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Lycée polyvalent Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Production - Métiers de la chimie - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation de BTS "Métiers de la chimie" par apprentissage porte sur les compétences opérationnelles requises dans les différents secteurs d'activité pour réaliser des analyses au sein des laboratoires de contrôle - qualité et pour réaliser et interpréter les essais dans les laboratoires de R&D.

Les activités de ce technicien s'exercent :

  • Dans les laboratoires de contrôle le technicien est chargé de tester la conformité aux spécifications des matières premières et des produits fabriqués,
  • Dans les ateliers de production en formulation, le technicien doit répondre au cahier des charges du clien
  • Dans les laboratoires de recherche et développement (synthèse de nouvelles molécules ou de nouveaux produits formulés).

Les apprentis suivent l'enseignement (lorsqu'ils sont en centre) avec les étudiants. La progression pédagogique n'est donc pas la même entre les étudiants et les apprentis.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de la chimie - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :

  • Les compétences liées aux expérimentations (chimique, analyse et synthèse) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers,
  • Les résultats du bloc scientifique et / ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien le travailler,
  • Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des résultats expérimentaux sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise.
  • Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également.

D'une façon générale, la lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande, il est également primordial de bien la rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets, il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique chimie

    Notes en physique chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique ou professionnel

    Notes en enseignement technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français-philosophie

    Notes en français-philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Respect et consignes, observation et interprétation dans la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux

    Respect et consignes, observation et interprétation dans la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Organisation et efficacité dans le travail

    Organisation et efficacité dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Echanger et rendre compte

    Echanger et rendre compte

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Choix de la formation en regard de la formation suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée polyvalent Niépce-Balleure

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : La plupart des étudiants (entre 70 et 80 %) poursuivent des études supérieures dans les domaines suivants :

  • Licences professionnelles : ces formations universitaires d'une année sont de plus en plus nombreuses dans des domaines  variées (qualité, analyse, formulation, cosmétique, synthèse organique, génie des procédés). Certaines de ces licences s'effectuent par alternance.
  • Ecoles d'ingénieurs chimistes : nos meilleurs étudiants (2 en moyenne par an sur les dernières années) sont admis
  • Licences générales de chimie : l'admission en licence générale de chimie (L3) des universités est également possible.

Débouchés professionnels

Débouchés

Le BTS "Métiers de la chimie"  offre des débouchés dans l'industrie chimique mais également dans d'autres secteurs industriels qui dispose d'un laboratoire d'analyse et/ou de contrôle. Ce BTS permet de travailler dans des secteurs très variés :

  • chimie de base, pétrochimie, engrais,
  • pharmaceutique,
  • cosmétiques, parfumerie,
  • agro-alimentaire, œnologique,
  • traitement des eaux, traitement des rejets du nucléaire
  • polymères,
  • métallurgie, cimenterie,
  • peintures, encres et vernis etc.

 Nos étudiants trouvent des emplois dans de grandes entreprises (Air Liquide, Sanofi, Urgo, Vaslpar etc.) mais également dans des PPE.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Niépce-Balleure  (Public)
141 avenue Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.96.00
http://www.cite-niepce-balleure.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité de chambres simples ou doubles au lycée pour les étudiants de CPGE. Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon pour la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur du son. L'internat est fermé le week end.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.lavigne@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marc.lavigne@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.lavigne@ac-dijon.fr