Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Production - Métiers de la chimie - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 5 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation de BTS "Métiers de la chimie" par apprentissage porte sur les compétences opérationnelles requises dans les différents secteurs d'activité pour réaliser des analyses au sein des laboratoires de contrôle - qualité et pour réaliser et interpréter les essais dans les laboratoires de R&D.
Les activités de ce technicien s'exercent :
- Dans les laboratoires de contrôle le technicien est chargé de tester la conformité aux spécifications des matières premières et des produits fabriqués,
- Dans les ateliers de production en formulation, le technicien doit répondre au cahier des charges du clien
- Dans les laboratoires de recherche et développement (synthèse de nouvelles molécules ou de nouveaux produits formulés).
Les apprentis suivent l'enseignement (lorsqu'ils sont en centre) avec les étudiants. La progression pédagogique n'est donc pas la même entre les étudiants et les apprentis.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de la chimie - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les compétences liées aux expérimentations (chimique, analyse et synthèse) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers,
- Les résultats du bloc scientifique et / ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien le travailler,
- Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des résultats expérimentaux sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise.
- Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également.
D'une façon générale, la lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande, il est également primordial de bien la rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets, il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique chimie
Notes en physique chimieÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique ou professionnel
Notes en enseignement technologique ou professionnelÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation important : Notes en français-philosophie
Notes en français-philosophieÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Respect et consignes, observation et interprétation dans la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux
Respect et consignes, observation et interprétation dans la mise en oeuvre de protocoles expérimentauxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Organisation et efficacité dans le travail
Organisation et efficacité dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Echanger et rendre compte
Echanger et rendre compteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Choix de la formation en regard de la formation suivie -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études : La plupart des étudiants (entre 70 et 80 %) poursuivent des études supérieures dans les domaines suivants :
- Licences professionnelles : ces formations universitaires d'une année sont de plus en plus nombreuses dans des domaines variées (qualité, analyse, formulation, cosmétique, synthèse organique, génie des procédés). Certaines de ces licences s'effectuent par alternance.
- BUT 3 : dans le domaine de la chimie et en fonction des places disponibles en 3ème année de BUT.
- Ecoles d'ingénieurs chimistes : nos meilleurs étudiants (2 en moyenne par an sur les dernières années) sont admis
- Licences générales de chimie : l'admission en licence générale de chimie (L3) des universités est également possible.
Débouchés professionnels
Débouchés
Le BTS "Métiers de la chimie" offre des débouchés dans l'industrie chimique mais également dans d'autres secteurs industriels qui dispose d'un laboratoire d'analyse et/ou de contrôle. Ce BTS permet de travailler dans des secteurs très variés :
- chimie de base, pétrochimie, engrais,
- pharmaceutique,
- cosmétiques, parfumerie,
- agro-alimentaire, œnologique,
- traitement des eaux, traitement des rejets du nucléaire
- polymères,
- métallurgie, cimenterie,
- peintures, encres et vernis etc.
Nos étudiants trouvent des emplois dans de grandes entreprises (Air Liquide, Sanofi, Urgo, Sherwin Williams, Cordenpharma, Solvay, etc.) mais également dans des PPE (RTP Beaune, Intertek, etc.).
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée polyvalent Niépce-Balleure
27%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1770 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Niépce-Balleure
(Établissement public)
141 avenue Boucicaut
71100
Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.96.00
http://www.cite-niepce-balleure.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité de chambres simples ou doubles au lycée pour les étudiants de CPGE. Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon pour la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur du son. L'internat est fermé le week end.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.lavigne@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marc.lavigne@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.lavigne@ac-dijon.fr