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Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Portail Sciences et Humanités - Sciences Humanités

Licence - Sciences et Humanités - Sciences Humanités - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence pluridisciplinaire « Sciences et Humanités » associe des disciplines que l'étudiant a rencontrées dès le second degré, en les abordant dans l'esprit de l'enseignement universitaire.

Les deux premières années (L1 et L2) sont organisées autour d'un tronc commun d'enseignements. La priorité est de renforcer les bases disciplinaires et d'acquérir une série de compétences essentielles : argumentation, démarche scientifique, logique, rédaction, recherche documentaire. Chaque semestre offre des unités d'enseignement (UE) disciplinaires portant sur :
- l'informatique, les mathématiques, la physique et la chimie, les sciences de la vie et de l'environnement ;
- l'histoire, les langues étrangères, les lettres, la philosophie.

En L3, le cursus est personnalisé en fonction de l'orientation en Master et du projet professionnel: communication scientifique ou éducation. Un stage permet à l'étudiant de découvrir un milieu professionnel correspondant à l'orientation choisie. Il est suivi d'un projet tourné vers la professionnalisation et/ou la recherche.
Chaque semestre d'enseignement de la L1 à la L3 propose en outre une UE transdisciplinaire mobilisant deux ou trois disciplines autour d'un même thème (les sciences dans la fiction,...).

Option Santé: 100% distanciel au semestre 2 (10 ECTS)

Programme: Les Fondamentaux en sciences de la santé: chimie-génome-biomolécules, la cellule et les tissus, physique-physiologie, bio-statistiques, anatomie, initiation commaissance médicament, santé société humanité.

Une demande de césure avant les formations PASS-LAS n'est pas recommandée mais conseillée après l'accès aux filières

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat. Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en TD et TP.

Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La licence "Sciences et Humanités" est un parcours pluridisciplinaire équilibré entre sciences et humanités qui prépare à des formations et à des métiers relevant de l'éducation et de la communication scientifique.
Nous encourageons donc les candidats à prendre soigneusement connaissance des contenus et des débouchés de la formation et à rédiger une lettre de formation motivée qui mette clairement en évidence l'adéquation entre leur projet et le parcours "Sciences et Humanités". 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines relevant des sciences et des humanités - en particulier mathématiques et français

    Résultats dans les disciplines relevant des sciences et des humanités - en particulier mathématiques et français

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale et du baccalauréat (pour les bacheliers) en sciences et humanités et notes du baccalauréat en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : En cas de réorientation: résultats aux épreuves précédentes d'évaluation

    En cas de réorientation: résultats aux épreuves précédentes d'évaluation

    Éléments évalués :

    En cas de réorientation : Résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français et notes acquises dans l'enseignement supérieur
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Eléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir

    Eléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Eléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir

    Eléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé de l'élève ou du candidat en cas de réorientation, exprimé dans la lettre de motivation

    Projet de formation motivé de l'élève ou du candidat en cas de réorientation, exprimé dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation évaluée dans la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir et projet de formation: engagements liés à l'éducation ou à la communication scientifique

    Fiche Avenir et projet de formation: engagements liés à l'éducation ou à la communication scientifique

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

- Disposer de compétences scientifiques et humanistes : avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées. 
- Savoir mobiliser ces compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 751 voeux formulés en 2024
  • 305 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 54%
  • J + 20 : 78%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette licence avec option santé permet de candidater aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie): L1 validée et option santé validée.

Les débouchés possibles en Master couvrent différents domaines :
- la communication, avec le Master Information-Communication (UT1-UT3) et le Master Culture et Communication (UT2J),
- la documentation, avec le Master Information-Documentation (UT2J),
- l'éducation avec les Masters MEEF de l'INSPÉ de Toulouse,
- l'histoire et la philosophie des sciences avec notamment le Master Éthique du soin (UT1-UT2-UT3) et le Master HPS de l'Université Paris-Cité.

Débouchés professionnels

La licence « Sciences et Humanités » prépare à des métiers de la communication scientifique (bibliothécaire, enseignant-chercheur, journaliste, médiateur) et de l'éducation (documentaliste, conseiller principal d'éducation) dans lesquels sont utiles des connaissances pluridisciplinaires, des compétences en rédaction ainsi qu'une bonne culture générale accompagnée d'esprit critique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 3 Paul Sabatier  (Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie.gressier@univ-tlse3.fr

Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er février au 28 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.