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Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan (76)
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Licence - Portail Licence Chimie / Licence Physique-Chimie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année de licence est pluridisciplinaire avec des enseignements de chimie et de physique, de mathématiques et d'autres disciplines transversales. 

En troisième année, deux mentions de licence sont possibles : la licence  Chimie  et la licence  Physique-Chimie .

Les enseignements de l'option " Accès santé " pourront être dispensés en présentiel (site de Martainville), en e-learning ou encore en classe virtuelle (permettant d'échanger en direct avec l'enseignant).

L'option " Accès santé " permet l'acquisition d'un socle de connaissances nécessaires pour appréhender la deuxième année de l'une des filières de santé possibles. Plusieurs options santé sont proposées aux L.AS en fonction de la formation de santé vers laquelle l'étudiant souhaite accéder (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Les matières enseignées pourront être par exemple Anatomie, Histologie, Reproduction et Embryologie Humaines, Physiologie Humaine, Chimie, Biologie cellulaire, Connaissance des Médicaments...

 Plus d'informations sur la L.AS.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Chimie
  • Physique, chimie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp? RH=1378314850706&RF=1378323318061

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp? RH=1376981610311&RF=1377090586495

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

Pour favoriser la réussite des étudiants, les équipes pédagogiques peuvent proposer des dispositifs d'aide et d'accompagnement :

Ainsi, durant les premières semaines suivant la rentrée, des tests de positionnement et des évaluations seront proposés afin de recenser les besoins des étudiants.

Selon les résultats de ces tests, chaque étudiant pourra recevoir une proposition de contrat pédagogique, qui sera conclu avec l'équipe pédagogique. Ce contrat pourra comporter, selon les besoins repérés, des heures d'accompagnement et de tutorat avec les étudiants des années supérieures, des cours complémentaires assurés par les enseignants ou encore l'accès à des supports de cours mis à disposition sur la plateforme numérique universitaire "Universitice".

Les étudiants inscrits en L.AS pourront bénéficier de l'aide du  Tutorat Santé , une association d'étudiants des années supérieures qui a pour objectif d'accompagner gratuitement les étudiants vers la réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 100 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les futurs candidats de prendre connaissance des attendus de la formation, de ses conditions d'admission, des
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en terminale

    Notes obtenues en terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en terminale disponibles dans le dossier (deux premiers trimestres) avec une priorité donnée aux notes obtenues dans les enseignements scientifiques notamment en physique-chimie spécialité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en première

    Notes obtenues en première

    Éléments évalués :

    Toutes les notes obtenues en première et disponibles dans le dossier candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : En l'absence de notes, cohérence du projet

    En l'absence de notes, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les candidats sans note, Parcours de formation et/ou expériences professionnelles, personnelles et/ou associatives.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues aux épreuves anticipées et aux épreuves du baccalauréat

    Notes obtenues aux épreuves anticipées et aux épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Si disponible dans le dossier des candidats, les notes aux épreuves du baccalauréat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Les candidats qui envisagent de suivre l'option "Accès Santé" doivent, en plus des attendus de cette licence, consulter les attendus nationaux définis pour le PASS : Parcours spécifique Accès santé"

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 904 voeux formulés en 2024
  • 641 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 10%
  • J + 10 : 60%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 356 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 16.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la 2ème année, l'étudiant poursuit ses études en L3 Chimie ou en L3 Physique-Chimie pour continuer son parcours en master (voire par la suite en doctorat), ou intégrer une 3ème année de BUT Chimie avec pour objectif une insertion professionnelle.

L'université de Rouen Normandie propose notamment des masters en Chimie, Sciences de la matière, ou des masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) dispensés à l'INSPE.

L'option " Accès santé " permet l'acquisition d'un socle de connaissances pour la deuxième année de l'une des filières de santé. Les options sont proposées en fonction de la formation de santé visée (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). 

Plus d'informations sur la L.AS

Débouchés professionnels

Si les étudiants ne poursuivent pas dans les filières MMOP, ils pourront se spécialiser progressivement vers la Chimie ou la Physique-Chimie pour accéder aux métiers de la recherche, de la production, de l'expertise, du contrôle qualité ou de l’enseignement.

Voici quelques métiers accessibles après ce cursus selon les niveaux minimum de formations prérequis :

Après un BUT ou une licence professionnelle : Formulateur, Technicien en laboratoire, Technico commercial

Après un Master/Doctorat : Chargé de production, Conseiller en énergie, Responsable contrôle qualité, Spécialiste d'applications, Enseignant chercheur.

Après un concours, une école ou formation professionnelle : Ingénieur, Professeur en Physique-Chimie, Professeur des écoles

Plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, taux de réussite, ...) sur le site de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle : ove.univ-rouen.fr.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan  (Public)
1 rue Thomas Becket
76130 Mont-Saint-Aignan Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@univ-rouen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.