Ce dispositif se déploie de la 1ère à la 5ème année et permet de comprendre la réalité des métiers de l'école, de rencontrer des professionnels, de prendre du recul par rapport aux compétences professionnelles acquises au cours du cursus.

L'école permet ainsi de construire son projet professionnel dans un dialogue constant avec les représentants du monde socio-économique et de se préparer de façon optimale à la recherche d'emploi (développement de réseau, techniques de candidature, de négociation...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Parcours conseillés pour la formation :
- En Première Générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l'EDS Mathématiques et au moins un autre EDS scientifique de leur choix parmi Physique/chimie, SVT, SI... Le troisième EDS pouvant être scientifique ou non avec une préférence dans ce cas pour les EDS comme HGGSP ou SES ou encore anglais.
- En Terminale Générale :
Pour réussir pleinement dans la formation , il est conseillé au lycéens de Terminale de suivre :
- L'enseignement de Spécialité Mathématiques complété d'un second EDS scientifique de leur choix parmi Physique/chimie ou SVT... 
- A défaut, deux EDS scientifiques de leur choix (hors Mathématiques), complétés de l'option Mathématiques complémentaires.
Les dossiers présentant en Terminale un EDS scientifique parmi les Mathématiques, la Physique/Chimie et la SVT, et un EDS non scientifique parmi HGGSP et SES seront aussi considérés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et Terminale dans les matières scientifiques au programme de l'élève
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en langue anglaise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Enseignement scientifique

    Résultats en Enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de Première et de Terminale en Enseignement scientifique
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières non scientifiques SES ou HGGSP

    Résultats dans les matières non scientifiques SES ou HGGSP

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale dans ces matières
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français (écrit et oral)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du professeur principal (bulletins et fiche Avenir)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, investissement

    Autonomie, implication, investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du professeur principal (bulletins et fiche Avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche Avenir. Argumentation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, lycéen, étudiant, activités et centres d'intérêt...

    Engagement associatif, lycéen, étudiant, activités et centres d'intérêt...

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Activités et Centres d'intérêt, appréciations prof. principal fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve orale aura lieu sur la journée du samedi 13 avril 2024 dans les locaux de l'école à Angers : 

  • Dans un premier temps, un entretien individuel d'une durée de 20 minutes devant un jury composé de 2 personnes (un permanent de l'école et un étudiant de cycle ingénieur). Cet entretien a pour but d'évaluer la motivation du candidat ainsi que sa personnalité.
  • Dans un second temps, après une courte présentation de la spécificité de l'école, un entretien en groupe (4-5 candidats) d'une durée de 30 mn ayant pour objectif d'évaluer les contributions de chacun à un travail collaboratif et collectif".
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : samedi 13 avril 2024 dans les locaux de l'école à Angers

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 4 au 10 avril 2024.

Frais de candidature

ISTOM concours + dossier

  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 180 voeux formulés en 2024
  • 212 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Poursuite d'études : 

La recherche est intégrée à la formation d'ingénieur :

  • Développement d'une culture et d'un esprit scientifique
  • Réalisation de la démarche scientifique dans les travaux d'ingénieur
  • Possibilité de réaliser le stage ingénieur dans un centre de recherche
  • Possibilité de poursuite d'études en doctorat

Unité de Recherche : UR ADI-Suds "Agro-Développement et Innovations aux Suds"

Débouchés professionnels

 Insertion professionnelle : 

"Nos ingénieurs occupent des métiers conformes à leurs compétences et à leurs aspirations

- Ingénieur-conseil dans le domaine de l'eau, chargé de mission biodiversité, responsable qualité-sécurité-environnement, certificateur agriculture biologique, chargé de projet forestier, responsable de projet de développement local...

L'ingénieur diplômé de l'ISTOM exerce aussi bien à l'international qu'en France où sa formation par les pays des Suds lui offre une expérience très appréciée. Il occupe des postes de cadre pour des entreprises et organisations privées, des ONG, des collectivités locales, des grandes institutions internationales dans les secteurs de l'environnement, du développement local, de la transition agro-écologique, de l'alimentation".

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISTOM - Ecole supérieure d'agro-développement international  (Privé enseignement supérieur)
4 rue Joseph Lakanal
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.53.61.84.68
http://www.istom.fr

Informations supplémentaires

Installée sur le Campus de Belle-Beille, l'Istom dispose d'un bâtiment de 5 000 m² innovant dans un parc boisé. Une architecture dédiée à la vie étudiante : des espaces de travail projet, 3 labos, 2 amphis, un learning center, un espace dédié aux 20 associations étudiantes...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : d.njoh@istom.fr

Contact pour les questions administratives :
p.perraud@istom.fr

Contact du responsable pédagogique :
t.deoliveira@istom.fr

Contact : e.trouillet@istom.fr c.ageorges@istom.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.