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Public

Lycée Dhuoda (Nîmes - 30)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez tous les renseignements sur cette formation sur le site :

https://dhuoda.mon-ent-occitanie.fr/

HORAIRES en 1ère et 2ème année

Culture générale et expression : 3h/ semaine

Anglais : 3h/ semaine

Mathématiques : 4h/ semaine

Physique et chimie : 3h/ semaine

Enseignements professionnels : 18,5h/ semaine

Accompagnement personnalisé : 1h /semaine

TOTAL : 32,5h/ semaine

Langue vivante facultative (ESPAGNOL) : 2h/ semaine

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL : 8 semaines en 1ère année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS (Obligatoire)
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL (Facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Renforcement disciplinaire selon les besoins.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A travers la lecture des bulletins, la commission de recrutement est très attentive aux critères suivants : - Sérieux et investissement de l'élève dans sa scolarité ; - Ponctualité et assiduité (Importance de la justification des absences) ; - Respect du règlement et des règles de vie en communauté ;
Les lettres de motivation et les CV ainsi que tout autre document utile à une meilleure connaissance du candidat et à la justification de son choix d'orientation sont appréciés.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)

    Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)

    Éléments évalués :

    Bulletins. Avis de l'établissement d'origine. Classement du candidat /effectif groupe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et Comportement, Assiduité, comportement, attitude face au travail

    Assiduité et Comportement, Assiduité, comportement, attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, appréciation générale du chef d'établissement, absences, retards
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation, motivation.

    Projet de formation, motivation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation indiquant le lien entre la formation choisie et le projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champ

    Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champ

    Éléments évalués :

    CV, attestations
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 342 voeux formulés en 2024
  • 514 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Pour l'établissement Lycée Dhuoda

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études (selon le niveau et les résultats obtenus durant le parcours BTS) : 

- Possibilité d'Intégrer sur concours l'ESGT (Ecole supérieure de Géomètre-topographe)

- Possibilité d'intégrer une licence professionnelle 

- Possibilité d'intégrer une classe ATS (classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur)

- Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur selon les critères de recrutement de ces établissements (pour les dossiers excellents)

Débouchés professionnels

Le technicien Géomètre topographe est amené à travailler dans le secteur privé (cabinets de Géomètres, bureaux d'études, entreprises de travaux publics..) ou le secteur public ( SNCF, ERDF, RATP, cadastre, centre des impôts fonciers, forces armées, concepteur de projets urbains...)  en tant que :

Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont :  technicien géomètre et/ou topographe, technicien dessinateur/projeteur,  technicien territorial,  technicien géomaticien,  technicien en détection de réseaux,  technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels),  technicien technico-commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dhuoda  (Public)
17, rue Dhuoda
BP 17155
30900 Nîmes Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.85.85
https://dhuoda.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Convention de rapprochement avec l'Université de Nîmes et de Montpellier.
Renseignements au secrétariat élèves
au 04 66 04 85 88

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0300026r@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
se.dhuoda@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.dhuoda@ac-montpellier.fr