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Carte d'identité de la formation

Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Pointe-à-Pitre - 971)
Licence - Portail Economie et gestion - Eco de l'environnement et aménagement du territoire/Expertise éco,financière et managériale/Préparation aux métiers de l'enseignement - Guadeloupe

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 250 places en 2025
  • 570 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Economie et gestion - Eco de l'environnement et aménagement du territoire/Expertise éco,financière et managériale/Préparation aux métiers de l'enseignement - Guadeloupe

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence d'économie gestion se sciende en plusieurs parcours.

Parcours 1: Economie de l'environnement et aménagement du territoire (EEAT)

Parcours 2: Expertise économique, financière & managériale (EEFM)

Parcours 3 : Préparation aux métiers de l'enseignement en partenariat avec l'INSPE

Parcours 4 : LAS Licence option Accès Santé La licence vise à faire bénéficier les étudiants des opportunités d'insertion dans le contexte environnemental de proximité, mais aussi de préparer les étudiants à intégrer les Masters à leur disposition au sein de notre Université.

Le parcours 1 s'oriente également vers les métiers d'aménageurs, de conseils en entreprises, et surtout les métiers liés à tout ce qui concerne le développement durable.

Le parcours 2 s'oriente plus vers les métiers de l'économie et les métiers de la gestion. L'Expertise économique, juridique et financière porte sur l'analyse des projets publics et privés, le soutien aux entreprises en création, en développement ou en difficulté, le suivi de la situation économique et financière des entreprises. Ce parcours permettra aux étudiants de devenirdes économistes, des Gestionnaires, des consultants, etc.

Le parcours 3 correspond à une sensibilisation aux métiers de l'enseignement et prépare l'étudiant à l'entrée dans un master MEEF en sciences économiques et sociales ou en économie et les sciences de gestion ; ce parcours débute à partir de la L3. Certaines matières liées à l'enseignement seront insérées en 3é années comme enseignements de parcours et en EC libre.

Le parcours 4 Les étudiants suivent l'ensemble des cours en Licence d'économie-gestion et tenu de suivre les modules choisis en Médecine.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ag.fr/services-lies-aux-inscriptions

Tutorat

Des dispositifs existent notamment la mise en place par les étudiants en Master ou inscrit en doctorat d'un tutorat pour des petits groupes d'étudiants ayant des difficultés pour les matières quantitatives.

Organisation d'examens pour les candidats victime d'handicap

  • Au sein de notre université il existe un service dédié qui s'appelle Relais Handicap. Ce service se charge des mesure's concernant l'accès aux savoirs (aménagements d'études): prise de notes, prêt de matériel, copies de cours.

Chaque année la composante accueil des étudiants en situation d'handicap et organise les examenst:

- Prêt d'ordinateurs;

- Assisance d'une secrétaire durant toute l'épreuve;

- Tiers temps.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La poursuite des études en economie gestion exige une solide culture dans certaines discipilnes quantitatives (Mathématiques, statistiques) et également une bonne culture générale.
Le suivi de l'actualité quotidienne est un plus, pour la poursuite des études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières quantitatives et en economie et en gestion

    Notes dans les matières quantitatives et en economie et en gestion

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques Notes d’histoire-géographie en terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat) Niveau en anglais Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail

    Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Acquisition de la démarche scientifique Qualité de l’expression écrite en langue étrangère Expression orale évaluée en entretien
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL...) ou étudiant Engagement associatif
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL...) ou étudiant Engagement associatif (groupe de carnaval, croix rouge, pompier volontaire, etc.)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation évaluée en entretien Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Cohérence du projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL...) ou étudiant Engagement associatif (groupe de carnaval, croix rouge, pompier volontaire, etc.)
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

250 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

508

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

507

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

93

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 93 candidats admis de cette formation en 2024

68 %
17 %
15 %
100%
Bac général
68 %
Bac technologique
17 %
Bac professionnel
15 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 2 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus en Master. Un accès après la L3 est proposé vers les différents masters en économie et gestion :

-          Master économie appliquée,- 

       Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance (MBFA),

-          Masters en Management (Pôles de Guadeloupe et Martinique) ;

-          Masters MEEF.

Insertion professionnelle

- Accessibilité à de nombreux métiers par voie de concours à Bac +3 (Fonction publique...).

- Entrée directe sur le marché du travail à Bac + 3 (chargé d'études, chargé d'affaires dans les milieux de la banque, de la finance ou dans des grands groupes industriels...).

Débouchés professionnels

La licence vise à faire bénéficier les étudiants des opportunités d’insertion dans le contexte environnemental de proximité, mais aussi de préparer les étudiants à intégrer les Masters  au sein de notre Université.

Le parcours 1 s’oriente également vers les métiers d’aménageurs, de conseils en entreprises, et surtout les métiers liés à tout ce qui concerne le développement durable.

Le parcours 2 s’oriente plus vers les métiers de l’économie et les métiers de la gestion.

L’Expertise économique porte sur l’analyse des projets, le soutien aux entreprises en création, en développement ou en difficulté, le suivi de la situation des entreprises. 

Le parcours 3 Les étudiants suivent l’ensemble des cours en Licence d’économie-gestion et tenu de suivre les modules choisis en Médecine.

Le parcours 4 correspond à une sensibilisation aux métiers de l’enseignement et prépare l’étudiant à l’entrée dans un master MEEF en sciences économiques et sociales ou en économie et les sciences de gestion . 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 48.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-DEG :
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe - Economie et gestion

Pour l'établissement Université des Antilles - Pôle Guadeloupe

11%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

79%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1630 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1870 € nets par mois
1440 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université des Antilles - Pôle Guadeloupe  (Établissement public)
Campus de Fouillole
BP 250
97110 Pointe-à-Pitre cédex
Téléphone de l'accueil : 05.90.48.30.30
http://www.univ-Antilles.fr

Informations supplémentaires

https://www.univ-antilles.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais.handicap971@univ-antilles.fr

Contact pour les questions administratives :
sje-scolarite@univ-antilles.fr

Contact du responsable pédagogique :
joel.raboteur@univ-antilles.fr

Contact : Contact Facebook : https://www.facebook.com/univ.antilles/ ou instagram: https://www.instagram.com/univantilles/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.