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Carte d'identité de la formation

Lycée polyvalent Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Production - Métiers de la chimie - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 5 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation de BTS "Métiers de la chimie" par apprentissage porte sur les compétences opérationnelles requises dans les différents secteurs d'activité pour réaliser des analyses au sein des laboratoires de contrôle - qualité et pour réaliser et interpréter les essais dans les laboratoires de R&D.

Les activités de ce technicien s'exercent :

  • Dans les laboratoires de contrôle le technicien est chargé de tester la conformité aux spécifications des matières premières et des produits fabriqués,
  • Dans les ateliers de production en formulation, le technicien doit répondre au cahier des charges du clien
  • Dans les laboratoires de recherche et développement (synthèse de nouvelles molécules ou de nouveaux produits formulés).

Les apprentis suivent l'enseignement (lorsqu'ils sont en centre) avec les étudiants. La progression pédagogique n'est donc pas la même entre les étudiants et les apprentis.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de la chimie - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :

  • Les compétences liées aux expérimentations (chimique, analyse et synthèse) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers,
  • Les résultats du bloc scientifique et / ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien le travailler,
  • Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des résultats expérimentaux sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise.
  • Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également.

D'une façon générale, la lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande, il est également primordial de bien la rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets, il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique chimie

    Notes en physique chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique ou professionnel

    Notes en enseignement technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français-philosophie

    Notes en français-philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Respect et consignes, observation et interprétation dans la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux

    Respect et consignes, observation et interprétation dans la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Organisation et efficacité dans le travail

    Organisation et efficacité dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Echanger et rendre compte

    Echanger et rendre compte

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Choix de la formation en regard de la formation suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : La plupart des étudiants (entre 70 et 80 %) poursuivent des études supérieures dans les domaines suivants :

  • Licences professionnelles : ces formations universitaires d'une année sont de plus en plus nombreuses dans des domaines  variées (qualité, analyse, formulation, cosmétique, synthèse organique, génie des procédés). Certaines de ces licences s'effectuent par alternance.
  • BUT 3 : dans le domaine de la chimie et en fonction des places disponibles en 3ème année de BUT.
  • Ecoles d'ingénieurs chimistes : nos meilleurs étudiants (2 en moyenne par an sur les dernières années) sont admis
  • Licences générales de chimie : l'admission en licence générale de chimie (L3) des universités est également possible.

Débouchés professionnels

Débouchés

Le BTS "Métiers de la chimie"  offre des débouchés dans l'industrie chimique mais également dans d'autres secteurs industriels qui dispose d'un laboratoire d'analyse et/ou de contrôle. Ce BTS permet de travailler dans des secteurs très variés :

  • chimie de base, pétrochimie, engrais,
  • pharmaceutique,
  • cosmétiques, parfumerie,
  • agro-alimentaire, œnologique,
  • traitement des eaux, traitement des rejets du nucléaire
  • polymères,
  • métallurgie, cimenterie,
  • peintures, encres et vernis etc.

 Nos étudiants trouvent des emplois dans de grandes entreprises (Air Liquide, Sanofi, Urgo, Sherwin Williams, Cordenpharma, Solvay, etc.) mais également dans des PPE (RTP Beaune, Intertek, etc.).

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée polyvalent Niépce-Balleure

27%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1770 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 2110 € nets par mois
1550 €
2110 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Niépce-Balleure  (Établissement public)
141 avenue Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.96.00
http://www.cite-niepce-balleure.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité de chambres simples ou doubles au lycée pour les étudiants de CPGE. Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon pour la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur du son. L'internat est fermé le week end.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.lavigne@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marc.lavigne@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.lavigne@ac-dijon.fr