Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

UFR de Médecine (Tours - 37)
Certificat de capacité d'Orthophoniste

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en 5 ans et conduit au Certificat de Capacité d'Orthophoniste, diplôme de grade master. Elle est dispensée au sein de la faculté de Médecine.

La formation, qui comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages) ainsi qu'une formation à la recherche, a pour objectifs :

- L'acquisition d'un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste ;

- L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;

- L'acquisition de connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique de l'orthophonie.

L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de commencer à construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

539 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

3159€/an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 41 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 22 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation en orthophonie est ouverte aux candidats néobacheliers quelle que soit leur filière, aux candidats en réorientation ou en reconversion professionnelle.  Cette filière est très sélective en raison du nombre important de demandes par rapport au nombre de places offertes. 


Il est important, outre les résultats et compétences académiques, que les candidats à la formation démontrent dans le dossier de candidature une excellente maîtrise de la langue écrite ainsi qu'une motivation pour la formation et le futur métier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques dans le domaine scientifique

    Résultats académiques dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et terminale obtenues dans les matières suivantes, lorsqu'elles font partie des enseignements suivis : enseignement scientifique, mathématiques, physique-chimie, SVT, biologie écologie, sciences sanitaires et sociales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques dans le domaine des lettres et langues

    Résultats académiques dans le domaine des lettres et langues

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et terminale obtenues dans les matières suivantes, lorsqu'elles font partie des enseignements suivis : français, littérature, langues - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques dans le domaine des sciences humaines et sociales

    Résultats académiques dans le domaine des sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et terminale obtenues dans les matières suivantes, lorsqu'elles font partie des enseignements suivis : HGGSP, humanités, philosophie, SES, droit et économie, droits et grands enjeux du monde contemporain, santé et social
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Si réorientation ou reprise d'études

    Si réorientation ou reprise d'études

    Éléments évalués :

    Eléments du cursus pédagogique et/ou professionnel dans les domaines des sciences, des lettres et langues et des sciences humaines et sociales - Si disponible : bulletin de 1ère et terminale, résultats des épreuves du baccalauréat, résultats des formations universitaires ou professionnelles suivies
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 41%
  • Critère d'évaluation essentiel : Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée

    Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée

    Éléments évalués :

    Maitrise de la langue française orale et écrite (lecture, orthographe, vocabulaire, grammaire, discours) - Eléments renseignés dans les différentes rubriques du dossier, éléments évalués en entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange

    Capacités à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange

    Éléments évalués :

    Capacités de communication et d'expression orale, d'écoute et d'argumentation à l'oral - Eléments évalués en entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation, capacité à réussir

    Capacités d'organisation, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Eléments renseignés dans la Fiche avenir ou la Fiche de suivi d'un projet de poursuite d'études, éléments évalués en entretien
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et relationnelles

    Qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Qualités humaines d’empathie, de bienveillance et d’écoute, capacités d'adaptation, d'analyse, ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, capacité d’adaptation aux situations et différents interlocuteurs - Eléments évalués en entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir dans le travail

    Autonomie, capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Eléments renseignés dans la Fiche Avenir, éléments évalués en entretien
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Connaissance du métier

    Motivation, Connaissance du métier

    Éléments évalués :

    Argumentation du choix professionnel, Intérêt pour le soin, pour la langue et pour autrui - Eléments renseignés dans la lettre de motivation, éléments évalués en entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation, intérêt pour la formation d'orthophoniste - Eléments renseignés dans la lettre de motivation et/ou éléments évalués en entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec le projet professionnel

    Expériences personnelles en lien avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Expériences en lien avec la communication et le langage, l’accompagnement, le soutien et/ou le soin (engagements lycéen, citoyen ou associatif) - Eléments renseignés dans les différentes rubriques du dossier, éléments évalués en entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien (sans temps de préparation)

Cet entretien aura pour but d'évaluer les compétences de langage et communication, à l'oral et à l'écrit, les compétences relationnelles et la cohérence du projet professionnel.

Les étudiants admis dans la formation après l'étude du dossier de candidature et l'entretien produisent, au plus tard le premier jour de la rentrée, un certificat établi par un médecin agréé par la préfecture attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'orthophoniste

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : les 13 et 14 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 22 et le 26 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais de traitement de dossier Orthophonie

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 823 voeux formulés en 2024
  • 897 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Formation de cadre de santé

- Inscription possible en doctorat

L'orthophoniste, s'il a fait le choix de réaliser un parcours recherche pendant son cursus de formation initiale peut demander à poursuivre un cursus universitaire en soumettant un dossier aux universités préparant au diplôme national de doctorat. Le diplôme d'orthophoniste, de grade master 2 permet une inscription en cursus doctoral.

Débouchés professionnels

- Taux d'insertion professionnelles supérieure à 90% après le diplôme

- Exercice majoritaire en cabinet libéral

- Possibilités d'exercice salarié dans différentes structures de soin (publiques ou privées) et dans différents domaines (neurologie, pédiatrie, ORL, psychiatrie, gériatrie, rééducation, néonatologie, handicap...) 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFR de Médecine  (Public)
10 BOULEVARD TONNELLE
37000 Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.61.23
https://med.univ-tours.fr/

Informations supplémentaires

Découvrez la vie étudiante à l'université de Tours

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
ortho@med.univ-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie.orthophonie@univ-tours.fr

Contact : Vous pouvez échanger avec des étudiants orthophonistes de l'Association Tourangelle des Futurs Orthophonistes (secretaire.generale.atfo@gmail.com) ou directement via le compte instagram admissionorthophonietours : https://instagram.com/admissionorthophonietours

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.