Université de Lille (59)
Licence - Portail Mathématiques Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur option bilingue
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le portail MPCSI est une 1ère année offrant à la fois la possibilité de découvrir de nouveaux domaines et de se spécialiser de semestre en semestre vers 7 mentions de licences : Mathématiques, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Électronique énergie électrique automatique (EEEA), Génie civil/urbain, Mécanique, FOCUS (commun à plusieurs mentions et menant au métier de professeur des écoles). Le parcours spécifique bilingue MPCSi permet de suivre des études scientifiques longues dispensées en anglais-français. Le parcours Bilingue sera spécifié sur le diplôme de la licence à condition que le parcours bilingue puisse être ouvert en L2 et L3, ce qui dépend de l'effectif d'étudiants dans ce parcours.
Le premier semestre est constitué d'une part d'un tronc commun comportant les unités d'enseignement (UE) de mathématiques, d'informatique et de projet personnel et d'autre part de 2 UE majeures et 1 mineure à choisir parmi 2 possibilités : Physique-Chimie ou Physique-Sciences et ingénierie (EEA, mécanique, génie civil)
Au semestre 2, l'étudiant continue à se spécialiser en choisissant un parcours bi-mention constitué d'UE communes (UE de Mathématiques et d'Anglais) et d'UE en cohérence avec au moins 2 des 7 mentions proposées en deuxième et troisième années (L2 et L3). Les bi-mentions à choisir sont :
- Math-Physique (parcours Bilingue)
- Physique-Chimie (parcours Bilingue)
- EEA- Mécanique * (parcours non Bilingue)
- Mécanique-Génie-Civil * (parcours non Bilingue)
A noter que si l'étudiant choisit EEA-Mécanique ou Génie Civil Mécanique, il ne pourra pas poursuivre en Bilingue.
Pour plus d'informations sur les diplômes proposés par l'Université de Lille, découvrez nos formations .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Mathématiques
- Physique
- Physique, chimie
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Des dispositifs d'aide à la réussite existent à l'entrée du Portail MPCSI :
Tutorat
Ce dispositif concerne les étudiants volontaires qui sont acceptés en L1 et qui souhaitent bénéficier de ce soutien. Il s'agit de séances de tutorat dispensées par des étudiants de 2ème ou 3ème année de Licence ou Master (1 à 2h / semaine). Ce tutorat consiste à travailler des exercices, des sujets d'examens dans les disciplines scientifiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un traitement algorithmique et son paramétrage permet à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats. II a été mis en œuvre par la commission d’examen des vœux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.
Une première analyse des candidatures et un pré-classement sont réalisés et la commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.
Suite à la nouvelle mouture du portail, certains étudiants n'avaient pas vu que le portail MPCSi ne menait pas vers une L2 d'informatique. Par contre, il mène bien vers une L2 de Math, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Ingénierie Electrique, Mécanique, Génie Civil et formation des enseignants du primaire ou animateur et journalisme scientifique.
Il est important que les étudiants postulant en MPCSI aient fait la spécialité math jusqu'en terminale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 61%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans disciplines scientifiques (mathématique, physique-chimie),
Résultats dans disciplines scientifiques (mathématique, physique-chimie),Éléments évalués :
Notes en mathématiques et en physique-chimie obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines rédactionnelles (français, philosophie, histoire)
Résultats dans les disciplines rédactionnelles (français, philosophie, histoire)Éléments évalués :
Notes en français, philosophie, histoire obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de français obtenues au lycée / Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
Champs « Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Expression écrite, capacité d'argumentation
Expression écrite, capacité d'argumentationÉléments évalués :
Rédaction de la lettre de motivation / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale / Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en informatique
Compétences en informatiqueÉléments évalués :
Notes en informatique-et-sciences-du-numérique
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir et autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux
Attitude face au travail, sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée
Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandéeÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés
Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Lettre de motivation / Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec la formation
Expériences personnelles en lien avec la formationÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Il est attendu des candidats des compétences :
disciplinaires : Maîtriser le programme en maths et en PC ou SI. Avoir la capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement logique.
transversales : gérer son travail personnel, gérer son temps, prendre des notes, avoir l'esprit de rigueur. Avoir des capacités de compréhension et d'expression écrite et orale.
Ces mentions s'adressent à ceux qui font preuve de curiosité, aiment expérimenter, les raisonnements logiques et l'anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
837 voeux formulés en 2024
-
560 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 466 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
Les mentions de licence du portail MPCSI permettent de poursuivre des études dans les différentes mentions de licence telles que :
- Licence de L2-L3 de Mathématiques
- Licence de L2-L3 de Physique
- Licence de L2-L3 de Physique-Chimie
- Licence de L2-L3 de Chimie
- Licence de L2-L3 de Electronique, Energie et Automatique (EEA)
- Licence de L2-L3 de Mécanique
- Licence de L2-L3 de Génie Civil
- Licence de L2-L3 de FOCUS
Puis, les étudiants peuvent poursuivre leurs études vers les masters (Bac+5) des différents mentions en lien avec les différentes licences.
Il est également possible de candidater à une licence professionnelle à l'issue de la 2e année (Licence pro de Physique ….) ou à l'entrée en école d'ingénieurs à l'issue de la 2e ou 3e année (Polytech'Lille, …).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Les métiers du secteur MPCSI se retrouvent dans l'ensemble des secteurs d'activité suivants : agro-alimentaire, BTP, énergie- environnement, transports, métallurgie... et se déclinent dans toutes les grandes fonctions de l'entreprise :
CONCEPTION - DÉVELOPPEMENT
CONSEIL - CONTROLE - COMMERCIALISATIION
ENERGIE-ENVIRONNEMENT
ENSEIGNEMENT - RECHERCHE
EXPLOITATION-ADMINISTRATION
INDUSTRIE-TRANSPORTS
PRODUCTION - FABRICATION - MAINTENANCE
De nombreuses métiers (ingénieur, enseignant...) nécessitent une poursuite d'études en master. Néanmoins, certaines fonctions intermédiaires (technicien-ne, assistant-e..) peuvent être accessibles après un bac +3 : licence générale ou licence professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
portail-mpcsi@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
portail-mpcsi@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.