Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Jean Rostand (Offranville - 76)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l'après-vente des matériels agricoles.
Les activités de ce secteur intègrent notamment:
- La relation avec une clientèle aux besoins spécifiques.
- La gestion des principales étapes de la vie des matériels (mise à disposition, maintenance, adaptation, mise en conformité, déconstruction, ...).
- La relation avec les constructeurs de matériels agricoles.
- Les activités de service et de conseils annexes à la maintenance des matériels agricoles.
- L'évolution constante des innovations technologiques et de la réglementation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires80 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Prendre attache du lycéee d'accueil pour envisager la formation avec précision.
- Bien intégrer le fait que le niveau demandé est exigeant notamment en enseignement général
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats scolaire
Ensemble des résultats scolaireÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminal, notes des techniques professionnelles
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Elu au CVL, Participation SNU, engagement MDL, autres engagements associatif
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
49
candidats ont postulé à cette formation
7 ont donc été refusés
42
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 80%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Exemples de poursuites d'études
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
CS hydraulique agricole
CS responsable technico-commercial en agroéquipements
Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
Licence pro mention valorisation des agro-ressources
Classe préparatoire ATS biologie
Diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Tarbes
Débouchés professionnels
Le métier s'exerce principalement dans :
- Les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs.
- Les entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants.
- Les services après-vente des constructeurs.
- Les organismes indépendants dont l'activité est en rapport avec le domaine de l'agroéquipement, par exemple en matière de contrôle ou d'expertise.
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS ou en licence professionnelle ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieurs ...
Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
80% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Rostand
(Établissement public)
BP13
501 rue du château
76550
Offranville
Téléphone de l'accueil : 02.35.04.64.60
https://rostand-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
- Chambres étudiants individuelles à disposition dans l'établissement.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bruno.verney@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760082b@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic-jacques.lefebvre@ac-normandie.fr